Attention

En raison du coronavirus, les permanences du Bourgmestre sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. N'hésitez pas à le contacter au 0495/58.77.01 si nécessaire.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / INFO COVID-19 (Coronavirus) - SERVICES DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE : MESURES DE PRUDENCE POUR L'ACCUEIL DE NOS CONCITOYENS - 27 mai 2020
Actions sur le document

INFO COVID-19 (Coronavirus) - SERVICES DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE : MESURES DE PRUDENCE POUR L'ACCUEIL DE NOS CONCITOYENS - 27 mai 2020

Afin d’éviter au maximum la propagation du virus Covid-19, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

Nous vous invitons à privilégier les échanges par mail.

Les documents administratifs dont vous auriez besoin seront, selon leur caractère urgent ou non, envoyés par poste ou par mail ou déposés à votre domicile.

Si vous devez vous rendre à l’Administration communale pour un acte administratif et/ou pour une demande d’information, veuillez AU PRÉALABLE prendre contact par téléphone avec le service concerné afin de prendre un RENDEZ-VOUS.

ATTENTION : LORS DE VOTRE VENUE, LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE !

Prenez bien soin de vous et des autres !


INFO COVID-19 (Coronavirus) - DÉCONFINEMENT PARTIEL ET PROGRESSIF DU SECTEUR SPORTIF – REPRISE DES ENTRAÎNEMENTS ET DES COURS SPORTIFS À PARTIR DE CE 18 MAI - 18 mai 2020

Les entraînements et les cours sportifs organisés de manière régulière, à savoir par un club ou une association sportive, peuvent reprendre. L’activité doit se dérouler à l’air libre et sans contact physique.

Ces sessions peuvent se dérouler en groupe dont la taille ne peut dépasser les 20 personnes par séance d’entrainement. La règle de distanciation sociale d’1,5 m doit être au minimum maintenue.

Il est impératif de rappeler aux sportifs de respecter durant leur pratique sportive une distance sanitaire d’au moins 5 mètres afin de tenir compte des phénomènes de transpiration et de ventilation.

Il importe également d’être prudent et d’éviter de partager du matériel sportif. Chaque pratiquant doit disposer de son propre matériel. Si d’aventure un échange doit survenir (ex : ramassage d’une balle de tennis,…), il est recommandé d’utiliser un gant et de procéder à la désinfection dudit matériel.

Ces activités sont autorisées uniquement le temps nécessaire de les exercer. Après l’exercice de ces activités, le retour à son domicile est obligatoire.

Pour assurer cette pratique sportive, les infrastructures nécessaires sont ouvertes à l’exclusion des vestiaires, douches et cafétérias.

Jusqu’à nouvel ordre, les infrastructures sportives indoor restent fermées.

Les manifestations à caractère sportif restent interdites au moins jusqu’au 30 juin.

Les compétitions sportives professionnelles et amateurs sont également interdites jusqu’au 31 juillet prochain.

Circulaire - Déconfinement - Phase 2 – Secteur Sportif

FAQ


 

INFO COVID-19 (Coronavirus) – ​Dès ce lundi 18 mai, nous entrerons dans la Phase 2 du DECONFINEMENT PARTIEL ET PROGRESSIF - 14 mai 2020

Voici les principaux éléments annoncés par Madame la Première Ministre à l'issue du Conseil national de sécurité de ce mercredi 13 mai 2020 :
 

Cliquez sur l'image pour tout voir

 

Soyons responsables et faisons primer le bon sens.

Continuons de respecter les règles d’hygiène, la limitation des contacts, la distanciation sociale et restons chez nous autant que possible.


INFO COVID-19 (Coronavirus) - Centre de dépistage à AMAY - 13 mai 2020

Dans le cadre d'un partenariat entre le CHRH, les médecins généralistes et les responsables sanitaires des communes de SAINT GEORGES sur MEUSE, AMAY et ENGIS ont procédé à la mutualisation de leurs moyens pour mettre en place un dispositif de dépistage (testing) au COVID-19 sur base d'une prescription médicale.

Le centre de dépistage est établi devant le hall omnisports d'Amay (proximité d'un arrêt d'une ligne de bus) et fonctionne en drive-in les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16.00h.

Seules les personnes ayant reçu une prescription d’un médecin seront testées.

La prescription doit impérativement reprendre le numéro de téléphone du patient.

Ne vous présentez donc pas sans prescription médicale !

En cas de doute sur votre état de santé, prenez contact avec votre médecin traitant


INFO COVID-19 (Coronavirus) – Confection de masques « Made in St Georges » : couturières, couturiers, nous avons besoin de vous ! - 11 mai 2020

Après la distribution de masques à la population de ce week-end des 8, 9 et 10 mai et afin que le processus de déconfinement soit le plus sécurisé possible, la commune de Saint-Georges-sur-Meuse lance une action solidaire complémentaire.
 

L’objectif ? Cette action vise à fabriquer des masques réutilisables en tissu « Made in St Georges », avec filtre et pince-nez amovibles.

Pour relever ce défi, l’appel est lancé aux couturier(ère)s qui sont prêts à donner de leur temps pour fabriquer des masques bénévolement, en y apportant le soin de réalisation qu’ils apprécient tant.

La commune est là pour vous aider ! Elle vous fournira le matériel nécessaire ainsi qu’un patron et un tutoriel détaillé afin de vous guider dans la réalisation du modèle.

En fonction du nombre de masques réalisés, ceux-ci seront mis à disposition, sur demande, aux citoyens qui en ont le plus de nécessité, soit dans leur travail, soit pour les enfants, etc…

Les services communaux se chargeront de la livraison des fournitures ainsi que du retrait des masques cousus.

Toutes les normes d’hygiène et de distanciation seront bien entendu respectées.

Mettons en avant le talent des couturier(ère)s de notre commune et donnons aux masques fabriqués une réelle plus-value « Made in St Georges » !

Mamy(s), voisin(e)s, amies, amis … Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, parlez-en à votre entourage !

