Information

Le Collège Communal a l’honneur de convoquer le Conseil communal, à la séance qui aura lieu à la Maison communale, le JEUDI 02 mai à 20h00: Ordre du jour

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / Campagnes AWSR / Mobilité - Trop d'excès de vitesse en agglomération

Mobilité - Trop d'excès de vitesse en agglomération

Après les vacances, la rentrée est arrivée et nos vies ont repris un rythme effréné. Mais vivre à 100 à l'heure n'ajoute pas des heures dans nos journées, bien au contraire. 

Selon une étude de l'AWSR, c'est en agglomération, dans les zones limitées à 30km/h ou 50km/h que le plus grand nombre d'automobilistes déclarent rouler trop vite. Mais cette vitesse, dans des endroits souvent très fréquentés par les piétons, peut avoir des conséquences désastreuses.

Quelques chiffres parlants:

Lors d'un accident entre une voiture et un piéton, la vitesse à laquelle roule le véhicule a une importance capitale dans les chances de survie du piéton. 

  • Si la voiture roule à 30km/h, les chance de survie du piéton sont de 98%.
  • Si la voiture à 50km/h, les chances de survient n'atteignent déjà plus que les 90%.
  • Si la voiture roule à 70km/h, cela diminue encore pour ne plus atteindre que les 70% de chance de survie.
  • Si la voiture dépasse les 80km/h, les chances de survie du piéton sont nulles.

 

Respecter les limitations de vitesse peut donc véritablement sauver des vies car on estime qu'une vitesse excessive est la cause d'un accident mortel sur 3. Chaque année, en Wallonie, on déplore pas moins de 74 décès à cause de la vitesse sur les routes.