Romans humoristiques

ROMANS HUMORISTIQUES 2013

 
L'entrée du Christ à Bruxelles
Dimitri VERHULST

Il est des événements tout à fait imprévisibles et bouleversants, ainsi cette entrée du Christ à Bruxelles, prévue par un communiqué de presse pour le 21 juillet. D’abord, les citadins restent sceptiques, d’où vient cette information ? Est-elle crédible ? Tout de suite pourtant y adhère une petite vieille qui établi son campement au bord du trottoir où est supposé passer l’Inattendu tant attendu. Il faut dire que cela fait un bout de temps que la Sainte Famille ne s’est plus manifestée en Belgique. Et puis, généralement, c’est la mère qui s’est déplacée, par exemple à Banneux qui ne reste plus seulement célèbre par ses tartes, depuis que Marie apparut à une jeune villageoise.
Petit à petit, les préparatifs s’organisent et des gens qui ne s’étaient jamais adressé la parole en viennent à échanger des confidences d’une nature et d’une intimité troublante.
Tout le monde se sent plus léger. Il reste à choisir un costume pour le célèbre enfant pisseur de la capitale et puis découvrir quelqu’un qui parle araméen car tout de même le Christ n’est né ni en Flandre ni en Wallonie. Pour ce dernier point une solution existe : au centre fermé127 bis, on doit bien trouver un réfugié qui dépannera…

Petit commentaire :
"Le livre ne bouleversera aucune de vos croyances et n’apportera pas de réponses aux grandes questions existentielles de la littérature, mais il fournit une sacrée dose de fun et de bonne humeur typiquement belgitudinale." François Tahon