Autres

AUTRES 2012

 
L'âme du monde
Frédéric LENOIR

Eparpillés aux 4 coins de la planète, sept sages vont se retrouver dans un monastère tibétain isolé. L’âme du monde, cette force mystérieuse qui les a fait se réunir dans ce lieu spirituel, les engage à transmettre à deux adolescents, les clés de leurs traditions respectives.
Sous l’imminence d’une catastrophe, l’heure n’est plus à la divergence mais à la mise en lumière d’un fonds commun propre aux enseignements religieux, philosophiques et spirituels.
Un conte initiatique, un récit spirituel où chacun puisera au gré de ses envies et de son inspiration


 
Etrange vie de Nobody Owens
Neil GAIMAN

Suite au massacre de sa famille, Nobody est recueilli par Monsieur et Madame Owens, ... morts depuis fort longtemps. Il vivra et grandira dans le cimetière entouré de fantômes et sous l’œil bienveillant de Sila qui le protège d’un assassin toujours à ses trousses.
Mais l’appel de la vie est le plus fort et le jeune Bod de plus en plus attiré par le  monde des vivants.
Un roman biztrange à découvrir.


 
Le livre perdu des sortilèges
Deborah HARKNESS

Marquée par un passé lourd et douloureux, Diana Bishop a tourné le dos à un fabuleux héritage familial. Elle est devenue historienne. Dans le cadre de ses recherches, elle consulte un manuscrit alchimique – L’Ashmole 782 – qui va réveiller de bien lourds secrets et susciter nombre de convoitises.
Je ne vous dirai pas que l’histoire est peuplée de sorcières, vampires et autres démons car vous ne le liriez pas. Et cela serait vraiment dommage pour vous. Par contre, je vous livre une phrase de la quatrième de couverture : « Premier roman de l’auteur, il mêle avec brio passion et sensualité, réalisme et fantastique, quête ésotérique et suspens ».
Un Harry Potter pour adultes.
831 pages qui vont vous ensorceler. Avec la promesse de 500 nouvelles pages prévues pour septembre 2012.


 
Journal d'un corps
Daniel PENNAC

Passionnante aventure que celle d’une vie à l’écoute d’un corps. Ce corps présent et pourtant trop souvent oublié, méprisé, refusé même dans sa vérité par tous les artifices esthétiques déployés aujourd’hui. Le narrateur accepte tout de lui, il le réhabilite par un souci constant de le respecter dans sa force et sa beauté, ses faiblesses et ses disgrâces.
A 12 ans, se regarder l’angoisse. Qui est-il ? Qu’y a-t-il derrière l’image de ce garçon malingre ? Par l’attention qu’il va désormais porter à toutes les manifestations physiques de son être, il va en quelque sorte s’incarner. Ainsi, plutôt que nous parler de son amour pour sa femme, il nous dira le parfait toucher de leur peau à travers les années.
Un livre original et audacieux par le minimalisme et l’ampleur de son sujet unique. Un livre qui pourrait nous apprendre à aimer même ces os qui deviendront «  cendre et pouldre »


 
Instinct
Vincent VILLEMINOT

Il se souvient clairement de l’accident tuant ses parents et son frère.
Il se revoit.
Il se revoit humant son aîné. Il se revoit en ours, tuant d’un coup de patte un cervidé.
Un policier se montre très intéressé par les souvenirs de Tim. En fait, le flic soupçonne le jeune homme d’avoir ingurgité une nouvelle drogue particulièrement dangereuse. Un psychiatre assez singulier ne fait pas la même lecture des terribles événements. Il propose à l’ado de l’emmener en Europe dans son institut de lycanthropie…

Un livre qui a su me captiver moi qui déteste les histoires de loup garou.
Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.


 
Hunger games
Suzanne COLLINS

Diviser pour régner, instaurer un régime de privation et de terreur, tels sont les objectifs des dirigeants des 12 districts que forment désormais les USA.
« Les jeux de la faim » n’ont d’autre objectif que de garder la mainmise sur le peuple en le terrorisant. Pour ce faire, chaque année, chacun des districts tire au sort le nom d’un garçon et d’une fille. Les 24 enfants sont alors envoyés et maintenus dans une arène d'où seul, un candidat ressortira vivant. Lorsqu’elle entend le nom de sa petite sœur, Katniss, 16 ans, prend la place de sa cadette et part pour les « Hunger games » qui seront retransmis en direct à la télévision.
Un roman prenant qui passionnera tant les ados que les jeunes adultes. Un roman qui ne manquera pas non plus d’intéresser les adultes confirmés.


 
Laisse-moi te raconter...
les chemins de la vie
Jorge BUCAY

Il existe toutes sortes de thérapies, celle utilisée par Bucay, psychiatre argentin, s’écarte assez de ce que nous connaissons en la matière. A son patient, il raconte des histoires dont le sens doit être trouvé par lui et l’aider ainsi dans sa recherche d’un mieux être. Des sortes de fables philosophiques en résonance avec des problèmes que, sans doute, nous rencontrons tous. Une manière originale de nous aider à réfléchir à partir de récits très courts et très simples. A la fin de son ouvrage, l’auteur donne la liste des contes qu’il a repris – nous en connaissons certains -, qu’il a adaptés ou carrément inventés pour les besoins de la situation de son interlocuteur.

L’avis d’une lectrice :
Des contes à picorer agréablement, il en est, peut-être, qui vous serviront…