Pour rejoindre le mouvement solidaire, vous pouvez nous contacter :

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

 COMMENT REALISER UN MASQUE EN TISSU 


INFO COVID-19 (Coronavirus) – « Saint-Georges-sur-Meuse SOLIDARITÉ À LA MAISON » : UN ANNUAIRE MÉDICO-SOCIAL - 9 mai 2020

En collaboration avec La plateforme SAM (pour Solidarité A la Maison) - Le réseau des aidants, la commune de Saint-Georges-sur-Meuse a élaboré un annuaire médico-social répertoriant tous les prestataires d’aide et de soins sur la commune.
 

VOUS POURREZ Y ACCÉDER PAR LE LIEN :

http://saint-georges-sur-meuse.solidarite-a-la-maison.be/

Son objectif est de faire en sorte qu’aucune personne en perte d’autonomie ne souffre d’isolement, de manque de soins, de souci de déplacement médical…

VOUS Y TROUVEREZ :

  • les services de votre commune ayant pris des initiatives pour vous permettre de rester à domicile en toute sécurité, pour vous et pour les autres.
  • les services d’aides à domicile ayant adapté leurs prestations, les repas à domicile, etc...toutes les actions de solidarités sur votre commune !
  • mais également la plateforme de volontariat active dans la commune "Saint-Georges-sur-Meuse Solidaire" par le lien :
    https://www.impactdays.co/fr/saint-georges-sur-meusesolidaire/

     

COVID-19 (Coronavirus) – COMMENT UTILISER UN MASQUE EN TISSU ? - 7 mai 2020

Découvrez les conseils d'utilisation d'un masque en tissu par le Dr. Lucien BODSON, Chef de clinique honoraire, anesthésiste, urgentiste et coordinateur du plan d'urgence hospitalier du CHU Liege.

 


INFO COVID-19 (Coronavirus) – NOUS ENTRONS DANS UNE « PHASE DE TRANSITION » : PRUDENCE, IL FAUT MAINTENIR LE CAP ! - 5 mai 2020

Depuis le début de cette pandémie, notre objectif commun était de limiter la propagation du virus pour éviter une saturation de nos soins de santé afin que chacun puisse être soigné dans de bonnes conditions. Ceci, grâce au respect des consignes de santé publique.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Pour éviter une deuxième vague de COVID-19 qui risquerait de mettre à mal tous nos efforts, il est important de respecter la levée progressive des mesures telle que décidée par le Conseil National de Sécurité.

Nous devons maintenant adapter notre vie familiale, personnelle et professionnelle aux nouveaux réflexes de santé publique que nous devons appliquer chez nous, dans l’espace public ou à notre travail.

Parce que notre société va devoir apprendre à vivre avec ce nouveau risque, c’est à nous de développer notre résilience individuelle et collective afin de vivre au mieux notre nouvelle réalité !

LES 5 RÉFLEXES DE SANTÉ PUBLIQUE :

  • Restez chez vous, surtout si vous êtes malade ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement à l'eau et au savon ;
  • Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) ;
  • Limitez vos contacts physiques ;
  • Portez un masque buccal dans les transports en commun et les espaces publics très fréquentés.

 


COVID-19 (Coronavirus) – COMMUNICATION URGENTE de Francis DEJON, Bourgmestre - MISE A DISPOSITION DE MASQUES DANS LE CADRE DE LA 1ère PHASE DE DECONFINEMENT - 4 mai 2020

Ce jour, la première phase du déconfinement a été enclenchée alors que rares sont les communes qui ont pu distribuer des masques en tissus à l’ensemble de leur population.

Dans ce contexte, certaines personnes sont retournées à leurs occupations professionnelles sans peut-être disposer d’un masque de protection.

Nous invitons CES PERSONNES ET ELLES SEULES A CE JOUR, et si elles le souhaitent, à contacter l’Administration communale au 04/2599250 dès demain pour venir prendre possession du masque qui leur est destiné ainsi que ceux éventuellement dédiés aux autres membres de leur ménage.

 


COVID-19 (Coronavirus) – TESTING À LA MAISON DE REPOS « LES JOLIS BOIS » - LES RÉSULTATS SONT CONNUS - 1er mai 2020

Jean-François WANTEN, Président du CPAS de Saint-Georges-sur-Meuse, au nom du Conseil de l’Action Sociale, évoque pour nous ces résultats.

Le testing des 93 résidents, des 8 occupants des résidences-services, ainsi que des 70 membres du personnel de la maison de repos réalisé ce mardi 28 avril a livré aujourd’hui son verdict : tout le monde est NÉGATIF au COVID-19 !

Nous voulons profiter de cette bonne nouvelle qui nous est donnée pour remercier, à nouveau, l’ensemble du personnel et la Direction de la maison de repos « Les Jolis Bois », pour tous les bons soins dispensés à nos aînés et pour toutes les précautions apportées dans la gestion de cette crise sanitaire.

Maintenant que le testing est terminé, nous allons tenter de trouver des solutions qui rencontrent à la fois l’aspect humain et le respect des règles sanitaires pour l’organisation des visites.

Nous étudions différentes procédures sécurisées à mettre en place afin de réaliser, dès que possible, des visites en toute sécurité.

En attendant, parce que nous voulons continuer à garantir la sécurité et donc la santé des résidents et du personnel, nous comptons toujours sur la compréhension des familles et des proches pour le respect des consignes de protection actuellement en vigueur.

Au plaisir de se revoir,

Prenez soin de vous et des autres !


INFO COVID-19 (Coronavirus) – PROGRAMMATION DE LA DISTRIBUTION DES MASQUES A DESTINATION DE LA POPULATION - 30 avril 2020

A ce jour, la Commune a réceptionné un premier contingent.

Dès que le nombre suffisant pour permettre à chacun d’être en possession d’un équipement de protection sera atteint, nous pourrons procéder à la distribution.

Nous espérons être en mesure d’équiper tous nos concitoyens dans les plus brefs délais.

