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Plan de Cohésion sociale 3 / 2020-2025

Le plan de cohésion sociale (PCS) poursuit deux objectifs généraux : réduire la précarité et les inégalités et construire une société coresponsable pour le bien-être de toutes et tous.

 

Pour atteindre ces objectifs, le PCS de Saint-Georges-sur-Meuse travaille avec son réseau de partenaires, acteurs de terrain, pour définir les actions qui seront mises en place et qui répondent aux besoins de la population.

D’ici l’horizon 2025, nous nous fixons les objectifs spécifiques suivants :

 

  1. La population a accès aux informations qui lui permettent de diminuer ses factures d’énergie en limitant l’impact sur son confort de vie ;
  2. La population précarisée a accès à une aide alimentaire pour diminuer le coût des besoins primaires ;
  3. La population présentant des difficultés à se déplacer avec un véhicule personnel a accès à des aides locales pour gagner en autonomie ;
  4. La population isolée a accès à des activités lui permettant de créer du lien social ;
  5. La population a accès à des services et dispositifs qui favorisent de bonnes conditions de santé ;
  6. Les milieux d’accueil de la petite enfance de la commune sont adaptés à l’accompagnement d’enfants à besoins spécifiques.

 

Afin de réaliser nos objectifs, nous avons mis ou allons mettre en place les actions suivantes :

 

  1. Organiser des ateliers collectifs en économie d’énergie ;
  2. Distribuer des colis alimentaires gratuits ;
  3. Mettre en place un service de transport pour personnes présentant des difficultés de mobilité à prix limité ;
  4. Organiser des formations au permis de conduire théorique à prix réduit ;
  5. Créer un espace de rencontre et de convivialité en extérieur sur la thématique du jardinage ;
  6. Créer des groupes d’activités d’insertion sociale ;
  7. Organiser des formations BEPS gratuites ;
  8. Distribuer des « life box » ;
  9. Mettre à disposition une aide administrative aux personnes pour introduire une demande de reconnaissance de handicap en ligne ou toute demande liée au handicap ;
  10. Aider « La Galipette » à engager une psychomotricienne spécialisée dans l’accompagnent d’enfants à besoins spécifiques.