Policiers

POLICIERS 2012

 
L'écriture sur le mur
Gunnar STAALESEN

Varg Veum est un ancien travailleur social de la Protection de l’Enfance devenu détective. Il semble s’être rangé des bouteilles (d’aquavit) et mener une vie assagie. Ce jour-là, c’est un fait divers inhabituel qui alimente les rumeurs de la ville de Bergen : un juge, tout de dentelles vêtu (ou dévêtu, c’est selon…) est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel.
Mais veum aura bientôt son attention détournée lorsqu’il se verra confier la mission de retrouver Torild, une ado de 16 ans, portée disparue depuis une semaine.


 
Ne les crois pas
Sebastian FITZEK

Yann et Léoni sont sur le point de se marier.
Alors qu’il est en ligne avec sa future épouse, un policier sonne à la porte et lui annonce le décès de celle-ci.
Bien que la communication soit mauvaise, Yann entend la jeune femme lui dire : « quoi qu’ils te disent, ne les crois pas ». Puis, plus rien, la ligne est coupée.
Le psychologue se démène et remue ciel et terre. Mais tous : la police, le politique, la presse, lui claquent la porte au nez.
Reste alors une solution extrême née du désespoir et de l’amour…
Un thriller captivant aux rebondissements multiples.
Un thriller qui se dévore tout autant qu’il vous dévorera.


 
Les apparences
Gillian FLYNN

A la veille de fêter leur cinq années de mariage, Amy disparaît.
Bientôt, la police porte ses soupçons sur Nick, le mari de la jeune femme.
Il est vrai que les apparences sont contre lui. Tout l’accable. Ses mensonges, son comportement font de l’ancien journaliste le suspect n°1.
Pour sauver sa peau et sa tête, reste à Nick à enquêter sur la disparition de son épouse. Mais les apparences sont trompeuses. Parviendra-t-il à casser le miroir ?
Un thriller diabolique à 2 voix où mari et femme racontent alternativement leur version de l’histoire.


 
L'île des chasseurs d'oiseaux
Peter MAY

Après 18 ans d’absence, le policier Finlay Macleod retourne sur son île natale. Il y retrouve ses amis d’enfance, son 1er amour, une pluie quasi perpétuelle et de rudes traditions ancestrales.
L’inspecteur est chargé d’enquêter, car meurtre, il y a eu sur l’île de Lewis. Et ce meurtre présente certaines similitudes avec un assassinat commis à Edimburg. Très vite, Macleod est persuadé qu’il n’y a aucun lien entre les 2 affaires. Pourtant,  l’inspecteur reste, farfouille et fouine et surtout, surtout, marche sur les traces sombres et secrètes de son passé…


 
Les âmes rivales
René MANZOR

« Louisiane, 1975. Dans la pénombre de l’église, une fillette supplie le prêtre de l’aider : un homme étrange qui se dit son ami la suit partout, mais elle est la seule à le voir, personne ne la croit ! Elle s’appelle Cassandre, elle est terrifiée, et le prêtre ne trouve pas les mots... la fillette s’enfuit.
Dix ans après, à New York, quand Cassandre tombe follement amoureuse, la peur revient : le fantôme qui la hante depuis son enfance n’acceptera jamais de rival... » Résumé recopié de la 4ème de couverture.
Un thriller époustouflant hors norme. Un premier roman qui conjugue polar, ésotérisme et sentiments amoureux.
GENIAL !


 
Un avion sans elle
Michel BUSSI

Le 23 décembre 1980, un airbus s’écrase sur le monts Terrible à la frontière franco-suisse. Bilan : 168 morts et 1 miraculée que la presse baptise « Libellule ».
La rescapée est un bébé âgé de 3 mois.
Les familles Carville et Vitral vont se battre et se pourvoir en justice afin que leur soit reconnue la paternité de l’enfant.
La justice tranche mais la famille déboutée engage un détective privé…
Un auteur de talent à découvrir !


 
Charlène ne reviendra pas
Lisa UNGER

Elle est jeune, un peu sauvage, un peu rebelle. Elle n’en est pas à sa première fugue alors, peu de monde s’inquiète de sa disparition dans ce petit village du nord-est des Etats-Unis.
Pourtant, cette disparition va réveiller des souvenirs vieux de 20 ans d’aucuns auraient préférés ignorer.
Un polar qui met l’accent sur la fragilité d’une vie qu’un rien suffit à basculer.
A lire.


 
Traquées
Michael ROBOTHAM

Se jeter d’un pont pour se suicider n’est pas un moyen original de se suicider. Ce qui est étrange, c’est le vêtement, ou plutôt son absence, la femme est nue, avec aux pieds des souliers rouges à talons hauts. Joseph O'Loughlin, appelé par la police, lui parle, il voudrait l’empêcher de sauter, or la désespérée n’est attentive qu’à son téléphone portable. Elle finit par plonger, laissant au psychologue inefficace un lourd fardeau de culpabilité liée à son échec. Ceci n’est qu’un début. D’autres femmes vont mourir assassinées. Quel lien le peut-être serial killer établit-il entre elles ? Cette énigme entraîne Joseph O'Loughlin et ses tremblements parkinsoniens dans une recherche complexe où il risque de perdre beaucoup.