Les dates précises et les modalités vous seront communiquées dans les prochains jours.

Dans un premier temps, le public cible sera les citoyens à partir de 12 ans.

Les masques seront remis au chef de ménage sur présentation de sa carte d’identité pour l’ensemble des membres de la famille habitant sous le même toit.

Les plus jeunes (de 5 à 11 ans inclus) recevront aussi leur masque, ultérieurement, et de forme adaptée.

En attendant, prenez bien soin de vous, continuez d’appliquer scrupuleusement les mesures d’hygiène sanitaire …et surveillez votre boîte aux lettres !


Cliquez sur l'image pour agrandir

INFO COVID-19 (Coronavirus) - Vivre le Ramadan - 24 avril 2020

Ce 24 avril, l’ensemble des Musulmans de Belgique débutera le Ramadan pour une période d’un mois.

Nous tenons d’ores et déjà à leur souhaiter de bonnes célébrations du Ramadan placées sous le signe de la sagesse, de la patience et de la solidarité.

Vu la situation sanitaire actuelle, il convient néanmoins de rappeler quelques consignes à respecter absolument, afin de permettre à tous de vivre ce moment dignement, en parfait accord avec les indispensables mesures de santé publique :

  • Les lieux de culte sont fermés jusqu’au 3 mai;
  • Les rassemblements de personnes sont limités aux habitants du même logement;
  • Les distances de sécurité doivent être respectées lors des achats dans les magasins alimentaires.

Vous pouvez accéder au communiqué de presse de l’Exécutif des Musulmans de Belgique sur le site web en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.embnet.be/fr/un-mois-de-ramadan-sous-le-signe-de-la-sagesse-de-la-patience-et-de-la-solidarite


INFO COVID-19 (Coronavirus) - Réouverture partielle : 45 recyparcs accessibles dont celui de Saint-Georges-sur-Meuse dès ce mercredi 22 avril 2020

LE RECYPARC DE SAINT-GEORGES - Rue Rodge Mâle - sera ouvert et accessible aux heures habituelles :
de 9 h à 17 h et le samedi de 8h30 à 17 h.

ATTENTION : SEULS LES ENCOMBRANTS ET LES DÉCHETS VERTS SERONT ACCEPTÉS !

Parce qu'enrayer la pandémie est l'affaire de tous, INTRADEL rappelle que la période de confinement est toujours d’actualité et conseille aux citoyens de ne se déplacer qu’en cas de nécessité impérieuse.

CONSIGNES STRICTES D'ACCÈS :

Cliquez sur l'image pour agrandir
  • Seuls les déchets verts et les encombrants seront acceptés;
  • Un seul véhicule par conteneur accessible et maximum deux personnes par véhicule pour le déchargement ; le m3 par apport reste d’application;
  • Les usagers devront rester dans leur véhicule fermé dans la file d’attente;
  • Accès aux locaux d’accueil interdits;
  • Sur le recyparc, les règles de distanciation sociale restent d’application;
  • Les usagers devront venir avec leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et le nettoyage de leur zone de déchargement;
  • Accès au recyparc réservé uniquement aux usagers munis d’un masque de protection ; le port de gants est quant à lui vivement recommandé;
  • Les usagers devront montrer leur carte d’identité par la fenêtre du véhicule sans manipulation de la part du personnel;
  • Le contrôle des apports doit être rendu possible;
  • Un seul passage par semaine;
  • Le respect, la courtoisie et la patience sont indispensables pour assurer un climat de sécurité tant pour les usagers que pour notre personnel.
     

Nous comptons sur chacun pour le RESPECT STRICT de ces mesures sous peine de se voir refuser purement et simplement l'accès au recyparc.

Le respect de ces consignes et une condition essentielle pour maintenir l'ouvertures des recyparcs.


COVID-19 (Coronavirus) – PAS DE VISITE À PARTIR DE CE 20 AVRIL À LA MAISON DE REPOS « LES JOLIS BOIS » - 18 avril 2020

Jean-François WANTEN, Président du CPAS de Saint-Georges-sur-Meuse, nous en parle au nom du Conseil de l’Action Sociale.

La mesure est inenvisageable avant la fin du testing des résidents et du personnel qui a débuté il y a moins d’une semaine dans les maisons de repos.

Tant que le testing n’est pas terminé, avant au moins le 3 mai, il est impensable d’accepter des visites.

D’ici là, nous tenterons de trouver des solutions qui rencontrent à la fois l’aspect humain et le respect des règles sanitaires.

Actuellement, nous étudions différentes procédures sécurisées à mettre en place afin de réaliser, dès que possible, des visites en toute sécurité.

Parce que nous voulons garantir la sécurité et donc la santé des résidents et du personnel, tout en assurant le bien-être de nos résidents, nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.

Et profiter de l’occasion qui nous est donnée de remercier, vivement, l’ensemble du personnel et la Direction de la maison de repos « Les Jolis Bois » pour leur dévouement et leur implication dans la gestion de cette crise sanitaire.

Malgré les perturbations liées à cette épidémie, ils mettent tout en œuvre afin que nous ne soyons pas sans nouvelles de nos aînés.

Merci à eux d’apporter soins et bien-être à nos proches.

À toutes et à tous, nos remerciements les plus chaleureux et notre sincère reconnaissance.

Au plaisir de se revoir,

Prenez soin de vous et des autres !


COVID-19 (Coronavirus) – COMMUNIQUÉ DE FRANCIS DEJON, Bourgmestre de Saint-Georges-sur-Meuse - 16 avril 2020

Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,

Comme annoncé hier soir, le confinement est prolongé jusqu’au 3 mai.

S’il n’est pas assorti de règles plus strictes, c’est grâce
au respect des mesures de confinement par une très large majorité d’entre vous !

Vous avez raison, il faut tenir bon !

La Première Ministre l’a souligné hier soir : « Le port du masque – même dit de confort – jouera aussi un rôle important dans la stratégie de déconfinement ».

