Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Déchets
Table des matières
Actions sur le document

Déchets

Chacun de nous produit quotidiennement environ 1 kg de déchets ménagers. Mais ce n'est pas tout. Chaque année, s'ajoutent à cela 3 500 kg de déchets industriels par personne qui proviennent de la fabrication de nos biens de consommation.
Ces "déchets cachés" alourdissent fortement notre consommation quotidienne. On estime qu'un Européen consommerait ainsi environ 50 tonnes de ressources, dont une petite fraction seulement termine entre les mains du consommateur sous forme de produit.

  1. Prévention :

     Il faut en premier lieu prévenir l'accumulation ainsi que l'effet nocif des déchets. Mieux vaut prévenir que traiter. 
  2. Réutilisation :

     On ne peut éviter certains types de déchets mais on peut, en revanche, les réutiliser. Quelques exemples : donnez à un magasin de seconde main ou d'occasion vos vêtements, appareils électriques, meubles usagés … ; employez des batteries rechargeables … 
  3. Recyclage :

     Les déchets qui ne peuvent pas être réutilisés peuvent en général être recyclés. Ils contiennent des matières premières réutilisables comme le plastique, le verre, le papier … 
  4. Combustion :

     Certains déchets ne peuvent pas être recyclés. Ils doivent par conséquent être brûlés, de manière écologique. La plupart des installations de combustion essayent de récupérer l'énergie libérée pour l'électricité, la chaleur … 
  5. Mise en décharge :

     C'est la dernière option. Seuls les déchets qui ne peuvent être brûlés peuvent être mis en décharge. Quelques exemples : les carreaux en céramique, les cuvettes de WC … Les dépôts clandestins et sauvages sont interdits et peuvent faire l'objet d'amendes considérables.
Source : www.belgium.be/fr/environnement/
 

INTERDICTION DES SACS EN PLASTIQUE

L'interdiction des sacs de caisse en plastique léger est entré en vigueur en Wallonie le 1er décembre 2016. Le Ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio, fait le point sur cette mesure.

 

Intradel

Port de Herstal
Pré Wigi 20
4040 Herstal

+32 (4) 240 74 74

+32 (4) 248 11 42

aW5mb0BpbnRyYWRlbC5iZQ==

www.intradel.be

Calendrier des collectes

Mon conteneur en ligne