.

Retour à l'accueil
 
 
 

PRIX LITTERAIRES 2008

 
Le cercle du silence
(Grand Prix Femmes Actuelles
Grand Prix du roman de l' ét é 2008)

David HEPBURN

Sous le couvert d’activit és officielles et honorables, les membres d’une soci ét é secrète font kidnapper de jeunes ados à des fins pornographiques.
(Presque) seul contre tous, l’agent intègre Clark va tenter, au p éril de sa vie, de d émanteler cette filière…
Un thriller r ésolument contemporain teint é de mystère et d’espionnage qui exploite des thèmes très actuels comme la cybercriminalit é et les drogues de synthèse.


 
Le coeur cousu
( Prix Emmanuel Roblès 2007
Prix des lecteurs de la Ville de Blois 2007

Prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2007
Bourse de la D écouverte 2007
Prix
D écouverte Prince Pierre de Monaco 2007
Bourse Thyde Monnier 2007
Prix Renaudot des Lyc éens 2007)
Carole MARTINEZ

ATTENTION CHEF-D'OEUVRE ! ! !
Cette épop ée familiale solaire nous conte l’histoire de Frasquita : une espagnole gu érisseuse, magicienne voire sorcière. Comme toutes les femmes de sa famille, elle a reçu en h éritage un bien étrange coffret et un don extraordinaire : celui de donner vie aux tissus qu’elle assemble. Ce don et le comportement pour le moins insolite de son homme font que la famille est mise au ban de la soci ét é.
Mise en jeu et perdue par son époux lors d’un combat de coqs, Frasquita embarque ses six enfants dans une charrette à bras et marche, marche droit devant elle, d’abord à travers l’Andalousie ensuite, au-delà des oc éans.
Mêlant le merveilleux au tragique, « Le cœur cousu » tient à la fois du conte et du mythe.
Ce « roman sacr é et païen, lyrique et charnel est port é par une écriture puissante, sensuelle et po étique qui transporte jusqu’à la dernière phrase »
Un roman donc à r éserver de toute urgence !
Un avis :
De la po ésie coul ée dans la prose. La passion dans les mots et la passion des mots. Des mots qui explosent en images. Les mots-pierres qui s'entrechoquent, les mots-sable qui nourrissent les d éserts. Des mots que l'on voudrait avoir écrits. Des mots qui nous élèvent quand notre quotidien est trop pauvre.
Un autre avis :
L'anti "Fait du Prince". Un r écit riche en év énements avec des personnages multiples et chatoyants. Une langue puissante. Bref un roman charpent é qui a de la chair et non du vide à l'int érieur de quelques bulles.


 

Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire
(
Prix grand public du Salon du Livre
de Paris 2007)

Vikas SWARUP

Ram est un traîne-misère de la soci ét é indienne contemporaine. Pourtant, ce gagne-petit va toucher le gros lot en participant à l’ équivalent de notre « Qui veut gagner des millions ? ». Sauf qu’ici, il s’agit d’un milliard de roupies. Pi ég és, les producteurs ne veulent pas lâcher le magot et accusent le jeune serveur de tricherie.
Dans la plus pure tradition bollywoodienne et contre toute attente (sic), une zorroette indienne arrive juch ée sur les tables de la loi et parvient à faire lib érer son prot ég é.
Le jeune homme explique alors à son avocate comment ses aventures mouvement ées lui ont permis de r épondre facilement aux 13 questions pos ées.
Vous allez voir ce que vous allez voir : Ramaladentdure (Ram a la dent dure)
Alors, Ram, Ram, rameurs ramez. Il avance bien, lui, gonfl é à l’humour et à la gentillesse, dans cette galère teint ée de pr écarit é, d’injustice et de misère.


 

Les vivants et les ombres
(Prix Rossel 2007et
prix Rossel des jeunes 2007 )

Diane MEUR

L’histoire se passe au 19e en Galicie (l’actuelle Pologne du sud).
Le roman retrace l’ascension puis le d éclin d’une famille noble et d ésargent ée qui tente de reconqu érir le domaine fond é par un ancêtre.
Particularit é du roman : c’est la maison qui en est la narratrice.
Une saga familiale de près d’un siècle qui conjugue, pour le plus grand plaisir du lecteur, la petite et la grande histoire.
Une œuvre qui convaincra même les non f érus du genre.