Pour rappel, les 31 bourgmestres de Huy-Waremme n’avaient pas attendu cette confirmation pour travailler, depuis plusieurs jours déjà, à une formule permettant à la population (près de 200.000 habitants) de disposer à brève échéance de masques en tissu.
Des masques dits « de confort », LAVABLES À HAUTE TEMPÉRATURE ET RÉUTILISABLES.

Un achat de 200.000 masques en coton, FABRIQUÉS EN EUROPE, a ainsi été conclu dès le début de la semaine via une SOCIETE WALLONNE, afin de permettre à tous les habitants de l’arrondissement de disposer d’un exemplaire.

Sur proposition de ma part, le collège communal a entériné l’acquisition parmi ceux-ci de 7.000 MASQUES lavables en coton QUI VOUS SERONT DISTRIBUÉS.

Ils seront opportunément disponibles FIN AVRIL OU DÉBUT MAI et contribueront à sécuriser votre sortie de confinement TOUT EN RESPECTANT SURTOUT
LES CONSIGNES DE BASE que sont : éviter de sortir inutilement, conserver des distances de sécurité entre vous et se laver régulièrement les mains.

Vous l’aurez compris, votre Commune s’attèle à vous soutenir dans la crise qui nous accable et continuera
à le faire jusqu’à son issue.

Via Facebook, notre site internet communal ou par lettre
« toutes-boites », nous continuerons à vous tenir informés régulièrement.

N’oubliez pas non plus notre plate-forme SAINT-GEORGES-SUR-MEUSE SOLIDAIRE qui vise à mettre en contact un bénévole avec une personne en besoin d’aide.

Partagez les bons réflexes et prenez bien soin de vous et des autres !

A bientôt.
F. DEJON
Bourgmestre.


COVID-19 (Coronavirus) - HUY-WAREMME : LES 31 COMMUNES RENFORCENT LEUR DYNAMIQUE COMMUNE FACE À LA CRISE - 16 avril 2020

Notre Bourgmestre, Francis DEJON, au nom de la Conférence des élus Meuse-Condroz-Hesbaye nous en parle.
 

200.000 MASQUES TEXTILES ONT ÉTÉ ACQUIS ET SERONT BIENTÔT MIS À DISPOSITION DE LA POPULATION
 

Période de vie exceptionnelle, la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés est aussi une opportunité de renforcer des liens de solidarité uniques, de plus en plus forts à mesure que la pandémie se prolonge.

Dans l’arrondissement Huy-Waremme, les 31 villes et communes sont regroupées depuis le début de la crise dans une seule dynamique, qui permet d’affronter ensemble, de manière coordonnée et cohérente, ce défi sans précédent. Et de répondre dans des délais minimaux aux problèmes concrets qui peuvent surgir à tout moment, dans une vie quotidienne dont les repères sont forcément chamboulés.

Plusieurs mesures et actions concrètes ont ainsi été définies et mises en branle par les 31 communes du bassin de vie Huy-Waremme, dans le respect des recommandations énoncées par le Conseil national de sécurité ce mercredi encore.

1. ACHAT CONCRÉTISÉ DE 200.000 MASQUES EN TISSU POUR LA POPULATION

Avec proactivité, dans une volonté affirmée d’anticipation, les 31 bourgmestres de Huy-Waremme réfléchissaient depuis plusieurs jours à un dispositif qui puisse permettre à la population locale (près de 200.000 habitants) de disposer à brève échéance de masques en tissu, des masques dits « de confort » lavables à haute température et réutilisables.
Ce projet, dont la pertinence a été rappelée ce mercredi par le Conseil national de sécurité (« une barrière de plus »), est désormais une réalité.

Un achat de 200.000 masques en coton, fabriqués en Europe, a ainsi été conclu cette semaine via une société wallonne, afin de permettre à tous les habitants de l’arrondissement de disposer d’un exemplaire, dans des délais raisonnables (fin avril-début mai).
Le port d’un masque reste, martelons une fois encore ce message, complémentaire des mesures prioritaires liées au combat contre la propagation du Covid-19 : respect de la distanciation sociale, lavage fréquent des mains, limitation stricte des déplacements.
Cet achat de masques en coton est une initiative supracommunale (effort de près de 400.000 euros) qui, bien entendu, s’inscrit dans une stratégie globale de (dé)confinement.

2. DEPUIS LA FIN MARS, 400.000 MASQUES POUR LES MÉTIERS EN PREMIÈRE LIGNE

Pour rappel, dès le 21 mars dernier, toutes les communes de l’arrondissement Huy-Waremme (au travers de l’ASBL Conférence des élus Meuse-Hesbaye-Condroz) avaient aussi conclu un achat groupé de masques de type KN95, protections répondant aux besoins lancinants d’une série de professionnels de la santé, de l’aide et de la sécurité publiques. Un investissement collectif de plus de 80.000 euros a ainsi permis d’aider en urgence des professions qui avaient alors cruellement besoin d’appui.

Dans le respect des priorités définies par le SPF Santé, chaque commune de Hesbaye, Condroz ou vallée mosane essaie au quotidien de répondre aux besoins et réalités spécifiques de son territoire. Infirmiers(res) à domicile, kinés, pharmaciens, médecins généralistes, policiers locaux,… ont ainsi reçu 20.000 masques de protection, scientifiquement éprouvés, leur permettant de poursuivre leurs missions vitales.

Une seconde cargaison de 20.000 masques, identiques, est attendue dans les prochains jours, comme prévu. Les mêmes catégories de métiers seront ainsi desservies, en renforcement des initiatives prises aux niveaux fédéral, régional et provincial ces derniers jours.

3. SUPPRESSION DE TOUS LES ÉVÉNEMENTS/RASSEMBLEMENTS JUSQU'AU 30 JUIN

Les 31 bourgmestres de Huy-Waremme ont pris acte des dispositions formulées ce mercredi 15 avril par le Conseil national de sécurité (annulation des événements d’ampleur jusqu’au 31 août). Pour d’évidents motifs de prudence sanitaire, ils précisent cette mesure et sont d’avis que les manifestations publiques (à titre exemplatif, kermesses, fêtes scolaires et de quartier, brocantes,…) doivent être supprimées dans toutes les communes de l’arrondissement Huy-Waremme, jusqu’au 30 juin 2020.
Cette mesure pourra être réévaluée, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations ultérieures du Conseil national de sécurité, dans un temps de déconfinement qui n’est pas encore venu.

