Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / SCOLYTES : ouverture d'un guichet d'informations

SCOLYTES : ouverture d'un guichet d'informations

Epidémie de scolytes dans les forêts wallonnes

La chaleur et la sécheresse de l'été dernier ont favorisé la propagation des scolytes dans les forêts wallonnes.

Aujourd'hui, 400.000 m³ d'épicéas dont 60% en forêt privée sont concernés par cet insecte particulièrement agressif. Ce volume représente 15% de la récolte moyenne des épicéas. Pour juguler l'épidémie, réduire l'impact négatif en matière de biodiversité et les conséquences économiques, il est indispensable d'évacuer les arbres atteints avant le retour du printemps.

La gestion des forêts est assurée par le Département de la Nature et des Forêts qui a d'ores et déjà engagé les mesures de gestion nécessaires (repérage et exploitation des arbres attaqués). Cependant, 60% des épicéas appartiennent à des propriétaires privés. Ils sont plusieurs dizaines de milliers répartis dans toute la Wallonie. Bon nombre d'entre eux ne sont pas au courant de la crise ou s'interrogent sur la façon d'agir.

Afin de les informer et de les aider, un Guichet d'Informations Scolytes a été mis en place. Il est joignable via un n° d'appel téléphonique (084/46.03.55), une adresse email (c2NvbHl0ZXNAb2V3Yi5iZQ==) ainsi qu'une page internet (www.scolytes.be). Cet outil a pour mission de conseiller et d'orienter les propriétaires privés vers les professionnels qui pourront répondre à leurs besoins.

L’évacuation des épicéas scolytés est une obligation légale !

 

 

Le typographe et sa gestion 

Visuel