Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Nettoyage des trottoirs, la responsabilité de chacun.e

Nettoyage des trottoirs, la responsabilité de chacun.e

Vous ne le savez peut-être pas, mais le trottoir qui se trouve devant chez vous doit être entretenu par vos soins, et ce, jusqu’au filet d’eau inclus.

Avec l'arrivée de l'automne, les feuilles mortes jonchent souvent les rues et les trottoirs. La pluie, en cette saison, venant souvent s'en mêler, les trottoirs peuvent devenir glissants. Il incombe donc à chacun d'entretenir la portion de trottoir se trouvant devant son habitation. Il est entendu que par "entretien", nous parlons du dégagement du passage pour les piétons sans pour autant pousser les feuilles mortes dans la rigoles puisque cela risquerait de boucher les avaloirs.

 

Voici l'extrait du règlement de police concenrant la propreté de la voie publique:

« Les riverains d’une voie publique (occupant ou à défaut d’occupant, le propriétaire) doivent maintenir le trottoir ainsi que les accotements bordant leur immeuble bâti ou non, en parfait état de conservation et de propreté, jusqu’au filet d’eau inclus. Ils doivent également prendre toutes mesures propres à assurer la sécurité et la commodité de passage des usagers.

Là où il n’existe ni fossé, ni filet d’eau, cette obligation s’étend jusqu’à une limite parallèle et située à 1 mètre du bord extérieur de la bande de circulation.

Dans le cas d’immeubles occupés par plusieurs personnes, le locataire du rez-de-chaussée est considéré comme principal occupant chargé de l’entretien du trottoir, sauf convention entre les différents locataires. »

 

Il faut savoir qu'en cas d'accident, si votre trottoir n'est pas entretenu et qu'une personne venait à se blesser, la victime pourrait se retourner contre vous. De plus, vous vous exposez à une sanction administrative en cas de non respect de ce même règlement.

Si vous avez des questions ou besoin d'informations complémentaires, vous pouvez toujours contacter notre Gardien de la Paix constatateur, Émilie Desmets par téléphone au 0499/36.12.01 ou par mail à l'adresse Z2FyZGllbmRlbGFwYWl4QHNhaW50LWdlb3JnZXMtc3VyLW1ldXNlLmJl

 

Visuel

Rue Albert 1er, 16
4470 Saint-Georges-sur-Meuse

04/259.92.50

04/259.41.14

Y29tbXVuZUBzYWludC1nZW9yZ2VzLXN1ci1tZXVzZS5iZQ==

Heures d'ouverture

Inscription à la newsletter
Commerces et Entreprises

Généalogie SAINT-GEORGES

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.