SAGAS 2007

 
Le goût du bonheur
Volume 1 : Gabrielle
Marie LABERGE

1930. Une trâlée d'enfants - 5 - pour ce jeune couple québécois amoureux, sensuel ... et catholique. Pendant 800 pages, le quotidien lui apporte bonheurs et soucis, nombreux, mais il garde le moral. Le temps passe, les enfants grandissent, Gabrielle, leur mère, participe peu à peu à l'évolution de la condition des femmes. Elle devient favorable au droit de vote, accepte de parler de contraception et s'autorise à conduire une voiture. En passant, elle enflamme le coeur de deux hommes, en toute innocence, Gabrielle est aussi droite que séduisante et elle est fort occupée par ses oeuvres car en plus des problèmes domestiques, il y a aussi les pauvres à secourir.
Si vous vous êtes attachés à cette famille attachante, vous pourrez la retrouver dans les 2 volumes suivants: Adélaïde, la fille aînée qui n'a rien d'une niaiseuse et Florent, un compagnon d'enfance qui s'est drôlement débourré.


 
Le clan des Otori
( 4 volumes)
Lian HEARN

Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais les habitants sont massacrés et seul Takéo survit. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.
Un roman historique mâtiné d'un soupçon de fantastique. A d éguster !