Les rats peuvent être un véritables fléau. Malgré plusieurs campagnes de déartisations par an (en avril et en octobre) dans la commune, il nous revient que les rats sont encore très nombreux dans certains quartiers.
Si après 1 semaine les appâts sont intacts, changez les de place. Si les appâts ne sont pas consommés, ne les laissez moisir, ramassez les.
S’il y a consommation, renouvelez l’opération en augmentant éventuellement les doses.
La commune peut vous fournir des produits contre les rats. Vous pourrez en avoir en vous rendant au Service Travaux (rue Solovaz, 24), c'est également là que vous pourrez toutes les informations concernant les campagnes de dératisation communales.
La Commune de Saint-Georges est à la recherche d'un gestionnaire de marchés publics temps plein 36h/semaine.
Les candidatures complètes (CV, lettre de motivation, copie du diplôme et extrait de casier judiciaire) sont à faire parvenir jusqau'au 31 mars 2024 inclus (cachet de la Poste faisant foi) à Mme Lisiane CHRISTIAN, responsable des ressources humaines.
Coordonnées:
lisiane.christian@saint-georges-sur-meuse.be
Renseignements disponibles auprès de Mme Daems, Directrice Générale au 04/259.92.51 ou de Mme Brigitte LHOMME, Directrice Financière 04/259.92.61.
Descriptif de la fonction et conditions disponibles ICI
Pour la huitième fois, notre commune participera au grand rassemblement des Saint Georges de France, tout comme nos amis italiens.
D’une gigantesque rencontre à la fois festive, culturelle et gourmande dans une ambiance comme vous n’avez jamais eu l’occasion d’en vivre ! L’évènement accueil entre 8.000 et 10.000 visiteurs sur 3 jours.
Si le sentiment d’identité, d’appartenance et de fierté de votre commune vous anime, participez avec nous à cet événement exceptionnel.
Au programme : folklore local, défilé costumé, allée gourmande, visites touristiques, fanfare, feu d’artifice, repas animés, …
Les vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, à Saint-Georges-d’Oléron, commune du sud-ouest de la France, située sur l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime.
Madame Dilek KELLECI Échevine en charge : 0484/736.537 – dilek.kelleci@saint-georges-sur-meuse.be
Vous pouvez découvrir le programme sur le site : https://oleronsaintgeorges.wixsite.com/sgf-2024/blank1
Le dossier d'inscription est diponible en cliquant ici.
En 2023, 68 communes de la province de Liège ont collaboré avec Intradel dans un vaste projet de sensibilisation à la conservation des aliments. Des ateliers d'initiation aux méthodes de conservation des aliments, avec un focus sur la pasteurisation et la lactofermentation. L’objectif était de limiter le gaspillage alimentaire en conservant mieux les aliments mais aussi de réduire les déchets d’emballage.
95,2% des participants qui ont répondu au questionnaire d'évaluation se sentent assez outillés pour pratiquer les techniques apprises et 85,8% de ceux-ci pensent ainsi pouvoir réduire le gaspillage dans leur cuisine.
Durant l'année qui vient de se terminer, les 100 ateliers qui se sont tenus à travers toute la province ont réuni pas moins de 1267 personnes.
Dans notre commune, l'atelier du 9 novembre a rassemblé 11 personnes qui sont désormais parées pour entreprendre leurs propres préparations conservées selon les méthodes apprises. Chaque participants étant reparti avec ses préparations de la soirée ainsi qu'avec le guide complet des techniques de conservation des aliments "Conserve & moi". Guide qui est disponible gratuitement sur le site internet d'Intardel ou en cliquant ici.
Cette nouvelle année 2024 devrait voir se tenir de nouveaux ateliers sur de nouvelles thématiques. Nous espérons vous y trouver nombreux.
L’appel à projet Objectif Proximité est une initiative du Ministre de l’Économie du Gouvernement wallon. La Commune de Saint-Georges-sur-Meuse a répondu à cet appel à projet et a été sélectionnée.
Ce dispositif a pour but de développer ou redéployer l’activité commerciale en mettant l’accent sur le commerce physique dans les centralités urbaines et rurales de Wallonie
À travers l’octroi de primes, ce dispositif vise :
OU
D’une manière générale, l’objectif primordial est d’accroitre l’attractivité des centralités wallonnes en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale, en diminuant le nombre de cellules commerciales vides et en augmentant les services apportés à la population de ces centralités.
La Région octroie une prime suivant deux volets :
« Je m’installe » : vise à soutenir l’installation de nouveaux commerces qualitatifs dans des cellules commerciales vides du périmètre défini. L’activité de ces commerces devra rencontrer les besoins en matière de mixité commerciale identifiée par la commune (diagnostic commercial).
