header
Si vous naviguez avec Internet explorer 7-8 ou 9 il se peut que ce site ne s'affiche pas correctement, cliquez dès lors, sur l'onglet "outil" de votre navigateur et ensuite sur "affichage de compatibilité"

Liens rapides


Plan du site
Accueil
Album photos
Château de Warfusée
Chemin du Tram
Les Hameaux
Musée archéologique
Cafés-Restaurants-Brasseries
Sentier du Chevreuil
Sentier de l'Ecureuil
Sentier du Lièvre
Sentier du Renard

contact

newsletter

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox. Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit est simple à installer.

Firefox
Le Tumulus


Le mot latin tumulus désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture.

On emploie aussi parfois le mot « tertre » Un tertre n'est fait que de terre, un tumulus de terre et de pierres et enfin un cairn (ou galgal), de pierres.

La tombe peut être de dimensions très variables : d'un simple dépôt d'ossements brûlés jusqu'à une chambre sépulcrale très élaborée en pierre sèche et/ou en dalles, auquel cas on parlera de tumulus mégalithique (Voir Dolmen).

Actuellement, les tumuli de terre sont rares, car l'érosion et l'action de l'homme les ont en partie effacés.

Les tumuli de pierre (ou cairns) sont par contre assez bien conservés. Le tumulus est souvent consolidé sur son pourtour par un parement en pierre sèche, voire par des blocs plus gros ou même par des pierres levées (le péristalithe).

Dans le cas des monuments les plus imposants, il peut y avoir une façade architecturée au niveau de l'entrée de la sépulture. Certains tumuli sont très élaborés et peuvent être structurés en parements concentriques. Ils présentent alors une élévation en gradins.

Saint-Georges centre

tumulus La Chaussée romaine, appelée également Chaussée Verte ou Chaussée de Tongres représente le plus ancien vestige romain de Saint-Georges. Cette chaussée très droite, traverse notre commune depuis Yernawe jusqu'à Dommartin.

Le Tumulus de Yernawe, un des plus volumineux jalonnant cette chaussée, est situé à une quarantaine de mètre du chemin. C'est un énorme cône d'un volume de 10.000 mètres cubes.

Cette grande quantité de terre a été prise à côté de la butte. Ce Tumulus recouvre les tombes à incinération et a servi de "vigelaria" ou poste d'observation dans les périodes mouvementées.

Les Tumuli de Saint-Georges

Les Tumuli de Saint-Georges (près de l'ancien arrêt du tram) distants de celui de Yernawe d'un kilomètre à peine, sont des buttes inachevées qui ont servi de tombe et d'observatoires. Ils ont été rasé lors de la construction de l'autoroute.

Le Tumulus du bois d'Hepsée

Notons aussi le Tumulus du bois d'Hepsée (Verlaine) qui avec ceux de Saint-Georges formaient un même tout.
Guide touristique Hesbaye-Meuse
Recherche rapide (Tapez un mot clé dans la case ci-dessous)

Traduction



Contact

Tél : +32 (0)4/259.92.50
Fax : +32 (0)4/259.41.14

info@saint-georges-sur-meuse.be

contact

lundi, mercredi: de 8h à 12h et de 13h à 16h30
mardi : de 8h30 à 12h et de 13h à 19h
jeudi : de 13h à 16h30
Vendredi : 8h30 à 12h30

rue Albert 1er 16
4470 Saint-Georges-Sur-Meuse


Plan d′accès

planacces

cculturel bibliotheque maison des jeunes eeward 2016



 
Compteur Global
sur les pas du dragon galipette maison habitat durable
one police StGeorgesTV
assg tendea