.

Retour à l'accueil

 

ROMANS NOIRS 2012

Arrêtez-moi là
Iain LEVISON

Suite à un malheureux concours de circonstance et suite à une enquête bâclée, voire truquée, un chauffeur de taxi (mais ce pourrait tout aussi bien être vous, votre ami ou votre voisin) se voit accusé d’un crime qu’il n’a pas commis.
L’auteur nous décrit la descente aux enfers d’un citoyen ordinaire broyé par le système judiciaire.
Un portrait au vitriol des dérives de la justice, de la police et plus largement de la société américiane.
Un roman qui force à la réflexion.


Betty
Arnaldur INDRIDASON

Un thème classique : l’adultère. Une intrigue convenue : l’assassinat d’un mari gênant. Pas de suspense donc puisque ces informations nous sont données aussitôt. D’où une construction par retour en arrière. Ah ! Betty ! Quelle femme séduisante, troublante, fascinante ! Pour elle, on peut aller jusqu’au meurtre. Ou presque. Vers le milieu du livre, une donnée nouvelle change sensiblement l’éclairage, même si le mari est toujours mort, même si Betty reste aussi aimée par qui se trouve en prison à cause de cette passion, on envisage autrement  le début du roman. De plus cette Betty, si troublante, si fascinante, s’avère aussi par la suite être extrêmement machiavélique…

Commentaire d'une lectrice :
Pas d’intrigue palpitante dans ce roman dit noir, cette histoire d’adultère est des plus conventionnelles. On peut dire que la surprise du milieu du livre réveille le lecteur qui s’engourdissait avant de le replonger dans l’indifférence. Les personnages n’ont aucune densité et les motivations de Betty, il n’est point besoin d’être enquêteur pour les découvrir, le lecteur n’est jamais étonné. Par contre, les policiers, eux, passent à côté de la vérité. Heureusement qu’Erlandur va relever le niveau dans les romans qui suivront.



La mort lente de Luciana B
Guillermo MARTINEZ

Luciana n’est plus que l’ombre d’elle-même.
En 10 ans, elle a vu mourir : fiancé, père et mère et frère.
Ni le hasard ni la malchance ne peuvent expliquer cette malheureuse hécatombe.
Aujourd’hui, elle sent que la menace pèse sur sa grand-mère, sa sœur et elle-même.
Mais personne ne la croit lorsqu’elle affirme que toutes ces disparitions sont le fait d’une vengeance de son ancien employeur.
Alors, Luciana se souvient d’un amoureux de jadis et prend contact avec lui afin de lui demander de l’aide.
Mais cet homme confronté à l’invraisemblance et à des versions bien différentes, parviendra-t-il à discerner le vrai du faux ? La part de vengeance et la part de folie ?
Une histoire captivante, un roman à suspens qui ne vous lâchera pas facilement.