« Je me réinvente » : destiné aux commerçants existants du périmètre défini désirant faire évoluer ou changer leur business model afin de pérenniser leur présence dans les centralités. Le repositionnement de ces commerces devra rencontrer les besoins en termes de mixité commerciale identifiés par la commune.
ATTENTION, un candidat-commerçant ne pourra prétendre qu’à un seul des deux volets de la prime « Objectif Proximité ».
Ce dispositif s’appliquera uniquement au centre du hameau de STOCKAY pour les rues suivantes :
PROCÉDURE
La/le candidat(e)-commerçant(e) devra rentrer un dossier (projet de commerce de détail, de services ou à caractère manuel, tels que décrits dans la définition de « Commerces » dans le glossaire du document annexé, qui démontrera la viabilité de son projet via un plan d’affaires.
Une attention particulière sera accordée aux projets
Le commerce doit avoir conclu un bail de minimum 3 ans.
La/le candidat(e)-commerçant(e) défendra son projet devant un « jury » local qui statuera sur l’octroi de la prime.
Les dépenses seront financées, à hauteur de 60% et plafonnées à 6.000,00 EUR (six-mille euros) par dossier.
INVESTISSEMENTS ÉLIGIBLES POUR LE VOLET « JE M’INSTALLE »
SONT EXCLUS :
INVESTISSEMENTS ÉLIGIBLES POUR LE VOLET « JE ME RÉINVENTE »
SONT EXCLUS
Vous êtes candidat ? Vous souhaitez plus de détails sur les conditions ou le dépôt des candidatures ? N'hésitez pas à contacter Pierre Bricteux Echevin du développement économique par courriel à l’adresse p.bricteux@skynet.be
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site: https://objectifproximite.be/
Nous sommes à la recherche d'animateurs pour nos plaines de 2024 qui se dérouleront durant les congés scolaires de l'enseignement inférieur.
Nous sommes le 06 décembre, jour de la Saint-Nicolas, date qui marque bien souvent le top départs des festivités de fin d'année. Entre les marchés de Noël, les repas de familles, les dîners entre collègues et les différents évènements organisés en ce mois de décembre, les occasions de consommer de l'alcool sont nombreuses.
8 conducteurs sur 10 déclarent prendre le volant malgré avoir consommé de l'alcool. Mais il faut savoir que le risque d’accident existe dès le 1er verre d’alcool et peut augmenter jusqu’à 30 fois selon les quantités consommées.
Il existe de nombreuses boissons festives ne contenant pas d'alcool. Il est fini le temps où ceux qui conduisaient étaient obligés de se contenter d'eau ou de sodas. Depuis plusieurs années, on trouve facilement des cocktails et mêmes des vins et mousseaux 0% d'alcool.
Si vous risquez de consommer de l'alcool, vous avez plusieurs opportunités comme rentrer avec un ami sobre, prendre les transports en commun, réserver un taxi ou, pourquoi pas, prévoir de dormir sur place.
L'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière se rendra sur la plus grands marchés de Noël de Wallonie afin de distribuer des éthylotests gratuits à usage unique afin de permettre à ceux qui n’ont pas réussi à tenir leur résolution de boire du 0%, de pouvoir se tester partout et à tout moment et surtout, de s’arrêter à temps ou de faire le bon choix en ne prenant pas le volant.
C'est le pourcentage de familles monoparentales en Wallonie au 01/01/2023. Nous connaissons toutes et tous quelqu'un qui est parent solo, souvent, dans 83% des cas, ce sont des femmes. Les difficultés rencontrées sont nombreuses:
Un risque accru de basculement vers la pauvreté,
Des problèmes de logement,
Des difficultés à concilier vie professionnelle et privée,
Un sentiment d’isolement.
Dans le but d'aider ces familles, la Wallonie via le SPW Intérieur et Action sociale, vient de lancer le site https://famillemono.be
Le site centralise toutes les informations utiles, qu'elles soient juridiques ou administratives.
Vous pourrez trouver des réponses à des questions telles que:
Quelles sont les démarches en cas de séparation ?
Comment le montant de la pension alimentaire est-il fixé ?
Que faire si mon ex-partenaire ne me verse pas la pension à laquelle j’ai droit ?
Quelles sont les aides pour les factures d’énergie ? D’eau ?
Comment sortir de l’isolement ?
Vous êtes concerné par la situation ou vous connaissez quelqu'un qui l'est et vous ne savez pas par où commencer? Rendez-vous sur le site https://famillemono.be
Depuis la révélation par le magazine #Investigation de la RTBF, il ne se passe pas un jour sans que l'on entende parler de la contamination de l'eau de distribution au PFAS, c'est "polluants étenrels". Si cette contamination est particulièrement importante dans les communes de Chièvre et de Ronquières, l'inqiuétude dépasse largement les frontières de la Province du Hainaut.
