Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Lus pour vous / 2023 / Adultes / Romans premier semestre

Romans premier semestre

Les âmes torrentielles : Agathe PORTAL
Aventure

Confisquées par l'Etat de Patagonie, Danilo se voit obligé de quitter ses terres et de vendre son cheptel à un ranch voisin. A charge pour lui de conduire les équidés chez leur nouveau propriétaire. En cela, il est aidé par Alma, une jeune femme taciturne et renfermée rongée par de grandes souffrances. La transhumance durera 5 jours et les amènera à chevaucher à travers des paysages époustouflants pourtant condamnés à disparaître avec la mise en service d'un barrage hydro électrique. Ce dernier nécessite d'ailleurs une surveillance constante assurée par deux jeunes peu expérimentés en la matière.
Un suspense en filigrane qui met en lumière une aventure humaine.
 

Précipice : Célinje DENJEAN
Thriller

Elle aurait dû mourir et ne doit son salut qu'à l'arrivée impromptue d'un livreur de pizzas. Elle aurait dû mourir et d'une façon ignoble : baîllonnée et ligotée dans une baignoire qui, inexorablement se remplit. Interrompu dans sa sinistre tâche, le tueur prend toutefois la peine de taguer l'acronyme MPS avant de s'enfuir.
Dépêchée sur place, Louise Caumont soupçonne qu'il s'agit là de l'oeuvre d'un tueur en série...
Un thriller machiavélique, haletant, plein de rebondissement, au dénouement inattendu. Mais le barrage montre soudainement des signes de faiblesse et pour couronner le tout, un gros orage se prépare.
 

Le liseur du 6h27 : Jean-Paul DIDIERLAURENT
Roman, littérature française

Guylain Vignolles mène une existence terne, au bord de l'écoeurement. Chaque jour il doit supporter le mauvais caractère de son patron et l'idiotie sans nom d'un de ses collègues. Guylain est commis au pilonnage des livres invendus. Résistant dans l'âme, chaque jour, il sauve des mâchoires de l'impitoyable broyeuse quelques feuillets qu'il lit à voix haute le matin suivant dans le RER de 6h27. Une clé USB trouvée dans ce même RER va peut-être bouleverser sa vie...
Un livre qui fait du bien où le merveilleux et la fantaisie transcendent la banalité quotidienne. Ce roman ne date pas d'hier ni de l'année passée. Mais quelle importance ? N'est-il pas tous les jours 6h27 ?

 

La bibliothèque des rêves secrets : Michiko AOYAMA
Roman, littérature japonaise

A première vue, elle impressionne et désarçonne les lecteurs qui vont la consulter. 
Elle est conseillère en lecture dans une bibliothèque de Tokyo. Et si elle répond à la demande des usagers, l'énigmatique bibliothécaire donne à chacun des lecteurs qui la consultent la référence d'un livre de prime abord hors sujet car Madame Sakura Komachi écoute et entend les rêves secrets et parfois oubliés qui effleurent les mots prononcés.
Un roman léger et doux comme une plume qui nous questionne sur nos habitudes et propres choix.

 

La jurée : Claire JEHANNO
Roman psychologique

A la fois excitée et angoissée, Anna est retenue commejurée d'assise dans le cadre d'une affaire d'empoisonnement et de meurtre. Elle aura une semaine pour décider de l'avenir d'un couple jusque là inconnu de la justice. Une semaine durant laquelle des témoins à charge et à décharge vont défiler faisant ainsi balancer l'opinion d'Anna. Rien n'est tout blanc ou tout noir...
Et pour embrouiller encore un peu plus son esprit, la jeune femme se voit confrontée à des réminiscences de son passé.
Un premier roman qui fait la part belle à l'éthique, à la psychologie et à la vérité qui souvent, s'avère plurielle...
 

