Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Diffusion campagne « Profitons des bons moments, pensons à ralentir » de l’AWSR

Diffusion campagne « Profitons des bons moments, pensons à ralentir » de l’AWSR

 

Le retour des beaux jours nous apporte d’emblée une certaine bonne humeur communicative, bien salutaire dans ces moments Covid interminables. C’est le moment d’en profiter, en auto aussi, à l’occasion des vacances et ses petites escapades, ou simplement, au plaisir retrouvé d’une journée à la clarté enfin prolongée.

 

Avec une vitesse adaptée à la baisse, ce moment sera vraiment de qualité, le risque et le stress à la baisse également, pour plus de sécurité, pour tous, sur les routes. Car, la vitesse provoque et aggrave les accidents : près de 1 accident mortel sur 3 est principalement dû à la vitesse.

Alors en ces temps où préserver la vie, tout comme prendre un peu de bon temps comptant tant, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) invite les Wallons à modérer leur vitesse pour pouvoir exploiter pleinement ces bons moments sur les routes.

La vitesse : première cause de décès sur la route

En 2020, 70 vies auraient pu être épargnées sur les routes wallonnes [1], alors que l’on y dénombre plus de 1.000 accidents corporels, tous directement liés à la vitesse. Et ce, malgré une diminution de 22% du trafic en cette année particulière.

Ce n’est un secret pour personne, la vitesse est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant. Face à une vitesse inadaptée, il y a plus à perdre qu’à gagner, et ce, pas seulement pour le conducteur qui est à la manœuvre, involontairement, les passagers et autres usagers de la route sont mis en danger. Près de 1 accident mortel sur 3 est principalement dû à la vitesse, et elle intervient dans 10 à 15% des accidents de la route.

Car plus on roule vite, plus on met du temps ou de la distance à freiner en cas de danger, et plus l’impact a des conséquences. Personne ne se veut tueur, pourtant, un piéton heurté par un véhicule à 60 km/h n’aura que 20% de chances de survie, et déjà plus de 50%, à 10 km/h de moins, soit à 50 km/h. Adapter sa vitesse à la signalisation et à l’environnement, ça en vaut la peine !

Plus on roule vite, plus on gagne du temps, c’est trompeur. En effet, pour un trajet de 100 km, comme Liège – Bruxelles, effectué sur autoroute à 130 km/h au lieu de 120, le gain de temps est inférieur à 1 minute, soit moins de temps qu’une phase de feu rouge. Ça n’en vaut pas la peine !

[1] Chiffres provisoires d’accidentalité en 2020

1 Wallon sur 6 mobilisé : c’est le moment

 

17% des Wallons se disent prêts à diminuer leur vitesse sur la route, pour améliorer la sécurité routière [2].

C’est le moment de se mobiliser, tous, vu les bénéfices assurés : sachant qu’en modérant sa vitesse, le conducteur se préserve lui et autres du danger, il contribue à la fluidité du trafic, s’assure d’un confort de conduite, car moins stressé, et il consomme et pollue moins.

C’est donc LE moment en cette amorce des beaux jours et des déplacements qui vont de pair, d’adapter résolument sa vitesse pour la sécurité de tous, afin de profiter de chaque moment de conduite de façon bien plus qualitative.

« Profitons des bons moments. Pensons à ralentir », c’est l’invitation que l’AWSR adressera aux usagers du réseau routier wallon durant tout le mois d’avril, pour une conduite plus sûre, couplée à de chouettes moments au volant, seuls ou accompagnés. Une campagne digitale, illustrative de « ces bons moments » en voiture que chacun a l’occasion de vivre, complète la campagne d’affichage sur les autoroutes et grands axes régionaux.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Visuel