La SWDE vient de publier les résultats des analyses menées depuis le mois de septembre sur l'eau qui alimente la commune de Saint-Georges-sur-Meuse et ils sont bons. En effet, la qualité de l'eau distribuée dans notre commune répond à la future norme relative aux PFAS et est inférieure à 1 nanogramme par litre (la future norme européenne étant fixée à 100ng/l).
Les informations relatives à la qualité de l’eau, en ce compris celles relatives aux PFAS, sont accessibles dans la rubrique « Qualité de mon eau » sur le site internet de la SWDE.
Faire les courses et préparer ses repas chaque jour, un plaisir pour certains, une corvée parfois mais cela peut aussi être un vrai parcours du combattant.
Vous êtes immobilisé à la suite d’un accident, il vous est difficile de vous déplacer ou vous n’avez tout simplement pas le temps ou pas la force de cuisiner chaque jour ? Pourquoi ne pas vous faire livrer votre repas à domicile ?
L’équipe de choc de la cuisine des Jolis Bois, prépare quotidiennement des menus équilibrés et délicieux composés d’un potage, d’un repas chaud et d’un dessert. Claude et Goran font partie de la brigade et veillent à ce que tout soit préparé avec soin.
Tous les repas sont livrés chauds chez vous pour la somme de 8,50 € (8 € pour les personnes ayant le statut BIM). Un tarif qui comprend la livraison et qui se veut accessible au plus grand nombre.
Les menus sont disponibles tous les vendredis sur la page Facebook des Jolis Bois ainsi que sur celle de la commune. Vous pouvez également les demander par téléphone ou par mail si besoin.
C’est simple : tout le monde !
Les plats sont donc livrés chauds chaque jour, par les bons soins d'Hafid, du lundi au vendredi (sauf férié) entre 11h et 13h et les repas du week-end sont livrés le vendredi. Ce jour-là, vous avez la possibilité de choisir entre un plat de viande et un plat de poisson et le repas du dimanche et une version froide. Si vous suivez un régime particulier pour des raisons de santé, les menus peuvent être adaptés.
Ici aussi, c’est très simple : le système fonctionne par réservation, tous les repas étant préparés le jour même avec des produits frais, nous avons besoin du nombre précis de repas à préparer afin d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire.
Il n’y a pas d’obligations de nombre de repas commandés ni de durée. Vous pouvez décider de prendre tous les repas de la semaine ou seulement un, vous pouvez également bénéficier de ce service pour un laps de temps défini, c’est extrêmement flexible.
Pour toute première commande, une visite de l’assistante sociale, Mme Casey Camus, sera programmée à votre domicile afin de remplir toutes les formalités.
Pour avoir davantage d’informations ou pour réserver vos repas, vous pouvez téléphoner au Bureau d’Accueil à Mme Sabrina Lognoul, au 04/353.41.12
Projet d’urbanisation de 37 lots pour des habitations unifamiliales et 2 immeubles à appartements, entre la rue du Centre et la rue d’Outrechamps.
Le PV de la réunion est disponible ici.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le trottoir qui se trouve devant chez vous doit être entretenu par vos soins, et ce, jusqu’au filet d’eau inclus.
Avec l'arrivée de l'automne, les feuilles mortes jonchent souvent les rues et les trottoirs. La pluie, en cette saison, venant souvent s'en mêler, les trottoirs peuvent devenir glissants. Il incombe donc à chacun d'entretenir la portion de trottoir se trouvant devant son habitation. Il est entendu que par "entretien", nous parlons du dégagement du passage pour les piétons sans pour autant pousser les feuilles mortes dans la rigoles puisque cela risquerait de boucher les avaloirs.
Voici l'extrait du règlement de police concenrant la propreté de la voie publique:
« Les riverains d’une voie publique (occupant ou à défaut d’occupant, le propriétaire) doivent maintenir le trottoir ainsi que les accotements bordant leur immeuble bâti ou non, en parfait état de conservation et de propreté, jusqu’au filet d’eau inclus. Ils doivent également prendre toutes mesures propres à assurer la sécurité et la commodité de passage des usagers.
Là où il n’existe ni fossé, ni filet d’eau, cette obligation s’étend jusqu’à une limite parallèle et située à 1 mètre du bord extérieur de la bande de circulation.
Dans le cas d’immeubles occupés par plusieurs personnes, le locataire du rez-de-chaussée est considéré comme principal occupant chargé de l’entretien du trottoir, sauf convention entre les différents locataires. »
Il faut savoir qu'en cas d'accident, si votre trottoir n'est pas entretenu et qu'une personne venait à se blesser, la victime pourrait se retourner contre vous. De plus, vous vous exposez à une sanction administrative en cas de non respect de ce même règlement.