Conte de fées : Stephen KING
Roman fantastique

Charlie Reade, un jeune ado de 17 ans a eu un début de vie plutôt difficile : le décès accidentel de sa mère, l'alcoolisme de son père survenu à la suite de l'accident tragique, les bêtises dues à de mauvaises fréquentations.
Avec l'innocence et la candeur propres à l'enfance, Charlie promet un retour d'ascenseur à Dieu si celui-ci guérit son paternel. Le miracle arrive et le jeune homme tente d'honorer sa parole. Mais ce qu'il fait lui paraît tellement anecdotique en comparaison de la guérison de son père. Jusqu'au jour où la vie lui met Monsieur Bowditch et son chien sur sa route. Le vieil irascible cache bien des secrets et, à son corps défendant, il va entraîner Charlie à explorer un monde parallèle où le merveilleux côtoie la malédiction et l'immonde.
Les enfants ont des albums pour rêver, rire, apprendre et réfléchir la vie. Les adultes ont King, ce fabuleux raconteur d'histoires.

 

La femme de ménage : Freida MCFADDEN
Thriller psychologique

Millie a un statut précaire : elle a perdu son travail, son logement et vit dans sa voiture.
En recherche d’emploi, elle est prête à accepter n’importe quel job. Aussi, elle n’en revient pas lorsqu’elle est embauchée en tant que femme de ménage (et un peu plus) par la riche famille new-yorkaise des Winchester.
Sa patronne est bien imprévisible voire inquiétante mais Millie est prête à subir quelques outrages afin de ne pas retourner en prison. Et puis quand même… , il y a Andrew, l’époux de Nina, beau comme un Dieu et si gentil et attentionné avec ça…
Freida McFadden réussit à hameçonner le lecteur dés la première page. Pris au piège, vous ne pourrez pas décrocher. Même certains passages saupoudrés « Barbara Cartland » n’ont pas eu raison de mon allergie au genre.


Le meurtre du Docteur Vanloo : Armel JOB
Policier d'atmosphère

Fontenal : une bourgade belge sans histoire jusqu’au jour où le corps sans vie du Docteur Vanloo est découvert. Les surprises ne s’arrêtent pas là. Tout le monde le savait coureur de jupon mais tous ignoraient qu’il était marié à une bruxelloise restée à la capitale.
un seul meurtrier mais beaucoup de bras potentiels à porter le coup fatal. A commencer par le vétérinaire cocufié, la jeune épouse et veuve joyeuse préférant les bras de son amant à un enterrement mortellement ennuyeux et hypocrite, le beau-père, sur la pente glissante…
Vous l’aurez compris, les suspects sont nombreux.
Un bon Armel Job. Très bon même pour ceux qui découvrent l’auteur ardennais. Pour les autres, l’impression lassante de peut-être lire au fil du temps, toujours la même histoire.

 

Dieu sur Terre : Thomas FERSEN
Roman poético-rigolo

Pour son premier roman, Thomas Fersen nous livre un récit, un conte poético-rigolo rédigé sous la forme d’un journal de bord. Le narrateur qui pourrait bien avoir été inspiré par l’auteur nous invite à tourner les pages du crépuscule de l’enfance à l’aube de l’âge adulte.
Les fils conducteurs ? Les filles, les mots et la glandouille active.
Et puis aussi, et puis surtout le grand-frère à qui tout réussit. Ce véritable Dieu sur Terre.

 

Michel BUSSI : Trois vies par semaine
Thriller

La capitaine Marelle (proche parente de la capitaine Marleau ?) se retrouve avec un cadavre sur les bras.
Non mais franchement, ce type n'aurait-il "pas pu sauter un peu plus loin, chez les Belges, du rocher Bayard de Dinant ..." ?
La suspicion d'une triple vie menée par le défunt ne va sûrement pas arranger l'humeur de l'enquêtrice.
Le monde des marionnettistes, l'autisme et l'histoire tchécoslovaque sont les thèmes développés dans ce thriller qui s'annonçait alléchant.
Hélàs, promesse non tenue. Une histoire tirée par les cheveux et bourrée d'invraisemblances.  Tout ne m'a pas semblé négatif pour autant : le suspense omniprésent et une lecture addictive m'ont permis d'arriver à la 545ème et dernière page.

