Information

Le Collège Communal a l’honneur de convoquer le Conseil communal, à la séance qui aura lieu à la Maison communale, le JEUDI 21 mars à 20h00: Ordre du jour

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Plan Climat

Plan d'action en faveur de l'Énergie et du Climat

Dès 2008, votre Commune s’est engagée pour le climat en recrutant un conseiller en énergie et en signant la Charte « Commune Energ’Ethique » (ayant notamment pour objectif la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie).

 

Plusieurs actions ont dès lors été mises en place ces dernières années. Citons à titre d’exemples :

  • l’octroi de primes communales ;
  • mise en place d’un guichet de l’Energie pour les citoyens ;
  • la participation au projet « 31 communes au soleil » ;
  • la rénovation des bâtiments communaux via les subsides UREBA ;
  • l’adhésion au programme Renowatt, etc. 

 

Saint-Georges-sur-Meuse s'engage!

 

La Commune de Saint-Georges-sur-Meuse a signé la Convention européenne des Maires pour le climat et l’énergie en date du 24 novembre 2016, s’engageant à contribuer à :
 

  • Réduire les émissions de dioxyde de carbone sur son territoire d’au moins 40% d’ici à 2030 grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une plus grande utilisation de sources d’énergies renouvelables ;
  • Augmenter sa résilience au changement climatique ;
  • Traduire ces engagements en une série d’actions concrètes, comprenant notamment le développement d’un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et le Climat (PAEDC adopté par le conseil communal le 2 juillet 2020).

 

En octobre 2022, sur proposition du ministre wallon de l’Energie et du Climat, le Gouvernement wallon a lancé un nouvel appel à candidatures lié à la politique locale Énergie-Climat (POLLEC).

Le conseil communal du 2 février 2023 a adopté un programme de travail comprenant 6 actions prioritaires à mettre en œuvre d'ici fin 2026:

 

 

POLLEC
Programme de travail 2023-2026

Actions prioritaires

1    Création d'outils à destination des citoyens, du personnel communal et des utilisateurs des bâtiments communaux en vue de sensibiliser à l'utilisation rationnelle de l'énergie "URE" et au développement durable
2   

Coordination des actions liées à la précarité énergétique mises en œuvre par les différents services communaux

3    Rénovation énergétique des bâtiments communaux en ce comprise l'installation de système de production d'énergie renouvelables et la lutte contre l'inconfort thermique des bâtiments
4    Modernisation de la flotte de véhicules communaux (véhicules électriques/hybrides) et achats de vélos électriques pour le personnel. En parallèle, installation de bornes électriques de rechargement.
5   

Réflexion sur le plan de mobilité et sur la mobilité douce

6    Développer et coordonner des actions à mettre en œuvre dans le cadre de l'appel à projet "biodiversité 2022"

 

Le rôle du comité de pilotage
 

Un comité sera chargé de suivre le programme de travail.

 

  • Conseiller et accompagner le Collège communal ;
  • Prendre en compte les attentes citoyennes ;
  • Permettre à la population, aux acteurs économiques de s’approprier les objectifs de la Convention des Maires ;
  • Enclencher une dynamique durable ;
  • Coordonner la mise en œuvre du Plan d’actions.

 

 

Si vous souhaitez faire partie de ce comité, vous pouvez adresser votre candidature à l’adresse : cG9sbGVjQHNhaW50LWdlb3JnZXMtc3VyLW1ldXNlLmJl

Liens utiles:
 

le conseiller en énergie​​​​​
 

A votre disposition pour répondre à vos questions au sujet des primes communales, mais aussi concernant toutes les autres primes et aides disponibles liées à l’énergie.

https://www.saint-georges-sur-meuse.be/ma-commune/services-communaux/service-cadre-de-vie/energie-1

la Convention des Maires
 

Principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer la résilience aux changements climatiques de leur territoire à l'horizon 2030. La Wallonie y est engagée depuis 2012 au travers du programme POLLEC.

Plus d'informations: https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/node/27

 

la Coordination régionale et provinciale
 

Depuis 2012, trois campagnes POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) ont été lancées par la Wallonie afin d’apporter du soutien financier, technique et méthodologique aux communes wallonnes qui, volontairement, souhaitent mettre en place une POLitique Locale Energie Climat dans le cadre de la Convention des Maires.

Les autorités locales sont considérées comme un acteur-clé en matière de lutte contre le réchauffement climatique puisqu’elles disposent de nombreux leviers d’actions pour encourager des changements auprès des acteurs de leur territoire (citoyens, entreprises, commerces, agriculteurs, etc.) au travers de leurs compétences en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de développement économique, de gestion de patrimoine, etc.

Plusieurs structures supra-communales dont la Province de Liège ont été sélectionnées pour devenir des coordinateurs territoriaux de la Convention des Maires. Ces structures sont notamment amenées à fournir une aide directe aux communes à l’élaboration des PAEDC.

Plus d'informations: https://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/

Quelques dates clés :

1988 : création du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Pour plus d’info sur la plateforme : http://plateforme-wallonne-giec.be/

1992 : signature de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Rio de Janeiro (objectif : réduction des émissions de gaz à effet de serre en cause dans le réchauffement climatique).

1995 : COP 1 à Berlin.

Première Conférence organisée par l'Organisation des Nations unies pour le Climat.

2015 : COP21 à Paris

Nouvel accord international sur le climat, l’accord de Paris. Il vise à maintenir le réchauffement mondial à 1,5-2°C, par rapport aux niveaux préindustriels, conformément aux préconisations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

2019 : le « pacte vert » européen prévoit de dégager des fonds pour que notre continent puisse atteindre la neutralité carbone en 2050.


 

 

 
Visuel