4. RECOURS AU POUVOIR JUDICIAIRE POUR TOUTE INFRACTION AUX MESURES COVID-19

Sur base des avis recueillis auprès du pouvoir judiciaire et des Chefs de Corps des diverses zones de police, les 31 bourgmestres de l’arrondissement ont décidé de ne pas se doter de sanctions administratives communales (SAC) face aux infractions aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid- 19.

Pour plus d’efficacité, ce sont donc les sanctions pénales qui seront donc d’application, sur le territoire des 31 communes.
En clair, le pouvoir judiciaire sera activé pour toute infraction aux mesures hygiéniques et sanitaires permettant de lutter contre la diffusion du virus.

5. CRÉATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL SOCIO-ÉCONOMIQUE POUR ENVISAGER LE FUTUR

Dans les prochains jours, un groupe de travail sera créé afin d’envisager l’impact négatif de cette immense crise sanitaire et de tracer des pistes pour l’avenir. En tenant compte des spécificités et réalités propres à chaque commune, ce groupe sera chargé de définir, répertorier et prioriser une série de dispositions, de projets permettant de soutenir les citoyens, les travailleurs, les entreprises, les commerçants, les associations/clubs,… du bassin de vie Huy-Waremme. Dans le respect strict des mesures sanitaires et en complément des dispositions qui seront prises aux niveaux fédéral, régional et provincial.

6. RÉOUVERTURE DES RECYPARCS

Les bourgmestres des 31 communes demandent instamment aux intercommunales chargées de la gestion des recyparcs de déterminer une formule qui en permette la réouverture, même partielle, dans des délais brefs.

Plus que jamais, les bourgmestres de l’arrondissement Huy-Waremme rappellent l’importance de rester vigilants, rigoureux et solidaires en cette période exceptionnelle, à plus d’un titre.

Ils sont aussi convaincus de l’importance de travailler de manière concertée, au sein de la Conférence des élus MCH, pour avancer dans un même élan vers un avenir plus serein.


INFO COVID-19 (Coronavirus) - MESURES AYANT UN IMPACT SUR LES FÊTES INITIATIQUES, PHILOSOPHIQUES ET RELIGIEUSES - 15 avril 2020

En avril et mai, plusieurs fêtes initiatiques, philosophiques et religieuses ont lieu.
Nous aimerions vous rappeler les mesures d’application pour lutter contre le COVID-19 qui ont un impact sur ces célébrations.

1. Mesures pour les célébrations et évènements initiatiques, philosophiques ou religieux :
 

Tous les services de culte sont interdits.
Les seules exceptions sont :

  • Les mariages religieux en cercle intime (uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins et du ministre du culte);
  • Les cérémonies funéraires avec un maximum de 15 personnes.

Les lieux de culte restent ouverts, mais moyennant le respect de la distance sociale.
Il est attendu des gestionnaires de ces bâtiments qu’ils fixent les règles nécessaires à cet effet et veiller à leur respect.

2. Mesures pour les rassemblements :
 

Tous les rassemblements sont interdits, qu'ils soient privés ou publics.

  • Il n’est permis de se réunir qu’avec les personnes vivant sous le même toit ou avec un ami (pour pratiquer une activité physique à l'extérieur);
  •  Rendre visite à un membre de la famille ou à un ami qui ne vit pas sous le même toit n'est pas autorisé.  La seule exception consiste à offrir une aide aux membres vulnérables de la famille (personnes âgées, handicapées, mineures et autres personnes vulnérables).

3. Mesures pour les magasins d'alimentation :
 

Les magasins d'alimentation restent ouverts, mais :

  • Le propriétaire du magasin doit veiller à ce qu'une distance de sécurité de 1,5 mètre puisse être assurée entre les clients;
  • Le magasin conserve ses heures et jours d'ouverture habituels, tels qu'ils étaient applicables avant les mesures;
  • Les soldes et promotions ne sont pas autorisés;
  • Il est demandé aux commerçants d'anticiper au plus possible les heures de pointe de leurs clients en organisant par exemple un système de retrait.

Depuis le début des mesures, plusieurs communautés philosophiques ont déjà pris des initiatives créatives pour offrir une alternative aux services de cultes habituels ou célébrations, par exemple via la retransmission en direct (livestreaming).
Nous encourageons vivement ces initiatives et demandons qu'elles se poursuivent pour la période à venir.


INFO COVID-19 (Coronavirus) : PARTAGEZ LES BONS RÉFLEXES, PAS LE VIRUS ! - 14 avril 2020

Pas facile avec ce beau soleil de résister à l’envie de voir ses proches et ses amis autour d’un apéro ou d’un barbecue…
Alors que les mesures de confinement sont désormais en vigueur depuis un peu plus de trois semaines, il ne faut pas relâcher la vigilance et il est impératif de rappeler les gestes essentiels pour lutter ensemble contre la pandémie du Covid-19.

Dans la continuité des actions d’information menées depuis le début de la pandémie, les autorités belges poursuivent la communication sur les mesures à respecter pour enrayer la propagation du virus.

La campagne, coordonnée au niveau fédéral par le SPF Chancellerie du Premier Ministre, est menée en collaboration avec le SPF Santé publique et le Centre de crise national, en concertation avec les communautés et les régions du pays.

Une campagne grand public à diffusion maximale car il s’agit de rappeler massivement les principaux messages à l’ensemble de la population :

  • Respecter les mesures d’hygiène;
  • Respecter la distanciation sociale;
  • Respecter les mesures de confinement;
  • Tenir bon sur le long terme et rester calme.

