Information

Conseil communal conjoint et Conseil communal le MERCREDI 19 décembre à 19h30 et 20h  dans la salle du Conseil : ordre du jour

Coche verte
Information

Le service Passeports-Permis sera fermé les mercredis 12 et 19 décembre après-midi 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Urgence-Sécurité / Police
Actions sur le document

Police

 

En dehors de ces heures, veuillez composer le 101
 

Madame, Monsieur,

Vous avez certainement remarqué le changement récent d'appellation de votre poste de proximité de Stockay Saint-Georges. Exit l'antenne,…. Place à la Maison de Police de Stockay Saint-Georges.

Que se cache-t-il derrière cette nouvelle dénomination ?

Désigné chef de Zone depuis mai 2013, j'ai entrepris une réorganisation du Corps de Police afin de réaliser le challenge qui m'a été donné par les autorités: faire plus et mieux avec les effectifs policiers de la zone. Je suis pour ma part convaincu que pour y arriver, c'est essentiellement la police de proximité qu'il nous faut renforcer afin de positionner la police au cœur de la cité et conjuguer ses efforts avec toutes les forces vives de nos communes.

La notion de « Maison de police » évoque d'avantage l'accueil, un endroit où le citoyen se sent rassuré, en confiance. Certes, lorsqu'on franchit la porte d'un commissariat de police, c'est rarement pour le plaisir mais généralement pour faire part d'une victimisation, d'un problème ou d'une difficulté rencontrée. L'accueil et le contact personnalisé avec un policier qui connaît sa commune et ses habitants nous paraissent importants. D'une part pour réduire le stress que génère pareille démarche. D'autre part, parce que la Maison de police est certainement la mieux à même de répondre aux sollicitations pour tout problème de voisinage ou de vie en société.

Appeler en effet systématiquement, via le 101, un service d'intervention, prévu pour assurer une première intervention urgente, n'est souvent pas la meilleure solution lors de conflits de voisinage ou pour résoudre un différend familial non aigu, qui nécessitent une prise en charge en profondeur et un suivi par les agents de quartier.

La police pour tout et ………pour rien ?

Pour mener à bien notre objectif, nous avons non seulement besoin de l'aide et de la confiance du citoyen mais aussi d'une prise de conscience que la police ne peut tout résoudre et que même si elle est disponible 24Hr/24, elle ne peut tout prendre en charge (problèmes d'éducation des enfants, litiges purement civils nécessitant l'arbitrage d'un juge de Paix, …). En réduisant l'administration inutile que certaines « plaintes sans fondement » induisent, et en privilégiant la recherche de solutions constructives, nous préserverons la présence policière sur le terrain et améliorerons son efficacité.

Ensemble contribuons à une police de proximité plus efficace !

Le Commissaire Divisionnaire Jean-Pierre Doneux

Chef de Zone