Information

Le Collège Communal a l’honneur de convoquer le Conseil communal, à la séance qui aura lieu à la Maison communale, le JEUDI 02 mai à 20h00: Ordre du jour

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Lus pour vous / 2017 / Romans biographiques / GLASFURD Guinevere : les mots entre les mains

GLASFURD Guinevere : les mots entre les mains

Helena sait lire. Helena sait écrire. Enfin, plus ou moins car en 1634, utiliser une plume bien taillée, de l’encre et du papier, produits rares, ce n’est pas à la portée d’une servante, à Amsterdam comme ailleurs. Alors, Helena, avide de mots, ne peut s’exercer qu’avec du jus de betteraves sur de la pâte à pain durcie et elle s’y applique.

Dans la maison du libraire où elle travaille, prend pension un étranger, un Français, « Monsieur », isolé dans sa chambre, il s’adonne à de mystérieux travaux. Sa réputation est plutôt sulfureuse. Il s’agit de René Descartes.

Mathématicien, philosophe, ses idées dérangent l’ordre intellectuel établi et « Monsieur » voyage beaucoup pour éviter les ennuis.

Helena l’intrigue, lui plaît, il l’aime, à sa manière très égocentrique ! La relation se concrétise par une grossesse, Descartes s’occupera de l’enfant et éventuellement de la mère.

Ce roman se fonde sur des faits avérés, Descartes fut bien le père d’une petite fille née d’une servante. Le reste, l’auteur l’invente … mais pourquoi ne serait-ce pas vrai ?

FERMETURE 2024

Mercredi 1 mai (Fête du travail)
Mercredi 8 mai (Jour V)
Jeudi 9 mai (Ascension)
Dimanche 19 mai (Pentecôte)
dimanche 21 juillet (Fête nationale)
Jeudi 15 aout (Assomption)
Mercredi 25 décembre (Noël)
jeudi 26 décembre (Noël)

 

COMPTE LECTEUR

Connexion au compte :
C'est ici


 

COORDONNEES

Place de la Libération, 4
4470 SAINT-GEORGES

04/ 351 88 69

YmlibGlvdGhlcXVlQHNhaW50LWdlb3JnZXMtc3VyLW1ldXNlLmJl

Mercredi de 14h à 19h
Jeudi de 10h à 12h
Dimanche de 10h à 13h

Pour les personnes empêchées, possibilité de porter les livres à domicile

Dernier lecteur admis :
1/4h avant la fermeture