Policiers

POLICIERS 2015

  L'avocat, le nain et
la princesse masquée
Paul COLIZE

Nolwenn Blackwell est une jeune starlette. En tant qu’ex-future épouse d’un richissime industriel, la top model s’adresse à un avocat réputé du barreau de Bruxelles dans l’espoir d’obtenir réparation.
Sensible aux charmes de la jeune femme, Hugues Tonnon l’invite au restaurant et plus puisqu’affinités mutuelles…
Mal lui en a pris car au petit matin, l’avocat se voit réveillé par deux policiers dont un a une revanche à prendre sur l’homme de loi. L’affaire est grave : Nolwenn Blackwell a été assassinée et Hugues Tonnon suspecté de meurtre.
Un polar où l’intrigue et l’humour font bon ménage.

Un auteur belge qui gagne à être connu.

  La fille du train Paula HAWKINS

Trompée puis abandonnée par son mari, Rachel vit par procuration. Chaque jour, dans le train qui la conduit et la ramène de Londres, la jeune femme vole des morceaux de vie aux occupants d’une maison située le long de la voie ferrée. Jess et Jason sont les prénoms qu’elle a donnés au couple qu’elle épie. Ils sont beaux, jeunes et parfaits mais surtout, surtout, le plus important aux yeux de Rachel, ils sont heureux.
Pourtant, la navetteuse va tomber des nues lorsqu’un autre homme que Jason tiendra Jess entre ses bras.
Quelques jours plus tard, un avis de disparition sera lancé. Jess, de son vrai nom Megan Hipwell a mystérieusement disparu…
Un 1er roman époustouflant.
Assurément le thriller de l’été


  Am stram gram M. J. ARLIDGE

Le commandant Hélène Grace n'a jamais été confrontée à des crimes aussi pervers. Le premier a concerné deux jeunes gens enlevés puis séquestrés au fond d'une piscine vide sans échappatoire possible. Pas de nourriture, pas de boissons, juste un revolver chargé d'une unique balle et un terrible message délivré par un portable en bout de course : "Vous devez tuer pour vivre". Celui ou celle qui sortira vivant de cet enfer n'en est pas pour autant sauvé. Comment survivre à pareille épreuve ?
Et les enlèvements se succèdent. Et si les lieux de détention varient, le modus operandi est identique...
Un thriller éprouvant. Ame sensible s'abstenir.


  L'empreinte du soupçon Brian FREEMAN

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Glory n’a pas vraiment eu de chance durant sa courte vie. A dix ans, elle a été le témoin d’un incendie criminel et six ans plus tard, elle est retrouvée morte sur une plage de Floride.
Mais Mark Bradley a-t-il plus de chance que l’adolescente ?
Il y a un peu plus d’un an, il a été accusé d’avoir des relations sexuelles avec une de ses élèves qui n’est autre que la sœur de Glory. Il a perdu son emploi et a été mis au ban de la communauté. Et voilà que maintenant, il est accusé du meurtre de Glory.
Heureusement pour lui que Mark Bradley est inconditionnellement soutenu par son épouse Hilary.
Bien plus qu’un thriller, ce très bon polar dépeint une Amérique rurale qui cultive les secrets et la suspicion au détriment de la présomption d’innocence.


  L'oubli Emma HEALEY

Entre deux trous de mémoire, Maud enquête sur la disparition de sa meilleure amie. Maud a 82 ans et est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Malgré les assurances de sa fille et de son entourage sur l’état de santé de son amie, la vieille dame n’en démord pas : il est arrivé quelque chose de grave à Elisabeth. La preuve ? Les pense-bêtes qu’elle s’écrit le lui rappellent constamment.
Comme si la situation n’était pas suffisamment confuse, le passé se superpose au présent et Maud est de nouveau confrontée à la disparition de sa sœur qui remonte à plus de soixante ans.
Un excellent suspense psychologique qui nous met en empathie avec son héroïne.
Un thriller troublant à la fois tragique et drôle, attachant et nostalgique qui, jamais, ne tombe dans le pathos. A ne pas manquer.


