Information

Prochain Conseil communal le MARDI 20 novembre à 19h30 dans la salle du Conseil : ordre du jour

Coche verte
Information

Le service Passeports-Permis sera fermé les mercredis 12 et 19 décembre après-midi 

Coche verte
Information

Pas de  permanences du Bourgmestre les samedis 17 et 24 novembre

Coche verte
Information

La Commission communale des dégâts aux cultures se réunira le lundi 19 novembre à 14h à la Maison communale

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Saint-Georges / Ses Hameaux
Table des matières
Actions sur le document

Ses Hameaux

Presqu'à mi-chemin entre Liège et Huy, juste à l'orée de la Hesbaye, Saint-Georges étale sur un plateau limoneux les multiples hameaux qui composent l'entité : le Centre, Warfusée, Dommartin, Warfée, Yernawe, Stockay, Sur-les-Bois, Tincelle et la Mallieue en bord de Meuse. Le hameau du Centre a gardé comme Yernawe, Warfée et Dommartin, un caractère essentiellement rural contrastant singulièrement avec celui des localités de Stockay, Sur-les-Bois et La Mallieue où l'habitant trouve son occupation dans l'industrie régionale et dans le commerce. Pour évoquer, dans ses grandes lignes l'histoire si diversifiée de la vaste commune de Saint-Georges, l'une des plus étendues du Royaume, il suffit de retenir ça et là l'un ou l'autre site, monument, témoin d'une époque lointaine.

Saint-Georges centre

A Saint-Georges centre, l'église décénale est, avec sa tour romane, un bâtiment intéressant qui atteste de la haute origine de cette fondation attribuée à Sainte Ode.

Eglise de Saint-Georges



 

 

 


Eglise de Saint-Georges (auteur de l'image : Thierry Liégeois)
 

Dommartin

De la Chaussée Verte, ancienne voie romaine reliant Tongres à Arlon, on découvre le hameau de Dommartin au centre duquel quelques fermes-fortes s'imposent avec leurs larges entrées charretières et leurs quadrilatères typiquement hesbignons.
Cette localité accueille, chaque premier dimanche de septembre, une animation placée sous le signe du « village fleuri ». Dommartin était jadis la terre du seigneur Raes qui convola avec la damoiselle de Warfusée, heureuse idylle qui, plus tard au XIVe siècle, fut suivie de la lutte sanglante dite « Bataille de Dommartin peu avant de mettre fin à la guerre des Awans et des Waroux.


Yernawe

Le site de Yernawe avec la ferme de l'abbaye rappelle un bien écclésiastique qui, dès le Xlle siècle jusqu'à la révolution française, fut la propriété de l'abbaye de Saint-Jacques de Liège. A Yernawe encore, le dôme usé d'un tumulus supporte une chapelle dédiée à la Sainte Trinité. C'est là le lieu bien connu d'un pèlerinage encore suivi le jour de la fête locale.

La Ferme Yernawe

Tumulus

La Ferme Yernawe
Le Tumulus (auteur de l' image : Thierry Liégeois)
 

Warfée

Aux confins de Stockay, au lieu-dit Warfusée, quartier jadis industrieux avec moulin à vapeur, brasserie et forge, le château des comtes d'Oultremont s'insère dans un îlot de verdure. En cette demeure historique, on conserve les appartements privés du prince-évêque Charles Nicolas d'Oultremont. A Stockay encore, la maison dite de la Bourse est en soit une énigme pour les historiens. Fut-elle l'endroit où se payait l'octroi ou bien la demeure du contremaître chargé de la paye des ouvriers prestant aux charbonnages locaux ?

Château de Warfusée

Château de Warfusée

 

 

 

 
 
 
 
Château de Warfusée (auteur des images : Thierry Liégeois)

 


La Tincelle

Le hameau de la Tincelle s'étire entre deux « tiges » parallèles. Des industries extractives y furent florissantes jusqu'il y a un demi-siècle.


La Mallieue

Dans la vallée de la Meuse, la Mallieue avec ses crêtes rocheuses, est restée dans la tradition de ses activités ancestrales. Des fours à chaux modernes ont succédé aux mines de zinc et à celles d'alun dont Thomassin évoque la prospérité dans son « Mémoire statistique du Département de l'Ourthe»

La Mallieue

 
 

 

Ses Hameaux
le Centre, Warfusée, Dommartin, Warfée, Yernawe, Stockay, Sur-les-Bois, Tincelle et la Mallieue

terreMeuse
Téléchargez ici la brochure

Les saveurs Terre et Meuse

Téléchargez ici la brochure

plaisanceWallonie2018

Téléchargez ici la carte
Téléchargez ici la brochure