Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Commune MAYA / Mobilisation citoyenne pour contrer la propagation du frelon asiatique

Mobilisation citoyenne pour contrer la propagation du frelon asiatique

Le groupe Facebook "𝐅𝐫𝐞𝐥𝐨𝐧𝟒𝟒𝟕𝟎" a été créé et inclut les citoyens voulant participer au piégeage de frelons asiatiques. 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞́𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞́𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐝'𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝'𝐢𝐧𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 !

Depuis Mars, un test de piégeage sélectif des reines fondatrices est lancé sur notre

commune, à l'initiative des apiculteurs Saint-Georgiens et avec le soutien des autorités communales. Plus de 50 pièges à frelons ont été fabriqués et distribués.

Une centaine de pièges supplémentaires vont être placés dans les semaines à venir.

Le frelon asiatique ne connaissant pas de frontières, nous souhaiterions 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐣𝐚𝐜𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 à la nôtre afin de créer une

communauté de piégeurs engagés !

AU 10/04/2024, en 3 ou 4 jours de "beau temps", nous avons piégé plus de 30

reines fondatrices sur la commune. Ce qui signifie potentiellement 30 nids de moins à détruire et une réduction significative de l'impact du frelon sur les insectes locaux !

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝'𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬

• Raphaël Neijens au 0475 68 45 06 ou Ynp6ekBsYWJlaWxsZWVzdGRhbnNsZXByZS5iZQ==
  • Geoffrey Lieckens au 0495 87 91 67 ou bGllY2tlbnNnZW9mZnJleUBnbWFpbC5jb20=

𝐋𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐭𝐨𝐜𝐤𝐚𝐲 / 𝐖𝐚𝐫𝐟𝐮𝐬𝐞́𝐞/ 𝐄𝐧𝐠𝐢𝐬 𝐅𝐚𝐠𝐧𝐞𝐬 / 𝐇𝐨𝐫𝐢𝐨𝐧 𝐇𝐨𝐳𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐭.