Information

Si vous devez contacter Valérie Pirotte (Plaine,...) veuillez utiliser le 04/259.92.62 ou dmFsZXJpZS5waXJvdHRlQHNhaW50LWdlb3JnZXMtc3VyLW1ldXNlLmJl car son numéro de téléphone mobile ne fonctionne plus pour le moment suite à un problème technique. Tout est mis en oeuvre pour le réutiliser le plus vite possible.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / « Bienvenue aux chiens d’assistance »
Actions sur le document

« Bienvenue aux chiens d’assistance »

Une campagne de sensibilisation de l’AVIQ pour favoriser l’accès des lieux publics aux personnes accompagnées d’un chien d’assistance

 

L’AVIQ veut agir pour une meilleure accessibilité des lieux publics aux personnes accompagnées d’un chien d’assistance. Ce 13 mai, l’AVIQ initie une campagne de grande envergure en radio, télévision, sur les réseaux sociaux et dans les cinémas wallons pour sensibiliser de façon large sur cette thématique.aviqchiens

Garantir l’accès aux lieux et installations publics aux personnes en situation de handicap

L’accessibilité des lieux et installations publics aux personnes en situation de handicap est un enjeu crucial à leur bien-être. Le refus d’accéder à certains endroits peut être une véritable source de stress et d’angoisse pour les personnes concernées.

Via sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’AVIQ souhaite assurer un meilleur accès aux personnes accompagnées d’un chien d’assistance, afin qu’elles puissent circuler librement dans les espaces et installations ouverts au public.

Un autocollant « Bienvenue aux chiens d’assistance » a été créé et est proposé aux commerces, taxis, restaurants ou tout lieu/installation ouvert au public. Il permet aux personnes accompagnées par un chien d’assistance d’être assurées qu’il sera bien accueilli dans un lieu affichant « Bienvenue aux chiens d’assistance ». Cet autocollant est offert par l’AVIQ, via son site Internet : www.aviq.be/bienvenue .

Un spot sera diffusé sur petits et grands écrans ainsi qu’à la radio dès ce 13 mai.

Un compagnon essentiel à l’autonomie des personnes qu’il accompagne

Contrairement à certaines idées reçues, les chiens d’assistance ne viennent pas uniquement en aide aux personnes aveugles ou malvoyantes.

C’est un terme générique qui regroupe les chiens formés pour répondre à des besoins précis. On y retrouve notamment les chiens guides et les chiens d’aide.

Le chien d’assistance, dressé, est reconnaissable à son dossard. Il accompagne son maître dans tous ses déplacements. Nécessaire au bien-être de la personne qu’il accompagne, il est un élément indispensable à son autonomie.

L’AVIQ, acteur de sensibilisation au handicap *

* L’Agence pour une Vie de Qualité est l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles,

* La sensibilisation et l’information en matière de handicap ainsi que le bien-être des personnes handicapées et le respect de leurs droits s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’AVIQ. Contact presse: Sarah Lefèvre, chargée des relations avec la presse, c2FyYWgubGVmZXZyZUBhdmlxLmJl ou 0470/226.072.
*www.aviq.be – Retrouvez nous sur Facebook https://www.facebook.com/aviq.be/

0800/16.061 Appel gratuit pour toutes vos questions sur le handicap
Visuel