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Accueil Temps libre

L'Accueil Temps Libre correspond à l'espace-temps qui est compris entre le milieu scolaire et le milieu familial. Il concerne les enfans de 2,5 à 12 ans.

Les périodes visées sont :

  • Le temps avant et après l'école;
  • Le mercredi après-midi;
  • Le week-end;
  • Les congés scolaires;

L'accueil durant le temps libre comprend les activités autonomes encadrées et les animations éducatives culturelles et sportives.

4 objectifs généraux sont poursuivis :

L'épanouissement global des enfants par l'organisation d'activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes. Si l'école occupe une place importante dans la vie des enfants, il n'en reste pas moins qu'ils passent pratiquement autant de temps en dehors de celle-ci.

  1. L'enfant n'est pas réductible à l'élève, l'accueil ne doit donc pas être une reproduction de l'école après l'école;
  2. La cohésion sociale en favorisant l'intégration de publics différents se rencontrant dans un même lieu;
  3. La facilitation et la consolidation de la vie familiale, notamment, en conciliant vie famimiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants, de les faire accueillir pour des temps déterminés dans une structure d'accueil de qualité.
  4. La qualité de l'accueil soutenue par l'octroi d'incitants financiers.

Le coordinateur A.T.L

Il est chargé de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur et dans le respect de son cadre de travail déterminé par la convention ATL.
Sous la responsabilité de l’Echevin en charge de cette matière et en articulation avec la Commission communale de l’accueil (CCA), il participe à la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre.
La fonction s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil (associatifs et publics) organisant des activités pour les enfants principalement de 2,5 à 12 ans pendant les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires.

Les missions du coordinateur A.T.L

  • Coordonner la réalisation de l’état des lieux et l’analyse des besoins en matière d’ATL;
  • Présenter les résultats de son travail à la CCA, où sont réunis  différents représentants de l’enfance et qui débattent de la politique à mener en matière d’accueil;
  • Mettre en oeuvre le programme de coordination locale de l'enfance (programme CLE) sur le territoire communal;
    Mettre en place un plan d'actions et en assurer l'évaluation;
    Le programme CLE a une durée de 5 ans;
  • Soutenir l’organisation de la CCA et en assurer le secrétariat;
  • Sensibiliser et accompagner les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité et l’élaboration de leur projet d’accueil;
  • Promouvoir, diffuser et accompagner les outils existants;
  • Sensibiliser et informer les partenaires de l’ATL  sur l’importance  de se former à la qualité de l’accueil;
  • Impulser un travail de partenariat et créer le lien entre les opérateurs de l’accueil;
  • Travailler en collaboration avec l’ONE;
  • Effectuer un travail d'information;
  • Coordonner l’offre d’accueil  (offre cohérente et diversifiée);
  • Assurer un travail de veille sur le secteur de l’ATL et sur les besoins des familles…
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