Information

Prochaine séance du  Conseil communal le JEUDI 28 mars à 20h :  ordre du jour

Coche verte
Information

Pas de permanence du Bourgmestre ce samedi 23 mars

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan wallon de lutte contre la Berce du Caucase
Actions sur le document

Plan wallon de lutte contre la Berce du Caucase

Suite à une vaste campagne d’inventaire, le Service public de Wallonie a initié en 2011 la mise en œuvre d’un plan régional de lutte contre la berce du Caucase (http://biodiversite.wallonie.be/berce onglet Plan d’action).

En dépit de ses qualités esthétiques, cette plante géante peut occasionner de sévères brûlures. Des dizaines de personnes en sont victimes chaque année en Wallonie. Les agriculteurs, les kayakistes, les pêcheurs, les scouts, les promeneurs et les gestionnaires des cours d’eau et des voiries y sont particulièrement exposés.

La berce du Caucase se reconnaît à sa grande taille, à son système racinaire puissant, ses feuilles découpées et ses larges ombelles.
La berce du Caucase se reconnaît à sa grande taille,
à son système racinaire puissant,
ses feuilles découpées et ses larges ombelles. 

En outre, les populations denses de berces du Caucase étouffent les autres espèces végétales et provoquent un appauvrissement important de la flore indigène. L’espèce est classée sur la liste noire des espèces exotiques envahissantes de Belgique (http://ias.biodiversity.be/) et figure dans la liste des espèces exotiques préoccupantes pour l’Union européenne.

Le développement de cette plante est relativement récent et il semble encore possible d’endiguer à moindre frais sa prolifération en Wallonie. La plupart des populations de berces du Caucase répertoriées sont en effet d’assez petite taille (moins de 100 individus) et la grande majorité des communes wallonnes comptent moins de 10 populations sur leur territoire. La situation peut toutefois dégénérer très rapidement, comme l’ont malheureusement constaté par le passé certaines communes des bassins versants de l’Amblève, de la Dyle, de l’Ourthe et de la Vesdre.

Le Ministre René Collin a dégagé des moyens financiers afin d’aider les communes à lutter contre les grosses populations (plus de 100 individus hors jeunes plantes) de berces du Caucase présentes sur leur territoire.

La plante sera gérée par la technique simple et efficace de la coupe sous le collet (http://biodiversite.wallonie.be/berce onglet Gestion).

N’hésitez pas à contacter Thierry Sluyters par téléphone (081/33.57.23) ou par courriel (dGhpZXJyeS5zbHV5dGVyc0BzcHcud2FsbG9uaWUuYmU= )pour toute information complémentaire.

 

Formulaire de demande d'intervention

brochure

 

 

Visuel