 

Le silence et la colère : Pierre Lemaitre
Fresque familiale (début des Trente Glorieuses)

Autant vous le dire franchement : la famille Pelletier ne va pas fort.
Geneviève est toujours aussi imbuvable et castratrice. Jean, dit "Bouboule", souffre des affres de ses comportements déviants et du lancement pour le moins compromis de son nouveau magasin. Hélène est au plus mal oscillant entre amour, grossesse et ambition professionnelle. François aussi trinque se sentant écartelé tant dans sa vie amoureuse que dans son métier. La petite Colette, fruit de la fornication entre sa mère et..., est également mal en point.
Les patriarche et matriarche exilés à Beyrouth ont bien du souci à se faire face aux tribulations de leur turbulente progéniture sans parler de leurs affaires personnelles.
Le deuxième opus du triptyque se déroulant dans les années 50, conjugue, pour notre plus grand plaisir et culture personnelle, petites et grande h(H)istoire(s).
Un régal !
Ce second tome peut se lire indépendamment du premier mais vous auriez tout intérêt à vous plonger d'abord dans "Le grand monde"

 

La patience des traces : Jeanne BENAMEUR
Roman intimiste / prix Roman France Télévisions 2022

A la faveur d’un incident domestique mineur – un bol cassé – la vie de Simon va basculer.
Toute sa carrière, il s’est efforcé d’accompagner les autres à la rencontre d’eux-mêmes, au prix de l’oubli de soi. Il est temps pour le psychanalyste de faire retour en arrière et de réparer ses blessures. Un face à face qui passe par un exil provisoire sur une île au large du Japon.
Roman contemplatif, délicat et élégant comme les hôtes de Simon. Un moment de grâce pour celles et ceux qui sont prêts à s’accorder aux pas d’un homme dans un hors-temps, doux et sensuel. Un roman d’âme qui marche aux pas du cœur.

 

Le choix : Viola Ardone
Roman historique (années 60)

Certaines s exhibent les seins nus pour défendre l'émancipation de la femme. Viola Ardone la raconte avec justesse, empathie, délicatesse mais détermination. 
1960, un petit village en Italie et Oliva qui face au mariage arrangé fait valoir son droit de choisir... fiction et Histoire s entremêlent. 
De la dentelle !

 

Ceci n’est pas un fait divers : Philippe BESSON
Roman / Récit

Ils sont sœur et frère. La première a 13 ans et le second 19.
« Le roman/récit » s’ouvre sur l’indicible. En une phrase, le destin du narrateur bascule irrémédiablement : « papa vient de tuer maman ».
S’ensuivent le désespoir, les questions, la culpabilité, la colère, l’obligation de faire face, les remords, la tristesse…
Des personnages brisés, des mots pudiques, un récit tragique, une écriture délicate, une lecture bouleversante qui relate le vécu de deux enfants, victimes collatérales d’un féminicide.

 

L’illusion du mal : Piergiorgio PULIXI
Thriller

« Le dentiste » ne fait pas référence à sa profession. C’est le surnom d’un tueur en série qui s’est donné pour mission de venger les assassins passés au travers des mailles d’une justice défaillante. Sa spécialité ? Arracher sans anesthésie les dents des tortionnaires et susciter la vindicte populaire en déposant sur les réseaux sociaux des vidéos de ses « opérations » et en incitant le public à voter pour un acquittement ou une condamnation. Pour galoper contre la montre, deux inspectrices aux lurdes casseroles et aussi compatibles que le feu et l’eau.
Un thriller efficace soutenu par de courts chapitres et des dialogues percutants.

 

Des meurtres qui font du bien : Karsten DUSSE
Roman noir / humour

Mis au pied du mur par son épouse, un avocat de droit pénal se voit contraint d’aller consulter un coach en zénitude. Rétif dans un premier temps, Björn Diemel voit très vite l’intérêt qu’il y a à pratiquer la pleine conscience afin de se débarrasser de ses patrons, mafieux de la pire espèce.
Bjorn décide d’enfin prendre sa vie en main. Finies les tensions intérieures, la pression constante flirtant sans cesse avec le burn-out, terminées les heures supp’ et les horaires décalés compromettant sans cesse les week-ends familiaux ! Va pour le grand ménage...
Sans l’ombre d’un doute, les détracteurs de la pleine conscience vont boire du petit lait en lisant ce grand n’importe quoi, foutage de gueule. Les adeptes, quant à eux, seront éblouis par l’ingéniosité du procédé qui consiste à instruire dans un cadre divertissant.
Brèfle… tous riront en et de bon cœur.
Ce polar d’un genre nouveau a le goût et la fraîcheur d’une première gorgée.
Un roman déconnant et détonnant. Jubilatoire, vraiment !
Vu le succès, les prochains tomes sont d’ores et déjà annoncés. Garderont-ils le même souffle ? A voir !
 

