Policiers historiques

POLICIERS HISTORIQUES 2010

 
L' évangile obscur
Jean-Marie VILLEMOT

Cette nuit-là, alors que Yeshuâ, fils de Yôsef et Myriam, repose du sommeil du juste, le jeune charpentier est réveillé par le contact d’une lame qui lui entaille le front. Là précisément où sa peau porte d’étranges cicatrices.
Non loin de là, Imânouel, fils de pharisien, enivré de vin et de femmes, sombre dans un sommeil de plomb. Lui aussi est r éveillé par le tranchant d’une lame. Son front et plus précisément ses cicatrices sont également la cible de la sombre silhouette qui s’est enfuie.
Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Et il advint ce qui devait advenir…
L’auteur de la série « Abel Brigand » revisite les évangiles à la lumière de son imagination. Il en résulte une aventure surprenante ponctuée de meurtres, de complots et de trahisons.


 
Meurtres au potager du Roy
Michèle BARRIERE

Château de Versailles, an 1683.
Depuis que Louis XIV s’est toqué des primeurs, la mode est aux jardins potagers. Bien sûr, le roi possède le sien et n’est pas peu fier d’y déambuler entouré de ses invités prestigieux et de sa cour empressée. Toutefois, en ce mois de mai anormalement chaud, un événement dramatique risque fort de contrarier les royales humeurs et bedaine. En effet, les melons du 14eme Louis ont ét é nuitamment saccagés et un jardinier définitivement occis. Pire, il y a épidémie dans l’hexagone : melons et maraîchers tombent comme des mouches…
Heureusement, Benjamin Savoisy – 1er garçon jardinier du potager va mener l’enquête.
Il m’a semblé que l’intrigue manquait un peu de sel. Par contre, Michèle Barrière nous offre un roman historique et gastronomique qui fleure bon la campagne, la main verte et la bonne chère.


 
La nuit de l'infamie
Michael COX

Parce qu’enfant il a ét é humilié et accusé à tort d’avoir volé de précieux livres, Edward Glyver deviendra meurtrier afin de réparer l’injustice dont il fut la victime.
Se sentant promis à un grand destin, il ne recule devant rien pour recouvrer sa véritable identité et l’héritage dont il a ét é spolié à la naissance.
Meurtre, duplicité, amour, trahison et vengeance vont désormais jalonner sa route.
Un superbe thriller fleuve qui nous emmène dans l’Angleterre victorienne des années 1850. Un roman gigogne qui a plus d’un rebondissement dans ses tiroirs.