 
La vitre brisée
Jeferry DEAVER

Nul ne peut échapper au tueur : il sait tout. S’il vous a dans sa ligne de mire, il fera de vous un meurtrier sans état d’âme. Et malgré votre innocence, les preuves vous accableront et le système, impitoyable, vous écrasera.
Vous serez définitivement perdu à moins que…
A moins que Lincoln Rhyme et sa partenaire Sachs s’en mêlent.
Mais même ainsi, la partie n’est pas gagnée car « 522 » peut même prédire les actions des 2 détectives.
Franchement, voilà des mois que je n’avais plus été prise ainsi par un polar.
Un thriller qui vous scotchera à votre siège. A lire de toute urgence


 
La petite fêlée aux allumettes
Nadine MONFILS

Les inconditionnels de Nadine Monfils se souviendront sans doute de Mémé Cornemuse, cette vieille dame qui, pour rendre service à l’humanité, n’hésite pas à trucider quiconque la contrarie.
Donc, Mémé Cornemuse va, dans ce roman, prendre du galon immobilier. Elle commence au plus bas de l’échelle c.-à-d. dans l’abri de jardin de la maison de campagne du commissaire Cooper. Et finira par squatter le commissariat en se rendant utile aux uns et aux autres. Il faut dire que la Mémé ne manque ni de culot, ni de ressources, ni de talents.
Soyons franc : un roman très en-dessous de la ceinture qui ne risque pas d’atteindre vos neurones.
Mais une touche de belgitude, de dérision et de « déconne » qui vous feront voir Annie Cordy et Jean-Claude Van Damme d’un œil nouveau.


 
Les Nymphéas noirs
Michel BUSSY

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. (résumé pris sur le site Amazon.fr)
Avis d’une lectrice :
Enfin un « Terre de France » qui sort des sentiers battus.
Du mystère, de la passion, quelques touches de sensualité et encore du mystère.
Une enquête à Giverny, Monet, Money ? !
J’ai beaucoup aimé


 
Paraître à mort
Philippe BOUIN
paraitreàmort

Philippe Bouin a choisi pour ce roman, la très chic station balnéaire du Touquet. Sauf que derrière les façades des belles villas bourgeoises, l'ambiance est souvent moins élégante. On navigue ainsi à vue entre les secrets de famille, les histoires de gros sous et surtout ce besoin, cette obligation de paraître à tout prix, même jusqu'au meurtre. Une atmosphère parfaite pour un bon polar épicé de non-dits, hypocrisies et manipulations en tous genres.
L'enquête est menée par un journaliste grand reporter et homme de télévision, récemment otage en Irak. Il émaille le récit de propos politiques sur notre époque. Une intrigue mitonnée aux petits oignons, tortueuse à souhait, une écriture riche et limpide. Bref, un plaisant moment de lecture.


 
Le 11 ! Les gambettes à Loulou
Mirabelle BARANE

Alors qu’ils s’apprêtent à fêter la fin d’une enquête, la commissaire Mira et son équipe vont avoir une drôle de surprise : un des leurs se suicide dans les toilettes du troquet où devait avoir lieu la fête…
La commissaire marseillaise qui ne se la pète pas, ne se privera pas de vous prendre à témoin et de faire ses commentaires sur vous, lecteur. Lorsqu’elle sèchera, elle vous mettra également à contribution.
Un polar décalé dont le ton peut agacer certains. Mais Marseille, son accent et phrasé particuliers ainsi que les personnages attachants et haut en couleur auront vite fait de vous séduire.


 
L'inspecteur Ali et la C.I.A
Driss CHRAÏBI

Déglingandé, le verbe haut, les jambes aussi longues qu’un jour sans semoule, Ali est un être loufoque, poète à ses heures et inspecteur 5 étoiles.
C’est donc tout naturellement qu’on lui confie la délicate mission de retrouver un tueur qui a échappé à la surveillance de la C.I.A.
Méthodologiquement peu orthodoxe, Ali extorque un pont d’or aux Ricains, obtient les pleins pouvoirs de son supérieur et un passeport.
Alors, en route…
C’est drôle, déjanté, poétique et féroce.
Et pour une fois, beaucoup plus d’humoglobine que d’hémoglobine.
Et ça, ça fait du bien.


 
D'excellents voisins
Saskia NOORT

Peter et Eva forment un couple mis à mal par la vie. En effet, ils viennent de perdre leur petite fille après des années de tentatives d’inséminations médicalement assistées.
La nouvelle maison qu’ils occupent avait été spécialement aménagée pour élever et voir grandir Lieve. Dans cette banlieue peu peuplée, le couple va se lier avec les voisins d’en face. Lorsque ceux-ci proposent à Peter et Eva de les initier à l’échangisme, ces derniers acceptent en espérant ainsi sauver leur couple qui bar de l’aile.
Mais est-ce une bonne idée ?