Information

Le service Passeports-Permis sera fermé les mercredis 12 et 19 décembre après-midi 

Coche verte
Information

La Commission communale des dégâts aux cultures se réunira le lundi 19 novembre à 14h à la Maison communale

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Plan de Cohésion sociale / Guichet social / Handicontact
Table des matières
Actions sur le document

Handicontact

Handicontact

AVIQ

 

Le handicontact est un employé ouvert aux problématiques du handicap, qui dispose de qualités d’écoute.

Le handicontact est un agent communal travaillant, soit dans une administration communale, soit dans un Centre Public d’Action Sociale (CPAS). Il est chargé d’informer et d’orienter les personnes dans le domaine du handicap. Le réseau des handicontacts est soutenu par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).

 

Il a un devoir de réserve et de discrétion (il doit respecter la confidentialité de ses entretiens).

Pour une bonne information, le handicontact peut faire le lien avec les services existants.

Vous pouvez rencontrer le handicontact de votre commune et l’interroger sur diverses questions :

  • les allocations pour personnes handicapées ;
  • les avantages sociaux ;
  • le transport adapté ;
  • le logement ;
  • la formation et l’emploi ;
  • les aides familiales ;
  • les aides-soignantes et gardes malades ;
  • les loisirs ;

Conditions

L’objectif du handicontact est de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de leur commune par la création d’un réseau d’information, d’aide et de soutien aux personnes concernées et à leur entourage.
Le but est d’informer, orienter et accompagner les personnes handicapées, ainsi que leurs proches vers le ou les service(s) capables de répondre à leurs besoins.

Missions

  • Recevoir la personne, l’informer et l’aider à traduire sa demande dans le but de trouver avec elle les services de proximité qui pourront l’aider.
  • Informer les autorités communales des besoins de la population handicapée.
  • Organiser l’intégration des personnes handicapées via les Conseils Consultatifs des Personnes Handicapées, les Commissions des affaires sociales…
  • Donner les informations sur les initiatives favorisant l’intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la commune.
  • Aider les personnes et les familles à effectuer les démarches auprès des différents services (administration, CPAS…).