Prix littéraires

PRIX LITTERAIRES 2010

 
Purge
( Prix Femina 2010)
Sofi OKSANEN

Une jeune femme atterrit dans  le jardin d’une très vieille paysanne. Zara et Aliide. Malgré ses réticences la seconde secourt la première qui ne ressent pas non plus une grande confiance en celle qui vient à son aide. Toutes deux mentent ou taisent leurs secrets. Zara s’invente un mari alors qu’elle est poursuivie par ses proxénètes. Aliide feint de ne pas connaître une photo qui la relie à son passé. Nous sommes en Estonie en 1992. A partir de cette rencontre, l’auteur envoie des coups de sonde dans le passé politique d’un pays que nous connaissons mal. Russes, Allemands, Russes, les occupants ont en effet alterné avant que l’Estonie arrive enfin à retrouver son indépendance en 1991. Coups de sonde également dans le passé affectif trouble et troublé des protagonistes.
 "Bouleversant, dur, sans concession, cru, passionnant", ce sont les mots employés par les jurés d'Europe 1 pour décrire ce roman.


 
Au bord des cendres
(Grand Prix Femmes Actuelles 2009)
Jean-François BOUYGUES

Présentation de l' éditeur :
Novembre 1994. Vincent, meurtri par la vie, part à la recherche de sa grand-mère Valentine, perdue depuis juin 1944. Il la retrouve finalement dans un hôpital psychiatrique. Commence alors un étonnant voyage dans le temps, entre 1936 et 1944.
Une saga familiale conduite par les destins croisés de deux soeurs, Valentine et Susie.
Une chronique villageoise, entre bonheurs et souffrances, entre amour et trahison, au coeur d’une époque mouvementée et sombre, celle du régime de Vichy, de l’Occupation et de la résistance.
Une galerie de personnages authentiques… Un crescendo captivant et un dénouement bouleversant.
L'avis de Françoise :
Aux Editions Les Nouveaux Auteurs, on peut dire qu'ils ont "le chic" pour nous faire découvrir le talent de ceux qui écrivent leur premier roman.