Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communication du « Département Nature et Forêts » (SPW – Agriculture, Ressources naturelles, Environnement).

Communication du « Département Nature et Forêts » (SPW – Agriculture, Ressources naturelles, Environnement).

Communication  du « Département Nature et Forêts » (SPW – Agriculture, Ressources naturelles, Environnement).

 

Pour faciliter les conseils en matière de gestion des renouées asiatiques, un arbre décisionnel et 10 fiches techniques ont été établis. 
A consulter à l’adresse : http://biodiversite.wallonie.be/renouees (voir en particulier l’onglet sur la lutte)

 

Un plan d’action destiné à réguler les populations de bernaches à l’échelle d’un territoire pilote (le bassin versant de la Haute-Meuse) à été élaboré par la cellule interdépartementale espèces invasives (CiEi) en 2013. Dans ce cadre, une opération de stérilisation des œufs est menée chaque année depuis 2012 sur les îles mosanes (de la frontière française à l’écluse d'Andenne) par les services extérieurs du DNF (Cantonnements de Namur et Dinant). En 2018, 995 œufs provenant de 206 nids ont été stérilisés.

Cinq opérations de capture-euthanasie ont été menées en 2018 (3 en Haute-Meuse, 1 au Lac de l’Eau d’Heure et 1 dans le brabant wallon), en collaboration avec le Contrats rivière Haute-Meuse, la Ville de Namur et l’Asbl des Lacs de l’Eau d’Heure. Une des opérations en Haute-Meuse a été réalisée à la frontière française en collaboration avec nos collègues français de l’ONCFS. Un total de 929 individus ont été capturés et euthanasiés. En trois années de gestion, 2048 individus ont été euthanasiés. Les résultats des inventaires menés en 2018 (données IRSCNB, voir annexe) montre clairement un effet de la gestion sur la population de bernaches du Canada en Haute-Meuse.

Enfin, 1593 individus de Bernache du Canada ont été tués en action de chasse en 2015 (saison 2015-2016).

 

Plus de 130 observateurs ont signalé la présence de frelons asiatiques en 2018. Ces données sont très précieuses car elles permettent de suivre la dynamique d’invasion de cet insecte et d’en rechercher les nids pour pouvoir les détruire et ralentir ainsi sa progression. Merci à tous pour vos signalements !

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous un graphique illustrant l’évolution du nombre de données reçues jusqu’ici. Il reprend les données validées avec photos ou envoi de spécimen (en orange foncé) et les données erronées ou qui n’ont pas pu être validées faute de photo (en orange clair).

En début de saison, la plupart des observations rapportées se réfèrent à d’autres insectes (majoritairement le frelon européen, fort abondant cette année). Le frelon asiatique fait quant à lui l’objet d’un nombre croissant d’observations depuis le mois de juin, avec un grand nombre de données provenant d’attaques d’abeilles près de ruches.<

La distribution géographique des observations validées en Wallonie est accessible à partir de cette page internet.
La carte permet de savoir si des données ont pu être validées près de chez vous. Elle montre que le frelon asiatique est aujourd’hui assez largement répandu dans toutes la province du Hainaut.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour la détection de nouveaux nids installés dans les arbres ou dans les habitations. Merci de bien vouloir être attentif et de continuer à signaler la présence des frelons et/ou des nids que vous pourrez observer via le portail d’encodage, si possible avec documents photographiques à l‘appui.

Sachez que les fleurs de lierre sont des ressources fréquemment visitées par le frelon et méritent d’être particulièrement tenues à l’œil. Il en va bien sûr de même des ruchers, où le frelon prélève des abeilles.

  • News de l'Observatoire wallon de la Santé des Forêts (OWSF)

La news de juillet-août de l’Observatoire wallon de la Santé des Forêts est disponible sur le site

http://owsf.environnement.wallonie.be/fr/14-08-2018-owsf-news-juillet-aout-2018.html?IDD=5858&IDC=5792

Infos scolyte :

L’épicéa subit actuellement  de nombreuses attaques d’Ips typographe sur notre territoire.
Vous trouverez sur notre site une information scolyte reprenant les réponses aux questions principales que vous avez posées à l’OWSF.

 

Visuel