Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Plan de Cohésion sociale / Formation BEPS
Table des matières
Actions sur le document

Formation BEPS

Vous vous êtes déjà demandé que faire face à une personne en arrêt cardiaque. Réanimer ? Oui, mais comment pratique-t-on ? Quel numéro faire pour appeler les secours ? Un DEA, appareil utile ou pas ? Puis-je l’utiliser et où puis-je le trouver ?

Toutes ces questions que vous vous posez sur la réanimation et sur les autres problèmes de santé possibles (douleurs thoraciques, hémorragie, brulure…) ont une réponse simple.

Depuis septembre 2016, des formations « BEPS » (Brevet Européen de Premiers Secours) sont proposées aux habitants de Saint-Georges en collaboration avec la Maison Croix-Rouge de Flémalle, Engis et Saint-Georges. Elles sont organisées rue Arnold Lecrenier 3A à 4470 Saint-Georges-sur-Meuse.

Ces formations ont pour objectif de rendre chaque citoyen capable de porter secours à autrui. D'apprendre les gestes indispensables pour intervenir en cas d’accident et de participer à des mises en situation dynamique. 

Les personnes apprendront à :

  • Eviter le surraccident et à transmettre l’alerte au service de secours (112)
  • Déplacer correctement une victime en cas d’urgence
  • Observer l’état des fonctions vitales
  • Reconnaître une victime inconsciente, une détresse respiratoire, un arrêt cardio-pulmonaire
  • Pratiquer une réanimation, comprendre l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Agir en présence d’une hémorragie abondante et visible, d’une plaie ou d'une brûlure
  • Agir en présence d’une victime consciente présentant un malaise cardiaque
  • Réagir face à un traumatisme

A l’issue de la formation, une brochure récapitulative et un brevet, valable 5 ans, seront délivrés à toute personne ayant participé activement à la totalité de la formation.

Modalités pratiques et inscription

  • Cours de 15 heures répartis sur plusieurs jours ou soirées
  • Avoir 15 ans minimum (de 12 à 15 ans si enfant accompagné d'un adulte)
  • Inscription obligatoire auprès de Monsieur Jody DUFOUR  joignable après 17h.

PAF : Si vous résidez à St-Georges-s/M ou que vous vous occupez d’une asbl, d’un club sportif, d’un mouvement de jeunesse… se réunissant sur la commune de St-Georges-s/M, cette formation pourrait vous être offerte par le Plan de Cohésion Sociale. 3 formations gratuites sont proposées aux citoyens. Une formation s'adresse à maximum 15 personnes. Dès que le nombre de 15 personnes sera atteint, la formation pourra débuter. Les inscrits seront tenus informés des dates par les formateurs. Les premiers inscrits bénéficieront de la gratuité.

Lorsque les formations gratuites seront épuisées, les suivantes coûteront 45€ par personnes.

Vous n’avez pas beaucoup de temps et vous voulez juste apprendre à réagir face à une personne inconsciente ? Une autre formation existe : 3 minutes pour sauver une vie. Une formation de 3 heures qui coute 25€ et dispensée par des formateurs brevetés.

https://formations.croix-rouge.be/particuliers/