.

Retour à l'accueil
 
Romans noirs
 

ROMANS NOIRS 2008

La th éorie du panda
Pascal GARNIER

En d ébarquant dans ce coin de Bretagne, Gabriel aurait pu tout aussi bien venir du ciel que d’ailleurs. Devant son attitude et ses attentions, Jos é, Madeleine, Rita et Marco ne sont pas loin de croire qu’il est un ange. C’est qu’il est si gentil et serviable, Gabriel !
Pourtant, au fil des pages de ce beau roman noir, nous d écouvrirons que cet ange, gardien du bonheur, est hant é et traîne derrière lui d’ étranges fantômes…


Comment va la douleur ?
Pascal GARNIER

Ils sont lamentables dans leur vie étriqu ée ou poisseuse. Leur univers est d'un quotidien navrant. Et pourtant, ils nous émeuvent, les personnages de Pascal Garnier. Simon, au bord de la mort, la sienne cette fois, après l'avoir si g én éreusement distribu ée aux autres dans ses activit és de tueur à gages. Anaïs, qui fatigu ée par ses échecs successifs a fait de sa bouteille de rhum N égrita sa plus fidèle amie. Bernard dont la capacit é d' émerveillement transcende la m édiocrit é ambiante. Ces gens se rencontrent par hasard et tissent des liens inattendus fragiles, éph émères ou durables. Ce roman sombre n'est pas noir.


Nickel Blues
Nadine MONFILS

Rest és chez eux pendant que leurs parents étaient en vacances, Ralph et Tony ont fait la bringue pendant un mois.
Petit problème : leurs vieux sont sur le retour et la maison dans un état de mort clinique.
L’avantage du « poil dans la main », c’est qu’il contraint à travailler du ciboulot. Voilà donc nos deux jeunes d écid és à kidnapper une Cendrillon pour remettre la demeure familiale en état. Seulement voilà, rien ne se passe comme pr évu…
Un roman d’humour noir qui mettra le rouge au front aux amoureux du beau parl é et le cœur au bord des lèvres aux natures sensibles.
Personnellement, un roman noir éclabouss é de po ésie qui m’a donn é du blues à l’âme « parce que la vie, madame, il faut la danser avec des souliers de clown pour pas tomber ».


No country for old men
Cormac MC CARTHY

En chassant l'antilope, Moss, un v ét éran du Vietnam, tombe par hasard sur quelques cadavres et beaucoup de dollars. Il laisse les uns et emporte les autres. Un peu plus tard, il revient sur les lieux, même s'il n'est pas l'assassin et commet ainsi consciemment une énorme connerie. Le voilà alors poursuivi par des narcotrafiquants qui appr écient peu qu'on ait pris leurs sous, un sh érif qui s'interroge sur la d écadence de l'Am érique et un tueur psychopathe plutôt d éconcertant. La construction de ce roman, une s érie de chapitres très d écoup és, le pr épare à être mis en film et c'est d éjà chose faite, par les frères Coen, paraît-il en grande forme. Le sang gicle à gros bouillons sur des contr ées d ésol ées où se meuvent des êtres en fin de monde. Une chasse à l'homme d'un noir intense.