Oui, nous devons poursuivre nos efforts et réfléchir à chacun de nos gestes quotidiens.
Veiller à ne pas baisser la garde sur les mesures de base malgré la lassitude éventuelle ou le retour des beaux jours et rester solidaires.

Partageons les informations et les bons réflexes, dans l’idée de mieux les respecter aujourd’hui afin de mieux profiter de la vie et de nos proches demain.
Prenez soin de vous et des autres !


COVID-19 (CORONAVIRUS) - DE BONNES NOUVELLES DE LA MAISON DE REPOS "LES JOLIS BOIS" - 10 avril 2020

A ce jour, l'ensemble des pensionnaires et des membres du personnel se porte bien.



Aucun malade n'est à déplorer et donc, les résidents peuvent toujours évoluer librement au sein de la M.R tout en conservant une distanciation de sécurité.
Le personnel travaille avec des masques de protection pour prévenir tous signes de contamination.

Les pensionnaires, la Direction ainsi que les membres du personnel, en chanson et à leur manière, vous souhaitent une bonne fête de Pâques.


COVID-19 (CORONAVIRUS) - COMMENT GÉRER SES DÉCHETS VERTS À LA MAISON PENDANT LA CRISE ? - 08 avril 2020

En cette période de confinement, les recyparcs sont fermés mais des solutions alternatives existent.
Nous pouvons tenter d’avoir une gestion complète de nos déchets verts en les réduisant et les valorisant de différentes manières.

RÉDUIRE LA QUANTITÉ DES DÉCHETS VERTS :

  • LIMITER LA TONTE : En tondant moins souvent et en augmentant la hauteur de coupe, nous limiterons les déchets verts. Tout notre jardin n’a pas forcément besoin d’être tondu, nous pouvons laisser des zones moins utilisées non tondues, ce qui servira de refuge à de nombreuses espèces sauvages.
  • ÉVITER DE FERTILISER LA PELOUSE : Si la pelouse est déjà bien implantée, la fertilisation est peu utile et induira une croissance plus rapide ainsi qu’un besoin de tonte plus fréquent.
  • APPRENDRE À TOLÉRER : « Mauvaises herbes », vraiment si mauvaises ? Prendre la peine de les connaître, c’est peut-être éviter de les arracher. Laisser une place à la nature spontanée est bénéfique pour la biodiversité.

VALORISER LES DÉCHETS VERTS :

  • PAILLER : Feuilles mortes, tonte de pelouse, branchages broyés peuvent être utilisés comme paillage, ce qui limitera la pousse des herbes folles et nourrira la terre.
  • FAIRE DES TAS : Des tas de branchages, de bûches, …serviront de refuges à de nombreux animaux comme le hérisson.
  • COMPOSTER : Mettre en place et gérer un compost permettra de valoriser une partie de nos déchets verts ainsi que les déchets de la cuisine.
  • BRICOLER : Les bûches des feuillus peuvent être transformées en nichoirs à insectes, les branches de noisetiers tressées pour former des palissades, …
     

INFOS COMPLÉMENTAIRES ET LIENS VERS DES BROCHURES UTILES : www.pnbm.be ET www.intradel.be


COVID-19 (CORONAVIRUS) : MESSAGE A L'ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE ET DES ENTREPRISES - 31 mars 2020

Nous portons à votre connaissance que deux liens viennent d'être mis à disposition par le fédéral et il y a lieu d'en faire une large publicité auprès des professionnels de la santé et des entreprises.

Désormais, afin de faire remonter les besoins en matériel, les professionnels doivent remplir une fiche on-line à cette adresse:

https://apps.digital.belgium.be

C’est le plus sûr moyen actuellement de faire remonter les besoins du terrain.

Existe également un lien de mise à disposition de matériel pour tous ceux qui seraient en mesure, par exemple, de produire du stock :

https://apps.digital.belgium.be

Parallèlement, si des professionnels ou des particuliers souhaitent faire des dons en province de Liège particulièrement, la Cellule de Crise provinciale du Gourverneur peut se charger de la collecte et de la redistribution. Veuillez alors renseigner mes coordonnées.

Pour finir, nous vous rappelons que le site de référence d'information reste : 

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

APPS.DIGITAL.BELGIUM.BE


COVID-19 (CORONAVIRUS) ET ANIMAUX DE COMPAGNIE : Des questions au sujet de vos animaux et du Coronavirus ? Appelez le numéro vert : 0800 35 553 - 30 mars 2020

De nombreux propriétaires d'animaux s'interrogent sur la propagation du coronavirus (COVID-19) et sur la détention des animaux. Via sa nouvelle campagne, GAIA s'efforce de répondre le plus correctement possible aux questions les plus fréquemment posées.

  • Puis-je encore embrasser mon chien Jefke?
  • Comment faire pour que mes deux chats Johnny et Kim se sentent bien dans cette nouvelle situation où je suis toujours à la maison?
  • Puis-je quand même marcher avec Rasko?
  • Puis-je encore laisser mon chat Diva dehors?
  • Puis-je quand même laisser mes enfants jouer dans le jardin quand les chats du voisin s'y promènent?
  • Puis-je faire une promenade avec le chien de mon voisin âgé pour l'aider?
     

Ce ne sont là que quelques exemples de questions auxquelles les citoyens sont actuellement confrontés.

Sur le site www.gaia.be, vous trouverez une liste de FAQ ainsi que des réponses.
Dès ce lundi 30 mars, GAIA lance aussi un numéro gratuit, le 0800/53 335, pour répondre à toutes les questions que se posent les Belges à propos des animaux domestiques en cette triste période de Covid-19.
Ce numéro sera accessible du lundi au vendredi, entre 9h et 17h30.

Pendant cette période difficile, il faut également poursuivre le travail de stérilisation des chats errants. Il est très important que les citoyens continuent à les signaler pour que de nombreux efforts ne soient pas réduits à néant.
Par ailleurs, les chats errants peuvent toujours être nourris.

