Romans historiques

ROMANS HISTORIQUES 2014

 
Le collier rouge
Jean-Christophe RUFFIN

Bien qu’ayant reçu la Légion d’honneur, Jacques Morlac est détenu dans une caserne déserte en cet été 1918. Son sort est remis entre les mains d’Hugues Lantier du Grez, un jeune juge militaire chargé d’interroger et de sanctionner le prisonnier.
Entre les deux hommes, une chaleur caniculaire qui enferme les habitants dans leur maison, un chien qui aboie et hurle à la mort sans presque discontinuer et une jeune femme instruite qui travaille la terre.
Un récit basé sur une histoire réelle qui fustige l’absurdité de la guerre et qui met la fidélité à l’honneur.


 
Dans la gueule de la bête
Armel JOB

C'est moche, la guerre ! Les juifs sont traqués. Il y a même des gens qui les chassent pour toucher une prime.
Un couple est séparé. Lui, rongé par la peur, se terre comme une bête dans une chambre sous les combles. Elle, fait office de nurse chez des notables. Son cœur se serre chaque fois qu'elle s'occupe de la petite Élisabeth, car Hanna, leur fille rebaptisée Annette, est seule dans une institution religieuse.
Il y a le patron du café Mimosa, qui doit bien servir tout le monde, mais qui crache dans le verre des collabos. Il y a le clerc de notaire qui aurait tellement voulu entrer dans les ordres. Il y a Angèle aussi, qui a besoin de 1.500 Fr pour pouvoir emménager avec son fiancé.
Et tout ce peuple préoccupé vaque à ses occupations…
Un roman qui met en scène la ville de Liège durant la seconde guerre mondiale et qui soulève le problème du bien et du mal.