Si vous avez des questions ou besoin d'informations complémentaires, vous pouvez toujours contacter notre Gardien de la Paix constatateur, Émilie Desmets par téléphone au 0499/36.12.01 ou par mail à l'adresse gardiendelapaix@saint-georges-sur-meuse.be
Le Gouvernement de Wallonie a approuvé définitivement, ce jeudi 12 octobre 2023, un arrêté qui organise la fin de la compensation (“compteur qui tourne à l’envers”) pour les nouvelles installations photovoltaïques. Cette décision résulte d’une directive européenne qui interdit d’accorder le droit à toute forme de compensation, partout en Europe, au-delà du 31 décembre 2023.
Toute installation photovoltaïque mise en service à partir du 1er janvier 2024 ne bénéficiera plus de la compensation. La date de mise en service correspond à la date de visite de l’organisme agréé qui atteste de la conformité de l’installation.
Ces installations doivent nécessairement être associées à un compteur double flux (qui mesure séparément les prélèvements et les injections), communément appelé « compteur communicant ».
À partir du 1er janvier 2024, la production électrique de ces nouvelles installations sera donc en partie consommée directement chez le client (on parle alors d’autoconsommation instantanée), le surplus étant injecté sur le réseau et mesuré séparément.
La bonne nouvelle c’est que ce qui est injecté sur le réseau peut être vendu à son fournisseur, au prix des tarifs d’injection publiés par celui-ci. Un prosumer recevra donc une facture en deux parties. La première partie concerne les coûts liés à l’électricité prélevée sur le réseau (l’électricité prélevée sur le réseau correspond à la consommation du client, déduction faite de son autoconsommation). L’autre partie est une note de crédit correspondant à la vente de l’électricité injectée sur le réseau.
Il faut noter qu’investir dans une installation photovoltaïque en 2024 ou après reste donc particulièrement intéressant et est indispensable pour la nécessaire transition énergétique. En effet, sur base des données actuelles, une installation photovoltaïque avec un taux d’autoconsommation de 40% (ce qui est la norme aujourd’hui) se rentabilise en 6 ans.
Les installations existantes bénéficient de la compensation jusqu’au 31 décembre 2030. Cela signifie que le fournisseur reçoit comme donnée, pour facturer la commodité (l’électron), l’électricité nette prélevée, c’est-à-dire la différence entre l’électricité prélevée et l’électricité injectée (ramené à zéro si l’injection est supérieur au prélèvement). Dans le cas d’un compteur mécanique (compteur qui tourne à l’envers), l’électricité nette prélevée se déduit directement des relevés d’index.
Pour les installations qui subissent une modification (remplacement de l’onduleur, remplacement de panneaux défectueux ou rajout de quelques panneaux), le droit à la compensation est maintenu pour toute l’installation jusque fin 2030 pour autant que l’installation, après modifications, ne puisse pas injecter plus de 1 kW électrique supplémentaire sur le réseau par rapport à l’installation initiale, sans pour autant dépasser le seuil de 10 kW.
Dans tous les autres cas, l’installation modifiée perd le bénéfice de la compensation et il n’est pas possible, chez un même client, de disposer de deux installations, l’une bénéficiant de la compensation et l’autre pas.
Vous avez entre 18 et 25 ans, vous avez terminé vos études et vous êtes à la recherche d'un projet, d'une orientation professionnelle ou vous cherchez juste à développer des compétences personnelles en vous mettant au service de la collectivité: le service citoyen est une opportunité idéale.
Notre commune offre à un jeune la chance de s'engager dans deux services distincts:
Vous serez sous la responsabilité de votre tuteur avec qui vous aurez un entretien chaque semaine.
Plusieurs sessions d'information sont organisées, vous pouvez vous y inscrire sans engagement sur le site du service citoyen.
Après les vacances, la rentrée est arrivée et nos vies ont repris un rythme effréné. Mais vivre à 100 à l'heure n'ajoute pas des heures dans nos journées, bien au contraire.
Selon une étude de l'AWSR, c'est en agglomération, dans les zones limitées à 30km/h ou 50km/h que le plus grand nombre d'automobilistes déclarent rouler trop vite. Mais cette vitesse, dans des endroits souvent très fréquentés par les piétons, peut avoir des conséquences désastreuses.
Lors d'un accident entre une voiture et un piéton, la vitesse à laquelle roule le véhicule a une importance capitale dans les chances de survie du piéton.
Respecter les limitations de vitesse peut donc véritablement sauver des vies car on estime qu'une vitesse excessive est la cause d'un accident mortel sur 3. Chaque année, en Wallonie, on déplore pas moins de 74 décès à cause de la vitesse sur les routes.