Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / Campagnes AWSR / Chaque panneau signale de vraies personnes, partageons mieux la route

Chaque panneau signale de vraies personnes, partageons mieux la route

Le 1er septembre sonne traditionnellement l’heure de la rentrée scolaire et cette année, cela annonce également un retour en présentiel au travail. Un retour qui n’est pas sans risque dû à l’augmentation du trafic, surtout pour les plus jeunes qui sont parfois insouciants face aux dangers du quotidien.

C’est pourquoi, simultanément aux rentrées de septembre, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) lance sa nouvelle campagne pour rappeler d'être attentifs à ces usagers vulnérables, pour un meilleur partage la route et une sécurité renforcée.

Le risque d'accident augmente en septembre

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les 5 dernières années (2016 à 2020), entre  juillet, août et septembre, on a pu constater les évolutions suivantes[1] :

• Une hausse de 11% de la moyenne journalière du nombre d’accidents corporels[2] ;
  • Une augmentation de 11% des accidents impliquant un cycliste. Ce chiffre passe à 19% quand il s'agit d’un accident impliquant un cycliste et une voiture ;
  • Pour les piétons, le constat est encore plus interpellant : 33% d’accidents en plus entre juillet, août et septembre.
    Chez les jeunes, l’augmentation est bien plus importante puisqu’il s’agit de 70% d’accidents en plus pour les enfants de 6 à 12 ans et de 206% en plus pour les ados de 13 à 17 ans.

Face à cette triste réalité, chacun de nous a un rôle à jouer pour une meilleure cohabitation sur la route.

Des panneaux de signalisation pour préserver de vraies personnes

Dans notre quotidien, les panneaux de signalisation sont devenus incontournables et nous informent sur les potentiels dangers de la route et sur la vulnérabilité de chacun. Pourtant, nous avons tendance à ne plus y prêter l’attention nécessaire.

Pour preuve, chaque jour en Wallonie, 3 enfants[3] sont impliqués dans un accident sur le chemin de l’école.

Dès lors, placée volontairement à proximité des écoles, dans un premier temps et ensuite en radio et sur les bus, la campagne AWSR donne une réalité plus humaine aux panneaux de signalisation vélo et piéton afin de rappeler que ceux-ci n’ont pas qu’un rôle informatif, ils servent surtout à protéger de vraies personnes,

C’est pourquoi cette année, la campagne se décline aussi sur les transports scolaires (province de Namur), en partenariat avec le TEC, afin de stimuler  un maximum d’usagers à d’autres, plus vulnérables dans leur mobilité.

Chaque panneau signale de vraies personnes. Partageons mieux la route

Chaque panneau signale de vraies personnes. Partageons mieux la route, c’est le message que l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) soutient à l’occasion de la rentrée de septembre 2021.

Notre partenaire Coyote et les polices locales wallonnes se joignent à cette sensibilisation en relayant notre message.

[1] Selon une étude AWSR/Statbel
[2] On note une diminution de la gravité des accidents (moins 7% d'accidents mortels) en 2019
[3] Selon une étude VIAS