ROMANS HISTORIQUES 2007

 
La prisonnière de Malte
David BALL

Malte donc, XVIe siècle. Maria et son frère Nico jouent sur les falaises, ils cherchent un trésor. Ils ne découvriront que des corsaires turcs qui vont s'emparer du garçon pour l'emmener à Alger où il sera vendu comme esclave. Voilà le début d'une longue histoire dont ce roman n'est que le premier volume. Vous allez voyager car la destinée de Nico est fort aventureuse. Vous allez vous émouvoir car Maria qui cherche obstinément à retrouver son frère rencontre bien des obstacles. Vous allez restés intrigués : que va venir faire sur l'île le jeune Christian un aristocrate destiné à la vie militaire mais qui se passionne pour la chirurgie au grand désespoir de sa famille ...La suite dans "Le faucon d'Istanbul"


 
Le temps des moussons
Michel PEYRAMAURE

Nous pénétrons au coeur d'un pays mystérieux et fascinant : l'Inde.
Olivier part en 1722 sur l'Atalante, avec son ami Joseph François Dupleix, envoyé à Pondichéry comme membre du Conseil supérieur de la Compagnie des Indes orientales. Il va connaître durant un peu plus de trente ans la vie intense des concessions européennes. Devenu gouverneur des comptoirs français de la Compagnie, Dupleix est confronté à deux responsabilités majeures : faire entrer à la concession les produits rares dont les français sont friands et lutter pied à pied contre les ambitions des concurrents anglais.
Une histoire colorée, passionnante et documentée, Joseph François Dupleix a bien mené cette vie aventureuse racontée par l'auteur, un spécialiste des biographies romanesques.


 
Le clan des Otori
(Saga de 4 volumes)
Lian HEARN

Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communaut é qui condamne la violence. Mais les habitants sont massacrés et seul Takéo survit. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.
Un roman historique mâtiné d'un soupçon de fantastique. A déguster !


 
La Dame de Blackingham
Brenda VANTREASE

Dans l'Angleterre du XIVe siècle en pleine tourmente, une femme fière et combative devra choisir entre son amour pour un homme et son amour pour ses fils. Brenda Vantrease tisse un roman historique où amour, révoltes paysannes, prémices de la réforme et féminisme composent une tapisserie sociale, religieuse et sentimentale profonde et chatoyante sans toutefois tomber dans le style roman à l'eau de rose.