  Mr Mercedes Stephen KING

Par un matin de printemps, un psychopathe décide de foncer avec une Mercedes volée, dans une file d'attente de chômeurs afin de faire un maximum de victimes.
Résultat : 8 morts et 9 blessés.
L’auteur du massacre réussit à prendre la fuite et la police perd sa trace...
Un an plus tard, l'inspecteur Hodges chargé de l'enquête reçoit une lettre du tueur à la Mercedes qui le pousse au suicide. Inactif et dépressif depuis sa mise à la retraite, l’ex-inspecteur, en recevant ce pli, retrouve une raison de vivre.
Commence alors un jeu de chat et de souris qui sera impitoyable.
Pas de science-fiction, ni de paranormal.... rien que du suspens et des frissons.
Un très bon thriller parfaitement maîtrisé qui vous scotchera.
Ce serait vraiment dommage pour vous qu’au seul nom de King, vous passiez votre chemin car vous rateriez un excellent moment de lecture.


  Miettes de sang Claire FAVAN

Dany Myers, officier de police, est un homme soumis, brimé, ridiculisé tant par ses collègues, que son chef ou bien encore sa mère.
Dany est balourd, maladroit, peu sûr de lui mais il est obstiné. Dans une affaire trop vite classée, Dany relève des anomalies. Et contre les ordres de son chef et de sa mère, il mène l’enquête en douce voulant prouver qu’il n’est pas un raté et ainsi obtenir un peu de reconnaissance.
Mais ce faisant, Dany risque en toute innocence de déstabiliser toute une communauté, des familles ainsi que de se mettre à mal lui-même.
Elle a beau s’appeler Claire, l’auteur nous plonge au cœur de ce que l’homme a de plus profondément noir.
Une intrigue qui va crescendo jusqu’à l’explosion finale.


 
deux gouttes d'eau
Jacques EXPERT

Jamais l’ombrageux Robert Laforge n’aura bouclé une enquête aussi vite. Il est vrai que pour l’intransigeant divisionnaire de la PJ, tous les criminels sont des cons. Et celui-là, plus particulièrement encore que les autres.
Un dossier inattaquable, en béton. Le trop con Antoine Deloye est bon pour perpète. Quand Franck arrive au commissariat pour voir son frère, les policiers sont médusés.
« Vous savez commissaire, ils se ressemblent vraiment beaucoup ». « Ben oui et alors… »
Ah oui quand même !
Commence alors un casse-tête inextricable : lequel des jumeaux est le bourreau de l’autre ? Lequel est sa victime ?
Un thriller qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.


 
Temps glaciaires
Fred VARGAS

Rien ne semble relier la Révolution française à une excursion en Islande. Et pourtant !
Si Danglard se laisse aveugler par les ravissements de l’érudition, Adamsberg, à sa façon de « pelleteur de nuages », s’obstine à trouver le fil qui permettra de démêler la « pelote d’algues » qui se présente à lui. Les victimes ? Une vieille dame retrouvée noyée dans sa baignoire, un homme d’affaires campagnard, la tête explosée par son arme à feu.
Se sont-ils suicidés ? Ont-ils été tués ?
Et pourquoi ce schéma de guillotine trouvé auprès d’eux ?
- Ah, ce plaisir de retrouver Violette la bougonne, le gros chat paresseux, Veyrenc qui aux moments les plus inattendus s’exprime en alexandrins et tous les autres auxquels le lecteur s’attache roman après roman.
L’enquête est difficile. Adamsberg apparemment brouillon. Et pourtant !

Sur la couverture, vous verrez une silhouette, ce n’est ni Robespierre ni Erlendur, mais Marc, un jeune sanglier. Vous comprendrez.


 
Les nuits de Reykjavik
Arnaldur INDRIDASON

Ou… Erlendur et le clochard, Simenon n’étant pas le seul à créer un clochard inspirant de la sympathie à un enquêteur et témoin éventuellement dangereux  de … vous le découvrirez en lisant…
Ici, Erlendur, notre islandais tourmenté bien connu, est jeune policier. En compagnie de deux collègues décontractés, il patrouille. Rixes entre ivrognes. Femmes battues. Chauffeurs/chauffards alcoolisés. La routine. Les nuits sont chaudes à Reykjavik.
Un événement particulier l’intrigue : un clochard a été retrouvé noyé. Il buvait comme une éponge, donc la noyade est classée accident. Seulement, Erlendur reste sceptique et il va mener, le plus discrètement possible, une enquête que personne ne lui demande. Déjà fasciné par les disparitions, il essaye aussi de savoir ce qui est arrivé à une jeune épouse qui, après une soirée entre amis, n’est jamais rentrée chez elle. Y a-t-il un lien ? Encore tout neuf dans la profession, Erlendur montre déjà les qualités et les obsessions qui feront de lui ce personnage complexe, récurrent de l’œuvre d’Indridason.