Adèle : Dominique VAN COTTHEM
Policier/ Roman noir

Petite blanchisseuse des années 30 et fille d’un mineur de fond, Adèle épouse, contre l’avis de ses parents et de sa future belle-mère, Monsieur le Comte de Brizan du Puy. Mais de charmant, l’aristocrate mesvinois devient vite un pervers violent et manipulateur. Dans ce domaine où tout lui est hostile, Adèle se prend de passion pour la viticulture et, à force de travail, crée un vin d’exception.
Le roman raconte le parcours d’une femme droite qui, toujours se relève face à l’adversité envers et contre tout. Mais ce serait réducteur de cantonner l’histoire à cet unique aspect. Sur fond de la seconde guerre mondiale, le roman oscille entre récit de vie et roman policier.

 

Le cuisinier de l’Alcyon : Andrea CAMILLERI
Policier

L’intrigue ? Honnêtement, on s’en fiche.
Mais bon puisque vous insistez…
L’Alcyon, une goélette aussi magnifique et luxueuse que suspecte navigue en eau trouble au large de Vigàta. Pourtant requis par des désordres occasionnés par la fermeture d’un chantier naval, Montalbano garde à l’œil le somptueux voilier. Mais tout va merdoyer : Montalbano va être suspendu de ses fonctions et sa réputation traînée dans la boue.
Oh là là, quel bonheur de retrouver le petit monde de Montalbano après tant d’années d’abstinences camillerienne ! ! ! La jubilation est intacte. La langue tout aussi alléchante que les recettes d’Adeline.
Oui, je maintiens : l’intrigue on s’en moque comme de l’an quarante mais lisez-le. Mieux, dégustez-le.

 

Tant que le café est encore chaud : Toshikazu KAWAGUCHI
Roman intimiste

Un café hors norme et hors du temps dans une ruelle de Tokyo. Un cabaret discret susceptible d’accueillir tout au plus une petite poignée de consommateurs. Un troquet hanté par un fantôme tout habillé de blanc et indéfiniment occupé à lire un roman à la même table, toujours… Il est vrai que cette place est particulière puisqu’elle permet de voyager dans le temps à des conditions très strictes. Fortement convoitée, la chaise de la dame en blanc est seulement accessible lorsqu’elle se rend aux toilettes.
Dans ce court roman presque incantatoire, 4 femmes se risqueront à cet étrange voyage dans le temps qui n’aura de toute façon aucune incidence sur le présent ou le futur. Alors, pourquoi risquent-elles le voyage ? Sans doute pour se réconcilier avec elles-mêmes, avec la vie.
Un roman japonais contemplatif et déroutant à l’ambiance singulière.

 

L’énigme de la stuga : Camilla GREBE
Thriller 

Ils sont membres d’une famille heureuse. Lui est écrivain, elle éditrice. Ils ont deux garçons de 17 ans : des jumeaux. Un milieu privilégié, un cercle d’amis restreint, un mode de vie bohème et pas mal de fêtes où l’alcool coule à flots. C’est précisément lors d’une de ces fistas estivales que le drame va se dérouler. Il est plus de 3h du matin lorsque tout ce petit monde va se coucher : les invités dans la maisonnette près du lac, les garçons et leur amie Bonnie dans leur cabanon et les parents dans le logement principal. Le drame se dévoilera avec le jour par le constat de l’assassinat de la jeune adolescente. Porte et fenêtres étant fermées, le crime n’a pu être commis que de l’intérieur. Mais qui de David ou de Harry est l’assassin ?
La police s’acharne à démêler le vrai du faux prenant parfois certaines libertés avec la légalité. La mère ne peut se résoudre à envisager qu’un de ses fils soit un assassin. Et pourtant, c’est ce que semble démontrer la réalité.
un mystère moderne à huis clos.
Prévoyez quelques heures devant vous car le risque est grand que vous ne puissiez lâcher ce thriller psychologique avant la fin.

