AUTRES 2011

 
Le dôme
Stephen KING

Une petite ville du nord-est des Etats-Unis est soudainement coupée du reste du monde par l’apparition d’un dôme – une espèce de cloche à fromage – qui recouvre et isole cette bourgade de 2000 habitants.
Un huis clos oppressant qui va révéler et exacerber les attitudes humaines dans ce qu’elles ont de meilleur et de pire.
Un King comme au bon vieux temps avec ses défauts (longueurs, pléthore de personnages souvent typés) et ses qualités (la plus grande étant de rendre addicte à votre corps défendant).
Les fans apprécieront. Les autres reculeront devant les 1300 pages du roman édité en 2 volumes.


 
Le fils : récit
Michel ROSTAIN

Le fils raconte la douleur du père. Ce fils vient de mourir et il suit pas à pas les réactions affolées puis désespérées de ses parents face à ce deuil horrible, la perte soudaine d’un jeune homme de vingt ans. Le sujet est grave, le ton léger. En donnant la parole au fils, l’auteur installe une distanciation qui enlève tout mélo et permet même des moments d’humour. Michel Rostain s’est trouvé réellement confronté à cette douleur mais, par l’écriture, il lui donne forme et la rend plus supportable puisque, malgré tout, il faut, on peut, vivre avec « ça ». Ce récit vrai a obtenu le prix du premier roman car les mots écrits avec pudeur et talent donnent au vécu personnel une dimension universelle.


 
La théorie des dominos : roman
Alex SCARROW

« Lundi : série d’attentats sur les réserves pétrolières. Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports. Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie. Jeudi : coupure de l'électricité, magasins pris d’assaut. Vendredi : La panique et le chaos s’emparent de la rue. »
Les 4 personnages principaux sont :

  1. Un enfant et une ado livrés à eux-mêmes en attendant le retour de leurs parents
  2. La maman partie pour un entretien d’embauche à quelques dizaines de kilomètres de leur domicile
  3. Le papa lui aussi bloqué mais à des milliers de kilomètres de l’Angleterre.

Un scénario apocalyptique est en marche…
Un thriller d’un réalisme effrayant. Un premier roman époustouflant qui pousse à la réflexion.

 


 
Conte du chat maître zen
Henri BRUNEL

Cet ouvrage n’est ni un roman, ni une fable, ni un conte mais plutôt un petit manuel simple et humoristique qui nous permet de découvrir les grands principes du bouddhisme.
De lecture facile et agréable, ce volume est une première approche des concepts-clés de cette philosophie.


 
Entrons chez nos ancêtres
Jean-Louis BEAUCARNOT

Ce livre n'est pas un roman
C’est fou ce que les inventaires notariés peuvent nous apprendre sur la vie des gens du temps passé. Après chaque décès, les objets étaient systématiquement répertoriés, tâche minutieuse car il s’agissait de répartir équitablement l’héritage : les familles recomposées étaient, par exemple, monnaie courante étant donné la mortalité élevée des femmes lors des accouchements. Ces inventaires permettent aujourd’hui, de nous apprendre comment nos ancêtres se lavaient, dormaient, mangeaient – bien tardives la table et la fourchette.
C’est un livre passionnant car on y découvre aussi l’origine de certains mots et de certaines expressions. Ainsi, surprise,  « barbecue » n’a rien d’américain !
Sachez aussi que M. Poubelle voulut introduire le tri sélectif mais que les Parisiens rechignèrent et pas seulement parce qu’il fallait un récipient spécial pour les coquilles d’huitres …
A emprunter à la bibliothèque en guise de mise en bouche et puis à se faire offrir car c’est un ouvrage à déguster.