 
La vallée du renard
Chalotte LINK

Parce que sa vie est menacée et qu’il a des dettes, un voyou de petite catégorie envisage de kidnapper une dame dans l’espoir d’une rançon. L’occasion se présente en la personne de Vanessa qui se trouve seule sur une aire de stationnement isolée.
Dans l’ensemble, Ryan ne s’en sort pas trop mal. Il conduit son otage dans une grotte connue de lui seul, enferme la jeune femme dans une caisse avec des provisions et de l’eau pour une semaine. Seulement voilà, en rentrant chez lui, le délinquant est arrêté pour coups et blessures graves. Il passe rapidement en jugement et est condamné à 3 ans de prison…
Un polar impossible à lâcher qui vous scotchera jusqu’à ses dernières pages.


 
Le marchand de sable
Lars KEPLER

Alors qu'il avait disparu depuis 13 ans et que son tortionnaire purge une peine dans un quartier d'isolement sous haute sécurité, Mikaël est retrouvé en état d'hypotermie le long d'une voie ferrée par une nuit glaciale.
Jurek interné depuis 10 ans, comment le jeune homme a-t-il pu survivre ? Le psychopate a-t-il un complice ?
Quoi qu'il en soit, le temps presse car Félicia, le jeune soeur de mikaël est toujours séquestrée.
Joona Linna qui a déjà eu à faire avec le tueur en série reprend l'enquête...
Un thriller nordique très très prenant.



 
Suspect
Robert CRAIS

Suite au décès de son maître, Maggie, chien soldat, intègre la brigade canine de Los Angeles.
Suite à une fusillade dont il a miraculeusement survécu, l'officier Scott James, refusant d'être réformé pour motif médical, intègre, lui aussi, cette brigade.
Ces deux gueules cassées vont se rencontrer et vivre une belle histoire d'amour sur fond d'enquête.
A condition que les "baballes", les "chiens-chiens" et les "fifilles" ne vous dérangent pas, vous aimerez l'histoire de ces deux éclopés qui vont se sauver mutuellement du désespoir.


 
Terminus Elicius
Karine GIEBEL

Jeanne se sent transparente aux yeux de tous. Et ceux qui la remarquent la trouvent bizarre.
Sa vie est réglée comme du papier à musique : train, boulot, train, dodo. En somme, la jeune fille est étrangère à elle-même et vit sa vie en spectateur.
Son train-train quotidien va dérailler le jour où un inconnu lui laissera une lettre coincée entre deux banquettes du train. Son correspondant ne restera pas longtemps inconnu pour Jeanne car il lui révèle bientôt être le serial killer recherché par toutes les polices de Marseille.
Un autre tout premier roman qui vous tiendra en haleine.


 
Gravé dans le sable
Michel BUSSI

Ils sont 188 rangers américains dans une péniche à quelques heures du débarquement. Ils ont une mission périlleuse voire impossible : faire exploser un mur de béton haut de 60 mètres.
Mais les gradés veulent réduire au minimum les pertes humaines. Alors, ils enverront au casse-pipe les hommes un par un jusqu’à ce qu’une brèche soit ouverte dans le mur.
Lucky, le chanceux, le bien aimé tire le N° 148. Tandis qu’Oscar, le poltron mal aimé mais fortuné pioche le n° 4…

Le tout premier roman de Michel Bussi. Déjà excellent.

 
Apnée noire
Claire FAVAN

Elle, c’est Megan, agent du FBI. Ses collègues l’appellent « le robot » mais ses compétences sont unanimement reconnues et son taux d’élucidation est supérieur à 98%.
Lui, c’est Vince, lieutenant de police. Un homme brisé, pétri de culpabilité et alcoolique depuis la disparition de sa femme et de sa fille adorée. Un looser qui doit uniquement à l’amitié que lui porte son supérieur, d’être encore en fonction.
Le mariage du feu et de l’eau (si je puis dire) pour résoudre une série de crimes inexplicables. En effet, le mode opératoire utilisé par le tueur est identique à celui de Vernon Chester, un psychopathe arrêté par Megan et récemment exécuté.
Un thriller qui vous tiendra en haleine. Et surtout, n’oubliez pas de respirer.