Attention

En raison du coronavirus, les permanences du Bourgmestre sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. N'hésitez pas à le contacter au 0495/58.77.01 si nécessaire.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / C.P.A.S / Recrutement d’un (e) employé(e) ½ temps au CPAS
Actions sur le document

Recrutement d’un (e) employé(e) ½ temps au CPAS

Le CPAS recherche pour le secrétariat de son service social, un employé (M/F) sous statut Maribel social pour un contrat à durée indéterminée à raison de 18h/semaine débutant au plus tard durant la seconde quinzaine d’octobre.

Cet emploi sera rémunéré à l’échelle B1

La description de fonction jointe permet de comprendre les compétences à maîtriser ainsi que les missions à remplir

Le candidat sera engagé après un examen de recrutement qui se composera de deux épreuves : une épreuve écrite éliminatoire, portant sur les législations utiles à l’emploi qui seront détaillées dans la convocation à l’examen. L’agent devra obtenir 60% des points minimum pour participer à l’épreuve orale.

Le jury recevra ensuite les candidats ayant obtenu le minimum requis de 60% à l’épreuve écrite pour une épreuve orale permettant de juger les aptitudes du candidat à l’emploi à pourvoir.

Les candidatures sont à envoyer à l’attention du Président du CPAS, JF WANTEN, 70, rue Reine Astrid à 4470 Saint-Georges pour le 31.08.2020.

La lettre de candidature exprimant votre motivation à l’emploi sera accompagnée d’un Curriculum Vitae et d’une copie du diplôme requis.

Pour le C.P.A.S.,

Le Président,

JF.WANTEN


Employé administratif au CPAS (M/F) 2020

Description de fonction:

Compétences particulières :

  • Dispose d’un diplôme de bachelier au minimum (droit, droit social, droit administratif, gestion de ressources humaines, ..)
  • Les diplômes et formations complémentaires dans un domaine lié à la comptabilité et/ou d’assistant social et/ou en informatique sont un atout, de même qu’une expérience attestée dans un service en rapport avec la fonction.
  • Avoir de très bonnes compétences informatiques, Maîtriser l’utilisation de la suite Office (word, excell, power point, ..) et des logiciels qui seront mis à sa disposition (formations possibles si besoin). Une connaissance de base des logiciels Pégase social, Pégase compta et/ou Persée est un atout.
  • Avoir une bonne compréhension des technologies de l’information et de la sécurité des données.
     
Mission :
  • Est en charge de la gestion administrative et des ressources humaines du service social du CPAS.
  • Est placé sous l’autorité directe de la Directrice Générale du CPAS.
     
Responsabilités et activités principales.
 
Participe à la gestion des dossiers administratifs du service social :
  • Utilise toutes les fonctionnalités des logiciels mis à sa disposition et met à jour ses connaissances;
  • Organise le travail en veillant au respect des règles légales et déontologiques ;
  • Etablit des procédures pour les divers types de demandes d’aide sociale ;
  • Etablit des documents types mis à jour suivant les prescriptions légales ;
  • Participe si besoin à l’élaboration des dossiers à présenter au Conseil de l’Action Sociale et au Comité Spécial du service social;
  • Vérifie la conformité légale des décisions d’aide sociale et des courriers transmis ;
  • Participe à l’élaboration des procès-verbaux des séances du Conseil de l’Action Sociale et du Comité Spécial.
     
Participe à la gestion des dossiers administratifs du personnel :
  • Etablit des procédures en matière de gestion de personnel ;
  • Constitue les dossiers administratifs du personnel ;
  • Veille à les mettre à jour suivant modifications des données personnelles ;
  • Propose les mises à jour des statuts du personnel et du règlement de travail selon les prescriptions légales et règlementaires.
     
Est chargé de la protection des données personnelles :
  • Met en place les différentes procédures sur la sécurité de l’information et veille à la tenue des documents recommandés;
  • Evalue en permanence les risques et besoins en matière de sécurisation des données ;
  • Participe à la création d’un environnement de travail agréable et sécurisé.

 

  Rend compte des activités du service :
  • Communique par voie hiérarchique tout problème relatif au fonctionnement du service ;
  • Formule par voie hiérarchique toute proposition d’amélioration du fonctionnement du service ou de formation utile à la fonction ;
  • Collabore avec la Directrice et les différents services afin d’assurer la transversalité des actions.
     
Compétences et connaissances.
 
Qualité du travail
  • Travaille méthodiquement et rigoureusement ;
  • Accomplit un travail de qualité, achevé, fiable et précis ;
Compétences
  • Maîtrise parfaitement la langue française orale et écrite.
  • Possède des compétences et connaissances des différentes législations applicables en CPAS;
  • Possède des connaissances et compétences organisationnelles ;
  • Maîtrise, applique et fait appliquer les dispositions légales et règlementaires utiles à l’exercice de sa fonction ;
  • Recherche les informations utiles à l’exercice de sa fonction.
L’efficacité
  • Est autonome dans l’exercice de sa fonction, fait preuve d’anticipation dans ses domaines de compétence ;
  • Est capable d’exécuter les tâches dans les délais imposés ;
  • Est capable de percevoir les situations problématiques et de faire face aux situations imprévues.
  • Comprend les demandes pour leur donner une suite efficace.
  • Apprécie l’urgence des demandes et tâches à effectuer.
La civilité
  • S’adapte aux situations et aux divers interlocuteurs (supérieurs hiérarchiques, collègues, usagers, visiteurs) et s’adresse à eux avec considération ;
  • Maîtrise son comportement en toutes circonstances ;
La déontologie
  • Respecte la déontologie, l’éthique et le devoir de réserve de sa fonction ;
  • Fait preuve de loyauté dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Respecte les consignes et procédures mises en place ;
  • Respecte le secret professionnel et la confidentialité des dossiers traités.
L’initiative
  • Agit, dans les limites de ses compétences et prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction et de l’efficacité de l’administration;
  • Transmet des rapports, propose des projets ou des actions visant à améliorer l’efficacité et l’efficience de son service ;
  • Réagit rapidement, avec maîtrise, en présence d’un évènement soudain ou imprévu.
L’investissement professionnel
  • S’investit dans son travail et tisse un réseau d’intervenants susceptibles d’apporter une plus-value à son service ;
  • Maintien son niveau de performance tout en mettant à niveau ses compétences ;
  • Fait preuve de flexibilité et d’une disponibilité en dehors des horaires habituels de travail si besoin ;
  • Participe efficacement aux réunions et formations.
La communication
  • Communique de manière claire avec sa hiérarchie, ses collègues et intervenants divers ;
  • Adapte sa communication à son interlocuteur et à la situation;
  • Analyse et synthétise les informations ;
  • Possède un esprit critique et est capable de se remettre en question;
  • Communique clairement et aisément oralement et par écrit.
La collaboration
  • Collabore efficacement avec sa hiérarchie et ses collègues et contribue à la création d’un environnement de travail agréable, joyeux, respectueux et créatif.