header
Si vous naviguez avec Internet explorer 7-8 ou 9 il se peut que ce site ne s'affiche pas correctement, cliquez dès lors, sur l'onglet "outil" de votre navigateur et ensuite sur "affichage de compatibilité"

Liens rapides


Plan du site
Accueil
Ecoles
Finances et Taxes
la Poste
Lieux de Culte et Cimetières
Liste des Commerçants
Liste des professions libérales
Location salles
Marché et Brocante
Piscine
Travaux et Voirie
Travaux en cours
Sports

contact

newsletter

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox. Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit est simple à installer.

Firefox

ultra Sons

Vous êtes incommodés par les répulsifs à ultrasons pour animaux ?

 

Ils sont disponibles sous diverses formes, mais concrètement, il s’agit de haut-parleurs qui émettent des ultrasons ou des sons de haute fréquence dans le but de faire fuir des animaux indésirables (chats, martres, souris, rats, taupes, oiseaux, insectes, etc.). Au fur et à mesure que la longueur des ondes sonores raccourcit, et donc que la fréquence augmente, la hauteur tonale augmente. Les ultrasons, d’une fréquence supérieure à 20 kHz (kilohertz), ne sont en principe pas audibles pour l’homme, mais le sont pour de nombreux animaux.

Dans bien des cas, ils peuvent constituer une solution respectueuse des animaux comme par exemple, lorsqu’ils sont utilisés pour empêcher que des martres ne viennent ronger les câbles de votre voiture. On évite de la sorte l’utilisation de pesticides, de poisons ou de pièges.

Qui entend ces sons ?


En principe, pour autant que la fréquence émise soit suffisamment élevée et que l’appareil ait été correctement installé, seuls les animaux concernés peuvent être incommodés. Il est cependant possible que l’homme puisse également entendre les sons de haute fréquence : l’audition dépend en effet de l’âge et varie d’un individu à l’autre.

Une étude réalisée par la KU Leuven pour le compte de notre SPF a mis en lumière le fait que le signal sonore de l’appareil utilisé, même en cas de fréquence ultrason (et donc inaudible), peut malgré tout être perçu par certaines personnes. Une explication plausible est qu’il s’agit d’un « signal complémentaire » de l’appareil, c’est-à-dire un son additionnel dans le spectre sonore audible, provoqué par le 
fonctionnement du haut-parleur.

Que faire si vous êtes incommodé(e) ?

Vous avez récemment installé un répulsif à ultrasons pour animaux mais vous êtes agacés ou perturbés par les sons qu’il émet ? Si vous pouvez vous-même régler la fréquence (lisez le mode d’emploi), vous pouvez sélectionner une fréquence plus élevée (la fréquence est indiquée en hertz ou Hz). Veillez aussi à correctement installer l’appareil : ne l’orientez pas vers le jardin du voisin, la voie publique ou un endroit où une personne risque de se trouver à proximité de l’appareil. Ne mettez jamais votre oreille près de l’appareil pour entendre s’il fonctionne ! N’oubliez pas non plus que les enfants et adolescents ont une ouïe plus sensible que les adultes : plus on vieillit, moins nos oreilles sont sensibles aux sons de haute fréquence. Plusieurs individus du même âge peuvent également présenter des sensibilités différentes.

Vous êtes incommodé(e) par le répulsif à ultrasons de votre voisin ? Faites-le savoir à votre voisin. En lisant les informations du site web et en suivant les indications du mode d’emploi de l’appareil, vous trouverez certainement une solution qui convient à chacun. Trouver un accord s’avère impossible ? Demandez conseil au service Environnement de votre commune. Au pire, faites appel à la police.

Alternatives aux répulsifs à ultrasons pour animaux.

Prévenir vaut mieux que guérir lorsqu’il est question de rongeurs. Pour éviter que de petits rongeurs ne viennent visiter votre maison ou votre jardin, appliquez les conseils de la brochure « Biocides et pesticides : pas sans risques ! ». 
En cas de nuisances provoquées par des rats, souris, chats, etc., vous pouvez également prendre contact avec le service Environnement de votre commune.

Pour en savoir plus :

 

info@environnement.belgique.be 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche rapide
(Tapez un mot clé dans la case ci-dessous)

Traduction



Contact
Tél : +32 (0)4/259.92.50
Fax : +32 (0)4/259.41.14

info@saint-georges-sur-meuse.be

contact
lundi, mercredi, : de 8h à 12h et de 13h à 16h30

jeudi de 13h à 16h30

mardi : de 8h30 à 12h et de 13h à 19h

Vendredi : 8h30 à 12h30

rue Albert 1er 16

4470 Saint-Georges-Sur-Meuse

Plan d′accès

planacces
Agenda
Cliquez sur l'image pour voir tout l'agenda agenda
Photos


bulletin communal mars 2017 saint-georges-sur-meuse

centre culturel

MJ

saint georges tv



Facebook Saint-Georges

cculturel bibliotheque maison des jeunes eeward 2016



 
Compteur Global
sur les pas du dragon galipette maison habitat durable
one police StGeorgesTV
assg tendea