Enfin, nous pensons qu'il est utile d'attirer à nouveau l'attention de tous sur le fait que l'accueil d'un animal
à la maison doit être un choix conscient.
De cette façon, nous pourrons éviter que des animaux soient abandonnés dans les refuges.


COVID-19 (CORONAVIRUS) : PROLONGATION DES MESURES JUSQU'AU 19 AVRIL - Communiqué de Madame la Première Ministre Sophie WILMES - 28 mars 2020

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai. La situation est en tout état de cause évaluée en continu. Des CNS seront convoqués régulièrement pour faire le point sur la situation.

Pour rappel, le détail des mesures est disponible sur le site Internet www.info-coronavirus.be.

Néanmoins, quelques précisions :
 

Concernant l’activité physique en plein air, l’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, par exemple).
Les « lockdown parties » organisées par quelques citoyens mettent en danger nos grands efforts et sont un problème récurrent qui a des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes restent bien entendu interdites.
En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques.

  • La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ;
  • Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :

Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants ;
Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Comme à chaque fois, les décisions reposent sur les recommandations des experts scientifiques fournies un peu plus tôt dans la journée.

Les infractions sont et seront sanctionnées. De plus, nous mettrons en place à court-terme un système de perception immédiate des amendes.

Chacun dispose d’une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces décisions qui, on le sait, sont difficiles. L’engagement, l’esprit de solidarité et de responsabilité de chaque Belge doivent être salués. Chacun le sait, ces mesures sont indispensables pour préserver notre santé. Le travail du personnel soignant doit aussi être mis en avant. Leur engagement au quotidien est remarquable et l’ensemble des autorités du pays met tout en œuvre pour assurer leur protection. Enfin, l’engagement de toutes les personnes qui continuent de faire fonctionner le pays au quotidien est également fondamental. Nous les remercions aussi.

Continuez à prendre soin de vous ; continuez à prendre soin des autres.


COVID-19 (CORONAVIRUS) : QUELLES MESURES D'AIDE POUR PRESERVER L'ECONOMIE ET L'EMPLOI EN WALLONIE ? - 27 mars 2020

Afin d’aider les entreprises face aux conséquences que peut avoir le coronavirus sur leur activité économique, le 1890 recense l’ensemble des mesures économiques et mécanismes financiers accessibles aux entreprises et indépendants wallons.
Suivez ce lien : https://www.1890.be/article/coronavirus-quelles-mesures-pour-leconomie-et-lemploi-en-wallonie


COVID-19 (CORONAVIRUS) - SAINT-GEORGES SOLIDAIRE : CREATION D’UNE PLATEFORME D’AIDE EN LIGNE - 19 mars 2020

Mesdames,
Messieurs,
Chers concitoyens,

Nous traversons une crise sans précédent qui est sans doute loin d’être dépassée. Elle nous impose de bousculer nos modes de vie et réclame beaucoup d’abnégation de notre part, mais la délivrance est au bout du chemin si nous tenons bon.

Nous continuerons à vous alimenter en informations PERTINENTES au fil de leur réception. De votre côté, nous vous recommandons vivement de vous inscrire à BE-Alert, système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence. Ceci, au départ de notre site communal http://www.saint-georges-sur-meuse.be

Parce qu’en pareille situation la solidarité entre nous est incontournable, singulièrement avec les personnes âgées et/ou isolées, nous avons mis sur pied une plateforme d’aide en ligne afin de mettre en contact, par notre intermédiaire, des bénévoles avec des personnes en besoin d’aide.

Mesdames, Messieurs, je vous prie d’accepter, au nom du Collège communal, nos encouragements et notre meilleure considération.

Si vous souhaitez aider les personnes fragilisées et/ou confinées, vous pouvez vous inscrire sur https://www.impactdays.be/saint-georges-sur-meusesolidaire/ pour effectuer les missions suivantes

  • Faire les courses (courses alimentaires, pharmacie);
  • Livraison de repas sur le temps de midi;
  • Assistance aux personnes.
     

Vous avez besoin d’aide ? Vous connaissez une personne qui a besoin d’aide ?

N’hésitez pas à téléphoner au 0497/39.54.63 ou au 04/259.92.66 ou au 04/259.92.57 (de 9h à 12h et de 14h à 16h) ou à envoyer votre demande à aW5mb0BzYWludC1nZW9yZ2VzLXN1ci1tZXVzZS5iZQ==

Nous examinerons toutes les demandes de manière strictement confidentielle et vous contacterons dès que nous aurons trouvé un volontaire approprié.

Nous ne pouvons garantir que toutes les demandes seront rencontrées ; celles-ci seront analysées, au cas par cas, par les services compétents de la commune.

N’hésitez pas à communiquer cette information au plus grand nombre de personnes possible (famille, proches, voisins …), avec une pensée particulière pour les personnes non connectées aux réseaux sociaux.


COVID-19 (CORONAVIRUS) – MESURES COMPLEMENTAIRES A RESPECTER DANS NOS MAGASINS ALIMENTAIRES - 18 mars 2020

Chers concitoyens,
Nous sommes plus que jamais à vos côtés dans cette période difficile.
Votre santé et celle de vos proches sont essentielles.

C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous les recommandations cruciales afin que chacun de vous puisse continuer à faire ses courses dans les meilleures conditions.

  • Gardez une distance de sécurité de 1,5m entre les personnes (distanciation sociale recommandée par le Centre National de Sécurité);
  • Utilisez un caddie à la place d’un panier, vous créez ainsi une distance supplémentaire;
  • Venez seul, sans votre famille;
  • Payez de manière électronique;
  • Appliquez une bonne hygiène des mains, de toux et d’éternuement, si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude;
  • Touchez uniquement les produits que vous achetez;
  • Soyez disciplinés dans les files d’attente.

ATTENTION : Pour des raisons évidentes de sécurité, le marché hebdomadaire est supprimé.

Soyons vigilants, prudents et contribuons, tous ensemble à ce que la situation se normalise le plus vite possible.
Prenez surtout soin de vous, de vos proches et de ceux qui sont dans le besoin !


