Romans historiques

ROMANS HISTORIQUES 2010

 
Un bûcher sous la neige
Susan FLETCHER

Au XVIIe siècle, au coeur de l'Ecosse, Corrag, une frêle jeune femme, croupit au fond d'un cachot en attendant d'être brûlée vive aux premiers jours du printemps.
On l'accuse d'être une sorcière. Mais son véritable crime est en fait d'avoir été le témoin gênant d'un massacre perpétré à Glencoe contre le clan MacDonald, fidèles partisans de Jacques II, roi déchu et exilé.
Un homme, le r évérend Leslie, fervent jacobite, vient discrètement interroger Corrag pour réunir des preuves contre l'usurpateur Guillaume d'Orange qu'il soupçonne d'avoir fomenté ce massacre.
Corrag accepte de lui parler de ces jours sombres mais souhaite, en guise de testament, parcourir les chemins de sa mémoire afin de relater sa courte vie sauvage.
Ce roman, au style inhabituel, est composé d'un monologue et d'une correspondance à sens unique. Mais le mot chef d’œuvre ne tient pas tant à la forme qu’au fond. Cette histoire triste est un hymne à l’amour, à la tolérance et à la beauté. Vous vivrez et aimerez avec Corrag, cette petite fée des Highlands. Les mots coulent comme une source fraîche; les paysages d'Ecosse sont magnifiques, on sent la mousse sous ses pieds et on respire le vent du nord à pleins poumons. Une invitation à un voyage plein d'humanité et de poésie.
A lire ABSOLUMENT !


 
La jeunesse mélancolique et très
désabusée d'Adolf Hitler
Michel FOLCO

Roman mêlant vérit é historique et liberté fictionnelle, « La jeunesse mélancolique… » retrace l’enfance banale de celui qui allait devenir le plus effrayant des monstres du XX ème siècle.
Roman étrange et dérangeant dont la force tient à la banalité du personnage qui, au fil des pages (et du temps) affirme une détermination hors du commun.


 
Prodigieuses créatures
Tracy CHEVALIER

Au d épart, une situation à la Jane Austen inscrite dans la même époque. Trois sœurs d’un milieu honorable mais aux revenus modestes doivent se résigner à quitter Londres après le mariage de leur frère. Comme elles ne sont pas jolies, loin s’en faut, il n’est pas envisageable qu’un mariage les hisse hors de leur condition. Elles s’installent donc à Lyme Regis, une petite ville sur la côte du Dorset, où l’une d’elles va rencontrer une sauvageonne, Mary Anning, qui va changer le cours monotone de sa vie. Elizabeth va, initiée par celle-ci, se prendre de passion pour la chasse aux curios, fossiles trouvés en grand nombre sur la plage quand l’œil s’est exercé. Les découvertes de sa jeune amie vont bientôt bouleverser les théories sur la création du monde. Dieu n’aurait-il pas, en six jours, créé le monde d’une façon complète et définitive ? Grand débat parmi les scientifiques de l’ époque ! Un roman à conseiller en ces temps de renouveau créationniste.
Quelques précisions :
Mary Anning (21 mai 1799 – 9 mars 1847) est réellement une collectionneuse de fossiles et une paléontologiste britannique. Sa découverte majeure est le squelette d'un plésiosaure, en 1821. Le spécimen découvert est un Plesiosaurus dolichodeirus et est encore consid éré de nos jours comme le spécimen type de cette espèce.
Elizabeth Philpot a elle aussi réellement existé et s’est particulièrement intéressée aux fossiles de poissons.
L'avis de Françoise :
Comme pour "La jeune-fille à la perle", Tracy Chevalier met en lumière un personnage de l'ombre : Mary Anning et ses "curios". J'ai passé de très bons moments en sa compagnie sur la plage de Olyme. Intelligent et sensible ce sont les deux mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman.


 
La servante insoumise
Jane HARRIS

Ecosse, 1863.
Bessy est une enfant de 16 ans qui n’a été épargnée ni par une mère indigne ni par une vie sordide.
Son protecteur, d écédé, la jeune fille se retrouve errant sur les routes d’Ecosse. Le hasard va la faire entrer comme domestique au service de l’excentrique lady Arabella. En effet, cette dernière se pique de cerner les mœurs de ses gens de maison. Et pour étayer ses thèses, la châtelaine donne parfois des ordres très étranges afin de tester la docilité de son personnel.
Certes, Bessy est bien devenue servante mais se révèlera bientôt insoumise…
Un roman rempli de gouaille et de drôlerie où plane l’ombre d’un Charles Dickens. Une histoire attachante qui ballotte entre le roman gothique, à suspens et de mœurs.