 

Billy Summers : Stephen KING
Roman noir

Comme bien souvent avec Stephen King, c’est long, fort long. Trop long ?
Cette réserve mise à part, Billy Summers est un bon, très bon opus. L’auteur trempe sa plume dans du bien noir pour nous conter l’histoire d’un gars bien qui fait un boulot de m*.
d’ailleurs ce meurtre commandité sera sa dernière affaire. Après ça, il raccroche. Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu…
550 pages qui s’avalent et se dévorent pour oublier les frimas de l’hiver.

 

Numéro deux : David FOEKINOS
Roman

Il y avait un rôle à pourvoir et deux prétendants : Daniel Radcliffe et lui, Martin Hill. Le premier a fini sous les spotlights, le second sous les pavés de l’enfer.
Le roman raconte les conséquences désastreuses du chouia qui a fait de Martin le numéro deux. L’enfant puis l’ado puis l’adulte qu’il a été et qu’il est n’ont jamais pu faire le deuil de la non obtention du rôle. Ce qu’il considère comme un échec personnel. Souffrance, il faut le souligner, encore et encore ravivée à chaque évènement pottérien (livres, films,…). La thématique du roman, le titre même, m’ont alléchée. Soutenue par les critiques et les avis élogieux, je me régalais d’un moment de lecture prometteur. Au final, le Poulidor de Poudlard n’a pas réussi à me toucher. Dommage ! Curieuse d’avoir votre avis.

 

La diagonale des reines : Bernard WERBER
Roman rétrospectif et géopolitique

L’œuvre de Bernard Werber se singularise par l’angle d’approche de ses romans. Celui-ci n’échappe pas à la règle.
Sur une période d’une septantaine d’années, il va mettre en exergue deux visions du monde antagonistes : l’individualisme à tout crin opposé à la force du groupe. Ces deux façons de vivre le monde seront incarnées par deux femmes surdouées : Monica et Nicole qui, au fil des décennies, n’hésiteront à sacrifier des innocents en s’affrontant sur l’échiquier de leurs convictions et de leur ego démesuré.
Cette vision du monde dualiste manque singulièrement de nuances. Mais le propos de Werber est ailleurs : là où nous sommes amenés à nous interroger sur notre façon d’appréhender le monde.

 

Feu d’artifice mortel : Faith MARTIN
Cosy Mystery

Alors que la journée aurait du être festive, elle tourne au drame lorsque le corps du patriarche Thomas Hughes, un notable d’Oxford, est retrouvé carbonisé dans le cabanon qui contenait les fusées d’un feu d’artifice.
La police descend sur place et conclut à un regrettable accident.
Quelques jours plus tard, l’article d’un jeune journaliste remet en question les conclusions de la police. Afin d’éviter la propagation de rumeur, cette dernière se sent obligée de mener des investigations plus poussées. N’ayant ni main d’œuvre, ni temps, ni argent à consacrer à cette affaire somme toute évidente, le chef de police met l’agent Trudy Loveday, la cinquième roue du carrosse du commissariat, sur l’affaire.
Une série policière qui dresse le portrait de la société conservatrice des années 60 où la femme peine bien à sortir des chemins tracés.

 

FERMETURE 2024

Mercredi 1 mai (Fête du travail)
Mercredi 8 mai (Jour V)
Jeudi 9 mai (Ascension)
Dimanche 19 mai (Pentecôte)
dimanche 21 juillet (Fête nationale)
Jeudi 15 aout (Assomption)
Mercredi 25 décembre (Noël)
jeudi 26 décembre (Noël)

 

COMPTE LECTEUR

Connexion au compte :
C'est ici


 

COORDONNEES

Place de la Libération, 4
4470 SAINT-GEORGES

04/ 351 88 69

YmlibGlvdGhlcXVlQHNhaW50LWdlb3JnZXMtc3VyLW1ldXNlLmJl

Mercredi de 14h à 19h
Jeudi de 10h à 12h
Dimanche de 10h à 13h

Pour les personnes empêchées, possibilité de porter les livres à domicile

Dernier lecteur admis :
1/4h avant la fermeture