COVID-19 (CORONAVIRUS) – RESTEZ CHEZ VOUS ET PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES - 18 mars 2020

Le Conseil National de Sécurité a pris ce mardi 17 mars 2020 la décision de renforcer les mesures déjà prises pour lutter contre le coronavirus.
Ces nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de contrer la poursuite de la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d'autres mesures.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?


Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs. 
Vous pouvez quitter votre habitation pour :

  • Aller dans un magasin d'alimentation;
  • Aller chez le médecin;
  • Aller à la pharmacie;
  • Aller au guichet automatique de la poste;
  • Aller au guichet bancaire;
  • Aller à la station d’essence;
  • Fournir une assistance aux personnes vulnérables.


 Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception :

  • Des librairies;
  • Des salons de coiffure (un client à la fois);
  • Des magasins de nuit (jusque 22h.
     

Tous les magasins alimentaires restent ouverts.


L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne).

  • Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l'approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l'autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale;
  • Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d'alimentation et peuvent rester ouverts;
  • Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance);
  • Tout rassemblement est interdit;
  • L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse;
  • Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie;
  • Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels;
  • Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.
     

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.
La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !


MESURES PRISES par l’ADMINISTRATION COMMUNALE dans le cadre de la LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS - 16 mars 2020

  • la Piscine, la MJ, le Centre Culturel sont fermés !
  • les bureaux de l'Administration communale, les bureaux du CPAS, les bureaux de Police sont fermés à la population;
    Les heures de présence du personnel restent identiques. Il est demandé à la population de prendre contact par téléphone, par mail pour toute demande et si le cas le nécessite, un rendez-vous avec le demandeur peut-être organisé pour traiter la demande.
  • Bien que la bibliothèque soit fermée et que les lecteurs ne puissent plus entrer dans le bâtiment, il est toujours possible de ramener et d'emprunter des livres en en donnant les références soit par téléphone (04 351 88 69), soit par mail (Ymlic2FpbnRnZW9yZ2VzQHlhaG9vLmZy). Merci de privilégier ce second canal de communication et de mentionner dans tous les cas votre n° de carte de lecteur.
     

En vue d'être informé(e) en temps réel et de façon officielle, nous vous recommandons de vous inscrire sur le site de Be-Alert et de consulter régulièrement le site www.info-coronavirus.be qui centralise toutes les informations et recommandations relatives à la pandémie.

Nous ne pouvons qu'insister sur le rappel des bonnes mesures d'hygiène et d'éviter tous contacts inutiles. L'idée étant d'éviter de concentrer du public dans des endroits clos.

Nous vous remercions pour votre attention et de l'attention que vous porterez à mettre en place ces mesures.

Ensemble, en appliquant ces mesures, nous pourrons vaincre cette pandémie.


Réunion du Conseil National de Sécurité  -  Consignes à respecter - 13 mars 2020

  • Si vous devez vous rendre à l’Administration communale pour un acte administratif et/ou pour une demande d’information, veuillez AU PRÉALABLE prendre contact par téléphone avec le service concerné ;
  • Nous vous invitons à privilégier les échanges par mail ;
  • Les documents administratifs dont vous auriez besoin seront, selon leur caractère urgent ou non, envoyés par poste ou par mail ou déposés à votre domicile ;
  • Le taxi social ne pourra plus assurer que les missions à caractère médical urgent et ce, jusqu’à nouvel ordre ;
  • L’accueil extra-scolaire (matin – soir – mercredi après-midi) continuera d’être assuré par le personnel de la Galipette MAIS sur chaque site (pas de regroupement centralisé le mercredi après-midi) et uniquement pour les enfants contraints de fréquenter l’école en journée ;
  • Les séances du Conseil communal des enfants sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ;
  • La piscine communale est fermée jusqu’à nouvel ordre ;
  • La Maison des Jeunes et le Centre culturel seront également fermés jusqu’à nouvel ordre ;
  • La bibliothèque est fermée au public mais la bibliothécaire reste à votre disposition afin de permettre la commande d’ouvrages par téléphone et/ou par mail ;
  • Les permanences du bourgmestre sont suspendues ;

Nous vous invitons à rester connectés et/ou à l’écoute car ces mesures prises actuellement jusqu’au 3 avril pourraient être modifiées à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation.

EN RESUME : Evitez les contacts directs, reportez les sorties non obligatoires et lavez-vous les mains aussi souvent que possible.
Merci de votre bonne compréhension de l’application des mesures prises.

Merci pour votre collaboration et n’oublions pas que nous sommes tous sur le même bateau. 


 

L’émergence du nouveau coronavirus (Covid-19) en Chine fait la une de l’actualité depuis plusieurs semaines.
Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un problème essentiellement localisé en Asie, l'impact est aujourd'hui plus grand pour l'Europe, notamment vu de la situation actuelle en Italie et en France.

Le coronavirus a également fait son apparition en Belgique.

En Belgique, la Ministre de la Santé publique est informée en continu par un « Risk Management Group » et un comité composé de scientifiques et virologues reconnus.

Dans l’état actuel de la situation, c’est le SPF Santé publique qui coordonne l'approche belge et le Centre de Crise National (NCCN) centralise les informations à disposition de la population.

Voici les canaux d’information utilisés par le SPF Santé publique où vous pouvez trouver toutes les informations et mesures mises à jour :

Peut être définie comme patient suspect pour le COVID-19, toute personne avec :

  • des symptômes cliniques d'une infection respiratoire (un des signes suivants : toux, fièvre, difficultés respiratoires)

ET

  • avoir voyagé dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes dans un pays ou une région infectée
  • OU avoir un contact physique avec un cas confirmé de COVID-19 dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes.

OU

  • des symptômes cliniques d'une infection respiratoire aiguë sévère et/ou d'atteinte pulmonaire

ET

  • avoir voyagé dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes dans un pays ou une région infectée.
     

Nous vous invitons, en tous temps, à respecter les quelques conseils simples repris sur le visuel suivant :

 

Visuel