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EN CAS DE TEMPÊTE OU D’INONDATION : QUI DOIS-JE APPELER ?

Le Service public fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation pour les interventions non urgentes des pompiers.
 

Cette activation du numéro 1722 est toujours annoncée par les médias.
 

Cliquez sur l'image pour agrandir

POURQUOI LE 1722 ?

L’objectif du numéro 1722 est de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger.

ATTENTION :
Le 1722 n'est pas un numéro d'urgence !

Soyez patient et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arriveront.

QUEL NUMERO APPELER ? COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

 

Deux questions sont importantes :
 

La vie de quelqu’un est-elle en danger ?

Ai-je besoin de l’aide des pompiers ?

 

  • J’APPELLE LE 112 quand j’ai besoin EN URGENCE d’une ambulance ou des pompiers PARCE QU’UNE VIE EST POTENTIELLEMENT EN DANGER.

Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre au sol, câble sectionné, chutes de pierres, …), risque d’incendie, incident avec blessés, …

 

  • J’APPELLE LE 1722 ou j’utilise le formulaire électronique de mon service d’incendie (s’il en possède un) QUAND AUCUNE VIE N’EST POTENTIELLEMENT EN DANGER MAIS QUE J’AI BESOIN DE L’AIDE DES POMPIERS.

Exemples : dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée, …

 

  • J’APPELLE UN PROFESSIONNEL QUALIFIE (ou je répare moi-même) QUAND AUCUNE VIE N’EST POTENTIELLEMENT EN DANGER ET QUE LES DEGÂTS NE NECESSITENT PAS L’INTERVENTION DES POMPIERS.

Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.
 

Exemples :  chute d’arbre dans le jardin, abri de jardin endommagé, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d’électricité,

 

 

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