Attention

COVID-19 (Coronavirus) -  NOUS VOUS INFORMONS QUE LES BUREAUX DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE NE SERONT PLUS ACCESSIBLES QU'AVEC PRISE DE RENDEZ-VOUS AUPRÈS DU SERVICE CONCERNÉ.. LE TRAITEMENT DES DOSSIERS PAR MAIL EST PRIVILÉGIÉ.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Propreté / Info INTRADEL – Collecte en porte à porte des langes d'enfant
Actions sur le document

Info INTRADEL – Collecte en porte à porte des langes d'enfant

Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres.

 

Les langes d’enfant sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.

Si ces langes sont extraits du processus de compostage, il est aujourd’hui nécessaire, tant en terme économique qu’en terme de qualité du compost, de supprimer les langes d’enfants de la fraction organique.

Pour INTRADEL, ces langes représentent +/- 45% des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.

ET DANS NOTRE COMMUNE ?

Dans notre commune, PAS DE CHANGEMENT AVANT LE 1er JANVIER 2022 !

LES LANGES D’ENFANT SONT TOUJOURS À DEPOSER DANS LE CONTENEUR VERT.

Ils seront enlevés du process pour garantir la qualité du compost.

La solution à partir du 1er janvier 2022 : ne plus jeter le lange dans l’organique, mais bien dans les déchets ménagers résiduels.

Ce « transfert » (de l’organique vers le conteneur noir) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit.

 

Liste des communes qui, depuis le 1er janvier 2021, changent les langes de poubelle.

Intradel

Port de Herstal
Pré Wigi 20
4040 Herstal

+32 (4) 240 74 74

+32 (4) 248 11 42

aW5mb0BpbnRyYWRlbC5iZQ==

www.intradel.be

Calendrier des collectes

Mon conteneur en ligne