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Plan de déneigement

Le plan de déneigement est en place et le personnel du service travaux est prêt à intervenir pour faire face aux intempéries.

Lors d'un épisode neigeux la commune s'efforce de dégager les rues le plus rapidement possible.camionNeige1

La commune possède un tracteur et un camion avec distribution de sel à l'arrière.

Les voiries traitées en priorité sont celles empruntées par les bus, celles-ci sont déneigées de jour comme de nuit, vous trouverez la liste ici.

Les équipes de déneigement sont par la suite affectées aux rues secondaires, vous trouverez la liste ici.

Le sel n'agit que si il y a un passage de véhicules après l'épandage, sa performance est moindre à partir de - 6°.

NB : La Chaussée verte et la rue Mallieue sont salées par les services régionaux.

trajet prioritaire
trajet secondaire 

 

Quelques bons conseils pour mieux rouler sur la neige camionNeige3

Les pneus


Les pneus d’hiver ou neige sont vivement recommandés en hiver. Ces pneus neige sont le plus souvent obligatoires pour accéder aux stations de sports d’hiver. Ils sont prévus pour accrocher sur la neige... et pour que celle-ci n'y adhère pas. Lorsque la température est inférieure à 7 °C, les pneus ordinaires commencent à perdre leur élasticité. La traction est alors réduite. Les pneus d’hiver, eux, conservent leur élasticité à des températures bien inférieures. 

Les pneus larges de haute performance ne conviennent pas à la conduite sur route enneigée, à moins qu’ils n’aient été spécialement conçus pour la neige. 

Plus le pneu s’use, plus la traction diminue. Il est donc déconseillé de conduire dans la neige avec des pneus dont la dégradation se rapproche du repère d’usure de la semelle. 

Pour rouler sur la neige, la pression des pneumatiques doit être la même que celle préconisée par les constructeurs pour rouler sur autoroutes. 

On ne confondra pas les pneus neige et les pneus cloutés. Ceux-ci sont conçus pour le verglas et sont inutiles sur neige. Il est strictement interdit de rouler avec des pneumatiques de ce type sur route faiblement ou pas enneigée.

Les chaînes 


Avant de placer des chaînes, il faut connaître son véhicule. S’agit-il de : 
  • une traction (roues motrices à l’avant); 
  • une propulsion (roues motrices à l’arrière); 
  • 4 roues motrices (les 4 roues du véhicule sont motrices).

Les chaînes doivent être installées sur les roues motrices de votre véhicule. 

Les chaînes sont interdites sur autoroute. Sur neige, elles ne permettent pas de dépasser les 30 km/h. En montagne, les gendarmes peuvent les imposer à tout moment pour accéder aux stations. 

Dans certains cas, elles peuvent être obligatoires même si l’on possède des pneus neige. Il est conseillé d’acheter des chaînes avant son départ. D’une part, le prix est souvent plus avantageux que dans les stations d’autoroute ou garages au bas des stations et, d’autre part, certains véhicules nécessitent des chaînes de dimension moins courante. 

La conduite


Le secret d’une conduite sûre sur la neige et les routes glissantes, c’est la prudence, la douceur, la souplesse et l’anticipation. Donc pas de coup de volant, d’accélération, d’embrayage, de frein ! 

La distance de freinage sur routes glissante est beaucoup plus longue. il faut donc fortement modérer sa vitesse et accroître considérablement la distance de sécurité, porter le regard dans la direction où l’on souhaite aller et anticiper. Sur la neige il n’est évidemment pas interdit de freiner, mais le freinage doit être effectué avec modération, en fonction du coefficient d’adhérence du revêtement sur lequel vous vous trouvez. 

Sur la neige, il vaut mieux démarrer en 2e en donnant le moins de gaz possible pour que les roues ne dérapent pas. 

Si les roues bloquent au moment du freinage, la voiture va devenir incontrôlable. Il faut alors lâcher les freins et freiner par à-coups; le véhicule peut ainsi être contrôlé. Il ne faut pas utiliser cette technique lorsque la voiture est équipée d’un système ABS. Celui-ci empêche justement le blocage des roues et assure un contrôle permanent du véhicule. Il ne faut donc pas le débrancher pour rouler sur la neige. 

Une voiture à traction avant réagit beaucoup mieux sur routes verglacées qu’une propulsion arrière. Puisque le poids du moteur se trouve au-dessus du train à roues motrices et de direction, le véhicule bénéficie d’une meilleure adhérence sur la route. 

On conseille d’écouter les radios autoroutières et les stations d’information locale. Avant votre départ, préparez soigneusement votre itinéraire, prévoyez des haltes et consultez la météo. 

Sur le parking 


Lorsque vous mettez en stationnement votre véhicule sur un parking extérieur, assurez-vous de bien relever les essuie-glaces de manière à ce que les chutes de neige ne les cassent pas. 

Pour ne pas avoir de problème de serrures ou de joints de portières gelées, il faut les graisser avec de la graisse silicone. Il faut garder avec soi (hors du véhicule !) une bombe de produit pour dégeler la serrure. 

Lorsqu’on est bloqué sur un parking, il faut pousser la voiture en imprimant un mouvement de balancier pour que le véhicule sorte des ornières. 

Lorsqu’on stationne son véhicule en montagne, il ne faut pas mettre son frein à main mais plutôt enclencher une vitesse. 

Bloqué sur la route 


Si vous circulez sur des routes enneigées, il vous est conseillé d’avoir toujours dans votre véhicule de quoi vous nourrir, boire et vous couvrir (couverture) au cas où vous seriez bloqué. Il faut également disposer de suffisamment de carburant pour ne pas tomber en panne et pouvoir utiliser le chauffage du véhicule.

Rappel pour les particuliers en cas de chute de neige et de verglas

En cas de chute de neige, il est de votre responsabilité de dégager le trottoir devant votre maison ou immeuble. En cas de verglas, répandez du sable ou des cendres. 
Les propriétaires sont personnellement responsables de tout accident pouvant survenir.

En savoir plus sur le salage des routes

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